Les KPIs du data onboarding
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Quels KPIs devez-vous suivre pour mesurer la performance du CRM Onboarding ?

  • LiveRamp
  • 4 temps de lecture

Impossible de se lancer dans une action de marketing digital sans évoquer les fameux KPIs. Ces “Key Performance Indicators”, ou indicateurs clés de performance en français, sont des données qui vous permettent de mesurer les performances et donc la réussite d’une campagne publicitaire ou d’une action marketing.

Chaque projet dispose de ses propres KPIs qui sont ensuite analysés dans leur contexte. Certains sont très généraux : le taux de rebond de vos visiteurs web par exemple. Tandis que d’autres sont plus spécifiques  : le taux de transformation des paniers abandonnés de votre site web, suite à une action de relance par e-mail.

De son côté, l’onboarding dispose également de ses KPIs propres, permettant aux annonceurs d’évaluer les performances et les bénéfices issus de son utilisation. Vous trouverez ci-dessous les KPIs principaux du CRM Onboarding qui vous aideront à définir et structurer votre stratégie.

1. Taux de matching

Le data onboarding requiert de transférer vos données CRM offline dans un outil spécifique qui a pour mission de reconnecter vos clients, anciens clients ou leads avec leurs profils digitaux.

Cette phase de “reconnexion” permet de mesurer un KPI très important : le taux de matching. Un indicateur clé qui influencera grandement la réussite de vos opérations futures.

Il s’agit du rapport entre les personnes ayant été “reconnectées” par rapport au nombre total de personnes testées. Chaque outil de data onboarding dispose de ses propres critères et algorithmes en fonction des spécificités de sa technologie. Chez LiveRamp, un taux de matching est généralement compris entre 30 et 55%. Plus ce taux sera élevé, plus votre matching aura été efficace, plus vous aurez réussi à retrouver et donc à reconnecter une majorité de vos clients avec leurs profils digitaux.

En quelques clics et en utilisant les technologies LiveRamp, votre marque pourra donc se reconnecter avec près de la moitié des consommateurs dont vous avez soit perdu la trace sur le web, soit plus aucun contact et aucune interaction digitale.

 

2. Nombre de plateformes partenaires

La performance d’une campagne d’onboarding est intimement liée à la capacité de l’outil choisi d’exploiter des données, de les mesurer et de les comparer avec la plus grande finesse possible.

Pour ce faire, une solution de CRM onboarding repose notamment sur deux leviers : le nombre de plateformes partenaires et la variété de celles-ci.

En effet, si vos données sont activables avec les plus grands noms des acteurs de l’économie numérique (Google, Facebook, Twitter, Linkedin…), les chances sont importantes pour qu’elles soient plus facilement reconnaissables et exploitables.

Les technologies LiveRamp sont connectées à plus de 500 plateformes digitales (Search, Social, Display…), pour vous garantir que vos datas CRM digitalisées seront disponibles dans le ou les outils que vous et vos équipes utilisés au quotidien.

 

3. Retour sur investissement de vos actions programmatiques

Le CRM Onboarding vous permet de passer au people based marketing, ainsi vos publicités display sont diffusées aux consommateurs faisant partie de votre cible, le tout en reconnaissant si vous vous adressez à vos clients ou à vos prospects

L’onboarding apporte alors une plus grande efficacité en stimulant l’engagement de vos prospects et de vos clients avec un potentiel de retour sur investissement (ROI) croissant. Entre les taux de clics, les interactions et les créations de nouveaux leads, vos actions de marketing programmatiques seront plus efficaces, moins coûteuses et plus performantes.

 

4. Optimisation de votre tunnel de conversion

Grâce à l’onboarding, votre marque est reconnectée avec les personnes réelles qui sont en contact avec vous, et ce, quel que soit le canal utilisé. En réagissant à vos messages, vos publicités et vos sollicitations, vous pouvez voir vos leads progressés au sein de votre tunnel de conversion.

Chaque parcours client peut alors être personnalisé selon les actions effectuées et les besoins exprimés ou non par ces derniers.

Téléchargement d’un livre blanc, ouverture d’un e-mail, commentaires sur les réseaux sociaux… toutes les actions de marketing sont ainsi agrégées dans vos outils de mesure pour un tunnel plus optimisé et toujours mieux adapté.

Se lancer dans l’onboarding peut sembler complexe au départ. Le challenge est important et l’évolution des technologies peut créer des barrières inconscientes chez les annonceurs : peur de ne pas savoir faire, de ne pas comprendre, difficultés pour différencier les prestataires et leurs technologies.

C’est la raison pour laquelle le choix d’un prestataire de confiance est important. Un partenaire qui pourra vous rassurer et vous accompagner dans cette démarche. Un partenaire dont vous pourrez aussi contrôler le travail, grâce à ces KPIs spécifiquement tournés vers la réussite.

Si vous cherchez ce partenaire, contactez-nous, nous serons vous faire partager des retours d’expérience en rapport avec votre secteur d’activité !

 

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