CRM onboarding et stratégie omnicanale
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Pourquoi le CRM Onboarding est vital pour votre stratégie Omnicanale ?

  • LiveRamp
  • 3 temps de lecture

Technologie proposée par de nombreuses start-up et des éditeurs indépendants, le CRM Onboarding a le vent en poupe. Véritable « R »évolution marketing, ce concept répond aux besoins des consommateurs, tout comme des annonceurs, en offrant un dispositif de traitement de données multicanal avancé, pour une connaissance et donc une expérience client enrichie.

L’objectif ? Déployer une relation client plus personnalisée et approcher le Graal que recherche tout marketer : adresser le bon message, au bon moment, à la bonne personne et via le bon canal.

 

Comprendre les comportements d’achat qu’ils soient online et offline

Si les experts marketing ont communément admis que les pratiques d’achats évoluent en permanence, les stratégies marketing mettent toujours plus de temps à s’adapter à ces nouveaux usages.

 

Les chiffres parlent d’eux mêmes. Tout d’abord sur l’évolution du comportement du consommateurs face aux outils digitaux puis, sur l’interaction entre ces outils digitaux et les points de ventes physiques :

  • En 2016, la France comptait 36 millions d’acheteurs en ligne, soit une augmentation de 4% en un an.
  • Le mobile est le 1er écran en temps passé sur internet, devant l’ordinateur ! Bien que l’ordinateur reste l’écran privilégié pour un achat.
  • Avant d’acheter un produit en ligne, 52% des consommateurs se sont rendus en magasin.
  • 69% des acheteurs en magasin ont d’abord consulté Internet pour prendre leur décision.
  • 54% des consommateurs français affirment qu’ils achèteraient plus si l’interface était personnalisée.
  • 53% des possesseurs de smartphone l’utilisent en magasin pour comparer les prix avec les sites e-commerce et magasins concurrents (23%) ou pour prendre une photo et la partager (20%).
  • 51% des consommateurs laissent des commentaires après leurs achats pour aider les autres consommateurs à prendre leur décision.

 

Il paraît donc évident que le mobile a un vrai rôle en magasin mais aussi que les visites en magasin influencent fortement le comportement d’achat en ligne.

Enfin, si l’ordinateur reste l’écran privilégié de l’achat en ligne, les smartphones s’intègrent aujourd’hui parfaitement dans le parcours d’achat.

Les Directeurs Marketing ont pleinement pris conscience de l’impact de la consommation simultanée online/offline sur les comportements d’achat.

 


Les marques qui s’adaptent à ces comportements et consolident leurs données online et offline transforment ces évolutions en opportunités commerciales, les autres subissent et connaissent un ralentissement de leur développement, voir de la décroissance.


 

Allier l’expérience d’achat Online et Offline grâce au Data Onboarding

Repenser l’expérience client en prenant en considération l’évolution des comportements d’achats est essentiel à toute stratégie d’acquisition ou de fidélisation.

C’est pourquoi le CRM Onboarding est vue par de nombreuses entreprises comme la solution répondant au mieux à cette problématique et surtout comme le socle indispensable pour déployer une stratégie omnicanale efficace et fiable.

Le CRM Onboarding est une technique visant à digitaliser les données offline et à les synchroniser avec les plateformes utilisées par les marketeurs pour permettre leur activation.

A partir de ces données enrichies et actualisées, les annonceurs peuvent créer des campagnes personnalisées, contextualisées et améliorer leurs ROIs et KPis d’acquisition et de fidélisation.

Contactez nos experts, ils vous aideront à déployer une stratégie Omnicanale grâce à nos solutions et technologies de CRM Onboarding. Nos solutions sont utilisées par plusieurs centaines d’annonceurs en Europe et en Amérique du Nord !

 

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