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Comment les réseaux de retail media transforment la publicité

  • Kaoutar Daouki
  • 5 temps de lecture

De temps à autre, des changements peuvent transformer radicalement une industrie. Ces innovations uniques provoquent des révolutions et encouragent l’innovation. Un exemple de ce phénomène est l’essor des réseaux de retail media dans l’industrie publicitaire. 

En 2012, Amazon fut la première entreprise à lancer un réseau de retail media. Cherchant à s’aligner sur les revenus publicitaires générés par Google et Facebook, Amazon a entrevu une opportunité d’élargir son reach publicitaire. En intégrant des fonctions marketing comme des publicités pop-up et des publicités display à proximité du point de vente, Amazon a créé une réelle innovation : son propre réseau de retail media. Rares étaient les observateurs de l’industrie à envisager l’impact titanesque de ce moment.

Dix ans plus tard, le retail media révolutionne désormais la façon dont les entreprises s’adressent à leurs clients. Les réseaux de retail media transforment la façon dont les clients interagissent avec la publicité dans le monde numérique. Les marques et les agences dédient une plus grande part de leurs budgets aux campagnes retail media, et les entreprises de la tech développent sans cesse de nouvelles manières de rendre le retail media encore plus efficaces. 

Retail media – Le futur du marketing digital?

Les réseaux de retail media deviendront-ils le futur du marketing digital et du commerce en ligne ? Ou ne sont-ils qu’un tour de passe-passe marketing de plus ? Avec leur rapport The Retail Media Revolution, LiveRamp et AdWeek Intelligence se sont intéressés en détail à l’impact que la révolution des retail media a eu sur les quatre groupes phares : retailers, consommateurs, marques et agences, et plateformes tech.

Le rapport The Retail Media Revolution analyse la situation actuelle du retail media, et offre des informations ainsi que des estimations sur l’évolution du retail media, la tendance future et les éventuels défis.

Dans cet article, nous vous proposons un bref résumé du contenu du rapport The Retail Media Revolution. Pour lire le rapport The Retail Media Revolution dans sa totalité, téléchargez-le via ce lien

Comment le retail media impacte les retailers

Dans la première section du rapport, Lisa Lacy d’AdWeek se penche sur l’impact que les réseaux de retail media ont sur les retailers. Sa conclusion ? Tout est une question de chiffre d’affaires. Lisa observe que les retail media permettent aux retailers de s’approprier des dollars marketing plus en amont, qui auraient généralement transité par une plateforme généraliste comme une DSP. » Elle s’intéresse également à l’impact que le Retail Media 3.0 aura et à l’importance des plateformes internes, des partenariats et de la data collaboration  pour les retailers. 

L’effet des retail media sur les consommateurs

Lisa Lacy continue avec son analyse des retailers en se penchant sur la façon dont le retail media redéfinis l’expérience du consommateur. Lisa s’intéresse à la façon dont les retail media forcent les retailers à perfectionner leurs sites Web pour améliorer l’expérience shopping des utilisateurs. Le retail media peut offrir des prix plus bas, des gammes de produits plus exclusives et encourager une meilleure communication entre les clients et les retailers. 

L’article comprend des citations provenant des figures d’influence du secteur comme Nich Weinheimer, le Directeur général de stratégie pour la plateforme marketing Skai, et Elizabeth Marsten, la Directrice des services marketplace stratégiques chez Tinuiti. Tim Rogers, Vice-président senior de l’omnicanal chez Criteo et Vihan Sharma, EVP Global Revenue chez LiveRamp, partagent également leurs perspectives d’experts.

La façon dont les marques et les agences utilisent le retail media

Le retail media sont-ils la nouvelle norme pour les marques et les agences ? C’est la question posée par Paul Hiebert d’AdWeek. Paul se penche sur la façon dont la pandémie de Covid-19 a créé un changement considérable dans les comportements des consommateurs du monde entier. Des consommateurs plus nombreux que jamais achètent une profusion de marchandises en ligne. D’ailleurs, l’article indique que « les ventes d’e-commerce ont augmenté de 159,9 milliards de dollars au premier trimestre de 2020 à 211 milliards de dollars au second trimestre : le plus grand bon d’un trimestre à l’autre enregistré par le U.S. Census Bureau depuis le début du suivi de cette catégorie, en 1999. »

Cette transformation considérable de la façon dont les individus font leurs achats, ainsi que son effet sur les marques et les agences, est discutée par les leaders de l’industrie comme Mike Sallette, Vice-président des connexions médias chez Danone North America, Megan Jones, Responsable des médias en Amérique du Nord pour l’agence de services Digitas, et Deirdre McGlasha, directrice des médias pour le réseau marketing global Stagwell.  

Paul s’intéresse à la façon dont les marques et les agences utilisent le retail media pour développer de nouvelles façons de lancer des produits et d’augmenter leur reach chez le public. Il se penche sur la façon dont les réseaux sociaux encouragent la collaboration interne et forcent les marques et les agences à devenir plus innovantes et créatives.

Comment les plateformes tech transforment les retail media

Dans le dernier article du rapport, Patrick Kulp se concentre sur l’aspect technologique. Il s’intéresse à la façon dont les réseaux de retail media ont boosté l’innovation dans les nouvelles technologies comme le machine learning et les analyses de données. Il identifie les défis comme la façon dont la fragmentation des marketplaces rend plus difficile pour les retailers de trouver la bonne structure technologique pour leurs besoins en retail media. 

L’article détaille la façon dont les problèmes d’intégration entre la publicité en magasin et les campagnes en ligne préoccupent de plus en plus les magasins physiques. Patrick parle également de la façon dont le machine learning aide les réseaux de retail media à tirer profit des données de first party pour améliorer l’efficacité et augmenter l’échelle. Enfin, Patrick nous donne un aperçu de la future expansion du secteur des médias numériques. 

Patrick s’inspire des données observées par le Boston Consulting Group sur l’état de l’industrie provenant de Ikkjin Ahn, PDG et co-fondateur de la plateforme de retail media Moloco, Collin Colburn, analyste pour Forrester Researcher, ainsi que Jeremy Bondy, PDG de Liftoof.

Conclusion

Le rapport The Retail Media Revolution déclare que d’ici 2023, les réseaux de retail media aux États-Unis devraient générer plus de 52 milliards de dollars. Le rapport indique également que 7 marketeurs de retail media sur 10 ont atteint ou surpassé leurs attentes en matière de retail media au cours de la dernière année. 80 % manifestent leur intention d’augmenter leurs dépenses en matière de retail media dans l’année à venir.

L’impact considérable que les réseaux de retail media ont et auront sur les consommateurs, les agences publicitaires, les entreprises de tech et les détaillants est indéniable. Téléchargez le rapport The Retail Media Revolution et contactez LiveRamp pour découvrir la façon dont vous pouvez exploiter la puissance des données pour votre entreprise.