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Utilité et confidentialité des données : pourquoi choisir ?

  • 3 temps de lecture

Chaque prise de décision implique rarement un excellent choix et un très mauvais choix. Il y a toujours une nuance. Il est important pour les entreprises d’explorer cette nuance, car ce qui peut sembler une décision sensée un jour peut s’avérer ne pas être la bonne par la suite. Dans le processus de prise de décision et de recherche d’une finalité, elles peuvent laisser passer des opportunités dont leurs concurrents peuvent profiter.

Cela se manifeste dans la fausse dichotomie entre l’utilité et la confidentialité des données, ou la croyance qu’elles sont incompatibles. Il existe en réalité un moyen de mieux utiliser les données, en toute sécurité, sans compromettre leur confidentialité.

Préserver l’utilité et la confidentialité dans le marketing data-driven

En reconnaissant le lien entre confiance et force de marque, les marketeurs se sont souvent fait les défenseurs de facto des consommateurs au sein de leurs organisations, certains d’entre eux satisfaisant intelligemment les soi-disant acteurs de la confidentialité. Prenant le contre-pied de cette approche, les autres ont significativement réduit ou renoncé à la publicité data-driven, sacrifiant ainsi la performance plutôt que de devenir de réels défenseurs des consommateurs en soutenant les réformes nécessaires.

Toutefois, en dépit des améliorations dans la publicité contextuelle et des autres stratégies de modélisation, la publicité adressable (que ce soit par le biais de l’activation avec des annonceurs premium ou en exploitant une identité persistante sur l’écosystème) permettra toujours une meilleure utilisation des investissements média et garantira une place prépondérante dans n’importe quelle stratégie marketing. Heureusement, de plus en plus d’éditeurs développent leurs propres inventaires authentifiés, ce qui encourage la participation des clients et offre aux marques une solution alternative pour le maintien et même l’amélioration de leurs résultats de campagne, même sur le plan programmatique.

Les marques qui se considèrent axées sur le client et défendent la protection des consommateurs doivent reconnaître les avantages de l’utilisation de données autorisées plutôt que des intermédiaires. Cela permet aux marketeurs de continuer de bénéficier de L’adressabilité et de créer davantage d’expériences tout en confirmant leur engagement envers l’utilisation éthique des données.

À présent, l’accent étant mis sur la construction de relations de confiance avec les clients et davantage de transparence sur la façon dont les données sont collectées et utilisées, les éditeurs et les annonceurs peuvent préserver l’accès aux données d’audience précieuses et les activer à grande échelle de façon à répondre et à dépasser les normes de confidentialité internationales actuelles.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont LiveRamp a aidé Danone à optimiser l’utilité et la confidentialité des données à l’aide de LiveRamp Safe Haven, consultez ce document.