CRM retargeting
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Comment réussir vos campagnes de CRM Retargeting ?

  • LiveRamp
  • 3 temps de lecture

Après vous avoir partagé les enjeux et le potentiel de campagnes de CRM Retargeting intégrant vos 1st Party Data ainsi que vos données CRM Off-line, nous vous proposons de creuser le sujet en vous présentant quelques bonnes pratiques et méthodes pour mettre en place un programme de CRM retargeting efficace à destination de vos clients et prospects.

 

Prenez soin de vos données !

Avant de vous lancer dans un programme de CRM Retargeting, pensez à prendre soin de vos données et à choisir celles que vous souhaitez utiliser dans le cadre de ce programme. Il reste primordial de prendre le temps de « nettoyer » les datas que vous allez exploiter, par exemple en identifiant les doublons ou encore en mettant en place une vision « foyer » au sein de votre base de données CRM.

La vision « foyer » vous permettra de prendre conscience que vous adressez le même message à 2 personnes d’un même foyer et donc d’adapter ces derniers en fonction du rôle de chacun (père, mère, enfants).

Les données de contact type numéros de téléphone, adresses emails ou postales, vont jouer un rôle déterminant dans la réconciliation des données on et off-line. Vous devez donc vous assurer que ces dernières soient bien à jour, notamment via des campagnes tests ou encore des procédés d’identification des déménagés (type Estocade et Charade proposés par Acxiom).

Une fois que vos données « brillent » vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

Définir des objectifs précis

Vous parlez à vos clients, pas à des prospects froids, vous possédez donc des informations importantes sur ces derniers qui vous permettront de personnaliser le message, le rendre pertinent et peut-être même anticiper leurs besoins.

Après cette phase de personnalisation, il est important de construire des segments de campagne qui seront dotés d’objectifs précis afin de pouvoir analyser les performances et calculer un ROI.

Quelques exemples ci-dessous :

  • Contacter les ouvreurs de vos campagnes emails pour leur proposer une offre spéciale.
  • Réactiver des clients inactifs.
  • Contacter en display des clients dont vous n’avez pas l’email optin.
  • Encourager sur Facebook vos clients venant de réaliser un nouvel achat à laisser un avis produit.
  • Proposer une promotion ou un bon de réduction à vos nouveaux clients du mois précédent.

 

Utilisez tous les canaux disponibles !

Vous êtes prêt à lancer votre programme et donc vos campagnes de CRM retargeting !

Si nous parlons de programme, c’est bien parce que vous avez la capacité, en recourant aux services de CRM Onboarding de société telles que LiveRamp, d’activer vos campagnes de CRM Retargting sur l’ensemble des canaux digitaux : Search, Display, Email, Social…

Et donc de tester avec finesse quel canal vous permettra d’engager quelle typologie de client le plus efficacement, et par effet vertueux de limiter la pression publicitaire en stoppant l’utilisation des canaux qui sous-performent.

Alors vous êtes prêts à vous lancer ?

L’équipe