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Data First : Trois stratégies pour développer la croissance de votre activité

  • 4 temps de lecture

Les stratégies Data First

Les données sont la manifestation pratique de la façon dont les marketeurs comprennent les gens, et appliquent cette compréhension au marché. Dans le secteur du marketing, nous plaçons toujours le client au cœur de toutes nos activités.

Ces dernières années, la notion de people-based, consumer-first marketing a pris de l’ampleur pour devenir un moyen puissant d’engager les clients sur divers plateformes, canaux, médias et appareils.

Afin d’offrir des expériences de marque personnalisées qui transcendent les environnements en ligne et hors-ligne, les marketeurs doivent exploiter les données pour comprendre leurs clients. Les données servant d’intermédiaire principal pour les clients, pourquoi sont-elles souvent désolidarisées des décisions de marketing importantes ? 

Dans l’environnement marketing innovant d’aujourd’hui, les données sont un moteur de croissance et les entreprises doivent les placer au cœur de leur stratégie afin d’obtenir des résultats. 

Ces résultats peuvent apporter des avantages transformateurs, parmi lesquels une augmentation des revenus et profits, ainsi qu’une meilleure satisfaction et rétention des clients. Cela est dû au fait que les données et les analyses servent de guide à l’entreprise, même en dehors du marketing : amélioration de la performance au niveau du service, développement axé sur les produits fonctionnant le mieux.

Les entreprises ne peuvent pas mettre le client au cœur de leur stratégie si les données sont stockées ailleurs dans l’organisation. Les marketeurs doivent pouvoir les exploiter pour créer des communications marketing génératrices de revenus.

De plus, une étude récente menée par NewVantage Partners a révélé que, parmi les dirigeants des 1000 entreprises faisant le plus de chiffre d’affaires, une quasi-majorité (48,4 %) indiquait que leur société atteignait des résultats mesurables grâce aux investissements dans les big data.

Vous souhaitez mettre en pratique les stratégies avérées des entreprises faisant le plus de chiffre d’affaires ? Voici trois stratégies dont les entreprises utilisent les données pour générer de la croissance :

  • First-Party Dataet Les marques ne peuvent atteindre leurs objectifs de croissance uniquement grâce aux first-party data. Elles doivent intégrer efficacement un ensemble de sources de données diverses afin de générer davantage de valeur. L’ajout de données relatives aux transactions, aux comportements et aux emplacements offre de nouvelles opportunités d’obtenir des informations. Ces dernières peuvent ensuite se traduire par des innovations produits et un engagement sur plusieurs appareils, pour finalement booster les ventes.
  • Laissez tomber les cookies Trop souvent, les marketeurs ciblent les appareils plutôt que les individus. Cela est dû en grande partie au fait qu’historiquement, on se base sur les cookies pour identifier le trafic antérieur d’un appareil particulier. Les clients sont plus réceptifs aux communications personnalisées et opportunes. Mieux vaut favoriser les individus dans le cadre des efforts marketing et les reconnaître sur la base de leur identité, et non de leurs cookies. Si l’on relie le tout à une identité pseudonymisé (c.-à-d. Identity Resolution), de nouvelles opportunités se profilent pour améliorer la pertinence et renforcer l’engagement, le tout au nom d’un ROI significatif et d’une meilleure expérience de marque.
  • Mesures basées sur les données. Lorsque les données permettent de prendre des décisions commerciales essentielles, les conséquences sont doubles : nous cherchons de nouvelles sources de données comme mécanisme d’informations dans le cadre de la croissance commerciale, et nous devenons bien plus disciplinés et intransigeants en ce qui concerne les données sortantes. Cela crée un cercle d’apprentissage, appelé mesure en circuit fermé, qui peut être recalibré et appliqué continuellement.

L’injection de données dans les mesures en circuit fermé booste non seulement la performance des campagnes de marketing, mais documente également la performance continue de ces campagnes. Par ailleurs, les campagnes de marketing plus performantes optimisent généralement les KPI, qu’il s’agisse des ventes, des inscriptions, des clics, etc.

Lorsque les marques placent leurs données au bon endroit – au centre de la stratégie de croissance de leur entreprise – elles trouvent des moyens plus efficaces d’exploiter ces données à grande échelle.

 

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