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[Interview] Partenariat Prisma Media & LiveRamp

  • 4 temps de lecture

Découvrez ci-dessous l’interview de Jérome Caldéra Responsable Opérations Jeux et Partenariats pour le Groupe Prisma Media sur les prochains challenges du groupe ainsi que sur le partenariat liant Prisma Media et LiveRamp France. Un partenariat « solide et fiable ».

Bonjour Jérome, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Jérôme Caldera, Responsable Opérations Jeux et Partenariats pour le Groupe Prisma Media depuis décembre 2013. Au sein de la cellule Expertise DATA / CRM nous gérons l’ensemble du CRM newsletters/jeux du Groupe Prisma Media et Cerise Media. Fort d’un portefeuille de 25 marques avec plus de 100 newsletters en production à ce jour, le levier email s’impose encore comme un levier de trafic puissant (500M de pages vues / 200M de visites) ainsi qu’un levier de qualification permettant de connaitre et mieux comprendre ses cibles.

Le canal email représente en moyenne 15% du trafic de nos sites. L’activité jeux quant à elle nous permet de mieux connaitre, animer et fidéliser nos lecteurs (1000 opérations jeux annuelles avec plus de 10M de participations). Dans un environnement ou le défi est d’engager nos internautes, la gamification se positionne comme un levier a developper.

Enfin dernier enjeu stratégique découlant des performances de nos bases de données et de l’engagement de nos inscrits, la monétisation de nos supports notamment grâce à la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs de confiance tels que Liveramp sur la partie CRM Onboarding.

 

Quels sont les challenges pour les prochains mois ?

Plusieurs challenges pour cette année 2018.

Continuer a developper l’apport des newsletters/jeux dans le mix trafic de Prisma Media et Cerise Media et augmenter la valeur de nos internautes grâce notamment à la qualification de nos lecteurs.

Développer le nombre de users connectés pour créer encore plus d’engagement au travers de notre solution Prisma Connect (https://www.prismaconnect.fr/) en proposant via une seul et un unique compte (SSO) l’accès à l’ensemble des services proposés par nos 25 marques.

Enfin dernier challenge et non des moindre répondre aux obligations du RGPD qui fait peser de nouvelles obligations sur les éditeurs et encore plus sur les médias déjà très surveillés par la cnil, c’est donc un enjeu important pour le groupe, car nous recevons des millions d’utilisateurs chaque mois sur nos différents environnements. Cela représente un fort investissement de l’ensemble des équipes mais c’est également une opportunité pour pérenniser et rétablir dans certains cas la confiance avec nos lecteurs et permettre infine de créer un plus fort engagement.

 

Quels sont les avantages du partenariat avec LiveRamp ?

Leader dans le domaine du CRM OnBoarding, LiveRamp a toujours été un partenaire privilégié, nous avons construit une relation de confiance depuis maintenant 4 ans.

C’est un partenaire solide et fiable qui permet au Groupe Prisma Media d’assurer une ligne de revenu stable. Une équipe particulièrement réactive qui nous permet d’avancer et d’imaginer les partenariats futurs. Nous évoquons également avec Liveramp des sujets comme l’Advertising ID Consortium, l’onboarding, le reveil de nos inactifs, etc..

 

La Privacy est déjà au centre de l’attention de PrismaMedia, ou en êtes vous concernant la mise en place de la RGPD ?

L’emailing étant l’un des premiers leviers auquel on pense quand on parle RGPD et marketing digital, l’email restant la principale donnée personnelle exploitée en webmarketing. Le groupe Prisma Media s’est penché sur la question du RGPD début 2017 et avait déjà pris plusieurs mesures, en épurant et sécurisant notamment l’ensemble des bases de données.

Nous avons également travaillé avec le collège juridique du CPA, le collectif pour la performance et l’acquisition. Formé de plusieurs cabinets d’avocats, il rédige des fiches pratiques pour le RGPD et échange des bonnes pratiques. Par ailleurs, chez Prisma Media, une douzaine de formations ont été également été menées sur plusieurs mois par des avocats spécialisés auprès des salariés qui traitent les données.

En terme d’adaptation, en septembre, le Groupe Prisma Media a constitué une équipe de six personnes autour de Yoann Denée (DPO). Elle compte un représentant du service juridique et un expert de la sécurité des systèmes d’information, une personne chargée de la documentation et de l’implémentation (analyse d’impact, registre…). Une autre est chargée de la coordination et de la mise en œuvre de projets transverses. Enfin, une personne traite les demandes des utilisateurs en matière de droit à l’information, modification et suppression. À partir du 25 mai, cette équipe se réunira une fois par mois. En septembre 2017 nous avons également publié une charte sur la protection des données et, en octobre, des conditions générales incluant Prisma Connect, cité précédemment, un service destiné à augmenter le nombre d’utilisateurs connectés à travers tous nos sites. Enfin en février, nous avons aussi présenté sur notre site internet la liste de tous les cookies que nous déposons, en précisant l’usage de chacun. Tout ça pour dire que le groupe est donc compliant mais que c’est un processus de suivi et de pilotage qui va rester une priorité dans l’avenir au delà de ce qui a déjà été fait.

 

Pour découvrir la liste de tous nos partenaires cliquez ICI.

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