Et si La data était le meilleur levier pour optimiser vos budgets d’acquisition ?

By | septembre 26, 2017
data et optimisation des budgets d'acquisition

« Je sais que la moitié des sommes que je dépense en publicité l’est en pure perte, mais je ne sais pas de quelle moitié il s’agit. »

Cette citation de l’homme d’affaires américain John Wanamaker illustre à merveille un siècle de marketing, qui est à présent bien loin derrière nous.

En ayant une connaissance pointue et précise de leurs clients et prospects, les entreprises peuvent délivrer un message précis et complet à une personne ou à un groupe de personnes, selon une segmentation prédéfinie. La finalité de cette approche : l’optimisation de vos budgets d’acquisition.

Plus vous avez d’informations sur votre trafic web et sur vos leads, plus vous pouvez les adresser efficacement, tout en maitrisant vos coûts marketing. Démonstration.

 

Au commencement, il y a le CRM

Quel que soit le secteur d’activités ou la taille de l’entreprise, impossible de faire de la prospection commerciale sans données. On parle ici de prospects rencontrés sur un salon, d’anciens clients, de personnes qui ont sollicité un rendez-vous ou qui ont contacté le service client. Ces informations personnelles doivent être stockées quelque part. C’est la base : des données qui sont agrégées, mises à jour et utilisées dans un système maison, une base de données interne ou un logiciel tiers en mode SaaS.

C’est le principe du CRM qui permet une meilleure gestion de l’information et un bon partage entre les parties prenantes internes de l’organisation. Des données précieuses pour vos services marketing et commercial.

Toutefois, si ces informations sont importantes, elles ne sont pas toujours pertinentes, fiables ou actualisées. Une erreur dans une adresse e-mail, un changement d’adresse ou un nouveau téléphone sont autant de situations qui peuvent vous faire perdre la trace de vos prospects.

Ces données sont dites “offline”, car contenant des informations personnelles (dites aussi PII pour Personally Identifiable Information). Il est donc nécessaire de mettre à jour sa base de données le plus régulièrement possible.

 

Le Data Onboarding : pour reconnecter vos clients

Le principe du Data Onboarding est de réconcilier vos données “online”et “offline”. En croisant les informations grâce à des processus respectueux de la vie privée des utilisateurs, chaque client peut être relié à son profil digital.

Le “on-line” et le “off-line” fusionnent pour restaurer vos points de contact, indépendamment de l’appareil utilisé. Le cross-device n’est plus une contrainte, mais au contraire une opportunité pour communiquer plus efficacement avec une vision à 360 degrés.

Pour ce faire, il suffit de transférer vos données CRM vers une plateforme de Data Onboarding qui va faire le travail pour vous, en anonymisant les informations personnelles.

Le taux de réussite de cette reconnexion est de l’ordre de 30 à 55% en ayant recours à des technologies telles que celles de LiveRamp (pionnier et leader de cette discipline).

C’est ce que l’on appelle le taux de matching. Cela signifie que vous allez disposer de vos données offline dans l’écosystème digital sur 30 à 55% de votre base CRM.

 

Activez des campagnes plus pertinentes et plus efficaces

Une fois vos données “onboardées”, vous pouvez toucher avec précision un client ou un prospect. Une démarche indispensable pour mesurer réellement l’impact de vos actions marketing, en ligne ou en magasin.

C’est toute la force du data onboarding : être capable de cibler vos clients directement là où ils se trouvent. Concrètement, cela signifie que vous pouvez :

  • mesurer l’impact de vos actions de marketing digital, même si vos clients achètent vos produits en magasin
  • savoir quelles actions fonctionnent mieux qu’une autre, indépendamment de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone utilisé
  • investir au bon endroit pour garantir un retour sur investissement plus élevé pour votre budget.

 

Parce que le Data Onboarding s’intéresse aux individus (bien que les données utilisées soient anonymisées) plutôt qu’aux appareils utilisés, il est plus facile que jamais de personnaliser votre marketing avec des messages clés personnalisés pour chacune de vos cibles. Terminé le marketing de masse. Finies les incertitudes pour savoir si votre budget est correctement dépensé.

Avec le Data Onboarding, vous investissez votre budget marketing, sans aucune déperdition et avec une efficacité optimale.

 

L’équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *