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Tiers de confiance : un rôle clé dans le traitement de la donnée

  • LiveRamp
  • 3 temps de lecture

La donnée est devenue une partie intégrante de notre société et est intégrée à un grand nombre de nos actions, qu’elles soient digitales ou physiques. La donnée est le terreau du 21e siècle dans lequel s’épanouit les stratégies de marketing digitales de toutes les organisations. Or, ces données, il faut les organiser, les collecter et les gérer.

Chaque entreprise dispose ses données dites “1st party data”. Celles qui sont collectées grâce aux efforts des actions commerciales et marketing sur le terrain et en ligne, puis qui sont soigneusement stockées dans un CRM ou une DMP.

Ces 1st party data sont de grande qualité car il s’agit de données avérées, fiables à 100%, car recueillies directement auprès de vos prospects ou vos clients.

 


La question est donc de savoir comment optimiser et enrichir ces 1st Party Data et également comment les répliquer ou trouver d’autres données similaires.

Il s’agit donc de développer sa politique et sa stratégie data en exploitant des 2nd-party data et 3rd party data.


 

Une stratégie Data qui se veut efficace nécessite l’intervention de tiers de confiance, organismes indispensables, à la fois régulateurs et acteurs de l’innovation numérique.

 

Qu’est-ce qu’un tiers de confiance ?

C’est une entreprise privée ou un organisme public ou parapublic qui a l’autorité nécessaire pour valider et accréditer des transactions en ligne. Ces transactions peuvent être des signatures électroniques, des paiements en ligne ou des échanges de données personnelles.

Un tiers de confiance intervient également en tant qu’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de données, afin de garantir la traçabilité, le suivi et la qualité des données échangées selon le cadre légal en vigueur. Des sociétés comme Acxiom et LiveRamp ont le statut de Tiers de confiance sur le marché français.

 

1st, 2nd et 3rd Party Data… comment s’y retrouver ?

La 1st-party data appartient aux annonceurs. Elle est collectée par leurs soins à travers leurs différentes actions commerciales et marketing.

La 3rd party data est collectée par des entreprises spécialisée, qui en fait une activité à part entière. Ces entreprises, à l’image de AAA et Acxiom, collectent des données auprès de différents acteurs (éditeurs, annonceurs, fournisseurs de services en ligne), la traitent, l’enrichissent et l’agrègent pour ensuite revendre cette donnée transformée aux annonceurs qui en ont besoin.

Entre les deux, vient la 2nd party data. Il s’agit de la 1st party data d’une autre entreprise. Des données qui peuvent s’avérer très complémentaires, mais qu’il n’est pas possible d’échanger directement entre deux annonceurs, ce ne serait tout simplement pas respecter les différentes lois sur le respect de la vie privée ou encore la future réglementation GDPR. A partir de ce moment là, le tiers de confiance entre en jeu.

Un annonceur qui souhaite monétiser ou encore échanger sa donnée passe par un tiers de confiance pour voir sa donnée dépersonnalisée et ainsi pourvoir la distribuer au partenaire de son choix.

N’oublions pas que les Tiers de confiance peuvent s’occuper globalement du traitement de vos données afin de les nettoyer, de les maintenir à jour et également de les normaliser selon les différentes normes en vigueur (postales par exemple si vous souhaitez envoyer des mailings papiers à vos clients).

 

L’équipe