Cette page a pour but de faciliter l’exercice de vos droits relatifs aux traitements de données personnelles effectués par LiveRamp en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi Informatique et Libertés.
Découvrez quels sont vos droits en matière de protection de la vie privée et comment les exercer.
Types de demandes
Conformément à la réglementation, vous pouvez exercer votre droit d’Accès, d’Opposition, et d’Effacement, ainsi que vos autres droits tels que le droit à l’Information, la Rectification, à la Limitation des traitements, à la Portabilité, au Retrait du consentement, à ne pas faire l’objet d’un profilage et le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente. Veuillez trouver ci-dessous plus d’informations sur ces droits et les moyens de les exercer.
Demande d’opposition (opt-out)
Vous avez le droit de refuser que vos données soient traitées dans le cadre des services marketing fournis par LiveRamp à nos clients et partenaires. Remarque : ceci ne s’applique pas aux données personnelles que nous collectons suite à votre visite sur les sites Web de notre entreprise. Pour ces données, vous pouvez refuser de donner votre consentement via notre Centre de confidentialité disponible dans le coin inférieur de chaque page de notre site Web.
Nous traiterons votre demande d’opposition dans les 30 jours suivant sa réception et nous vous informerons si nous avons besoin de plus de temps pour traiter votre demande.
Pour en savoir davantage sur la différence entre une demande d’opposition et une demande d’effacement, veuillez consulter notre FAQ.
Pour faire une demande d’opposition, cliquez ici (sélectionnez « M’opposer au traitement de mes données »).
Demande d’accès
Vous pouvez exercer votre droit d’accès pour savoir quelles données LiveRamp détient sur vous dans le cadre de nos services.
Afin de respecter nos obligations en matière de protection des données, nous pourrions être amenés à prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de faire droit à votre demande. Cela garantit que nous ne divulguons pas vos données personnelles à une autre personne que vous.
Nous répondrons à votre demande d’accès dans un délai de 30 jours et nous vous informerons si nous avons besoin de plus de temps pour traiter votre demande.
Pour en savoir plus, consultez notre section FAQ.
Pour faire une demande d’accès, cliquez ici (sélectionnez « Accéder à mes données »)
Demande d’effacement
Vous pouvez demander l’effacement des données que LiveRamp détient sur vous dans le cadre de nos services.
Veuillez noter que l’effacement de vos données implique que, dans l’hypothèse où elles nous seraient à nouveau transmises par l’un de nos partenaires qui vous aura informé du traitement de vos données par des tiers, nous ne serons pas en mesure de vous exclure à nouveau de nos bases puisque nous n’aurons aucune trace de votre opposition à notre traitement de vos données. Cela signifie que vous pourriez de nouveau faire l’objet de ciblage et/ou d’analyse marketing par notre intermédiaire à l’avenir.
Si vous choisissez de faire une demande d’effacement, vous continuerez à recevoir des publicités sur Internet. Si vous souhaitez ne pas faire l’objet de publicité ciblée et personnalisée par des tiers qui utilisent nos services, et limiter leur capacité à transférer des informations personnelles vous concernant, nous vous recommandons de soumettre une demande d’opposition plutôt qu’une demande d’effacement.
Si vous envisagez de soumettre à la fois une demande d’effacement et une demande d’accès, nous vous recommandons de soumettre d’abord votre demande d’accès, de prendre connaissance du rapport que nous vous enverrons, et seulement ensuite de soumettre votre demande d’effacement. Si vous nous soumettez une demande d’effacement avant votre demande d’accès, nous ne disposerons plus d’aucune information personnelle à vous renvoyer puisque nous les aurons déjà effacées.
Nous traiterons votre demande d’effacement dans les 30 jours suivant sa réception et nous vous informerons si nous avons besoin de plus de temps pour traiter votre demande.
Pour en savoir plus sur la différence entre une demande d’effacement et une demande d’opposition, veuillez consulter les informations de notre section FAQ.
Pour faire une demande d’effacement, cliquez ici (sélectionnez «Demande d’effacement»).
Opposition au cookie LiveRamp
Vous pouvez modifier les paramètres par défaut de votre navigateur pour être averti dès qu’un nouveau cookie est déposé sur votre navigateur, ou pour bloquer complètement les cookies. Vous pouvez facilement désactiver le cookie LiveRamp en cliquant ici.
Veuillez noter que votre opposition ne concerne que le cookie LiveRamp dans le cadre de l’utilisation de vos données pour nos propres produits et services.
- s’opposer aux cookies ne signifie pas que nous ne verrez plus de publicité sur internet mais seulement que cette publicité ne sera pas personnalisée/ciblée
- le nom de notre société peut toujours apparaître sur certaines extensions des cookies qui suivent les publicités qui vous sont présentées, mais aucune de vos données ne sera collectée ou traitée par nous
- Cette méthode de désactivation ne fonctionne que si votre navigateur est configuré pour accepter les cookies tiers et pourrait ne pas fonctionner si les cookies sont automatiquement désactivés ou supprimés. Si vous supprimez les cookies, que vous modifiez les paramètres de votre navigateur, que vous utilisez un autre navigateur ou ordinateur, que vous utilisez un autre système d’exploitation, vous devrez à nouveau vous opposer, car nous n’utilisons pas d’identifiants persistants et uniques qui permettrait de réactiver un profil préalablement désinscrit ou un cookie supprimé
Pour en savoir davantage sur le cookie LiveRamp, veuillez consulter notre FAQ.
Opposition à l’identification mobile
Les applications mobiles n’utilisent pas de cookies. Elles utilisent une forme d’identifiants publicitaires mobiles (« MAID »), également appelés « identifiants mobiles ».
Pour vous opposer aux publicités personnalisées sur mobiles, vous pouvez, si vous le souhaitez, installer l’application AppChoices fournie par la Digital Advertising Alliance (DAA). Elle vous permettra de gérer vos oppositions auprès des entreprises membres ou participantes à la DAA, dont LiveRamp fait partie. Vous trouverez ici des informations pour télécharger et configurer l’application AppChoices de la DAA adaptée à votre mobile.
Vous pouvez également faire l’une des demandes d’exercice de droit telles qu’indiquées ci-dessus.
FAQs
Qui est LiveRamp ?
LiveRamp est une plateforme de connexion de données. Notre technologie se situe entre vous, le consommateur, et une marque qui commercialise ses produits par le biais de la publicité. Elle garantit que la connexion de données sur Internet à des fins de publicité numérique respecte votre vie privée et vos choix, à tout moment. Notre service permet aux sites Web qui reposent sur la publicité numérique de vous offrir une expérience gratuite et personnalisée.
Respect de la vie privée des consommateurs
Par conception, une grande partie d’Internet est financée par la publicité. Les données fournissent donc un contexte indispensable pour offrir aux consommateurs une expérience publicitaire meilleure et plus pertinente. Cela dit, un sens de la responsabilité est essentiel pour réussir dans un environnement axé sur les données. LiveRamp estime que les consommateurs doivent disposer d’une transparence, d’une visibilité et d’un choix sur la manière dont leurs données sont utilisées.
LiveRamp et la confidentialité des données
Nous pensons que les consommateurs ont le droit fondamental de décider de la manière dont leurs données sont utilisées. Nous croyons également au pouvoir des données et à leur capacité à façonner notre monde pour le meilleur. Les données utilisées de manière appropriée et éthique profitent aux consommateurs, aux entreprises et à l’économie. Nous nous engageons à informer les consommateurs de manière transparente sur leurs choix en matière de confidentialité des données.
Pour plus de détails sur vos droits en tant que citoyen français, veuillez lire notre politique de confidentialité: https://liveramp.fr/data-ethics-and-privacy/
Quels sont vos droits en vertu de la législation européenne sur la protection des données ?
Vous avez le droit de demander l’accès aux informations personnelles que nous avons collectées sur vous (demande d’accès) et de demander à ce que nous effacions les informations personnelles vous concernant (demande d’effacement). Vous avez également le droit de refuser que vos données soient traitées en relation avec les services marketing fournis par LiveRamp à nos clients et partenaires (demande d’opposition). En outre, vos autres droits en matière de confidentialité incluent :
- Le droit de faire rectifier des données inexactes (droit de rectification)
- Le droit de faire suspendre temporairement les traitements de données vous concernant (droit à la limitation)
- Le droit d’obtenir une copie des données que vous avez communiquées à une entreprise (droit portabilité des données)
- Le droit de retirer votre consentement s’agissant des traitements de données basés sur votre consentement (droit de retrait du consentement)
- Le droit de refuser certaines activités marketing qui peuvent avoir des conséquences importantes pour les consommateurs (droit à ne pas faire l’objet d’un profilage)
- Le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données
Comment puis-je savoir quelles données LiveRamp connaît à mon sujet ?
Pour savoir quelles informations nous avons pu recueillir à votre sujet, vous devez soumettre une demande d’accès aux données personnelles via notre portail.
Une fois que vous avez soumis avec succès votre demande d’accès aux données personnelles et si nous disposons d’informations vous concernant, nous vous fournirons une description des informations personnelles que nous avons recueillies à votre sujet.
De quoi ai-je besoin pour faire une demande d'accès ?
Pour nous assurer que nous fournissons les bonnes informations à la bonne personne, nous pouvons être amenés à vous demander de fournir les éléments suivants :
- Vos nom et prénom, votre adresse postale et votre adresse e-mail ;
- Une copie d’une pièce d’identité valide (passeport, permis de conduire ou carte d’identité). Nous vous recommandons de noircir la photo sur la pièce d’identité et le numéro d’identité, car nous n’en avons pas besoin pour la vérification. Nous ne traiterons cette preuve d’identité qu’aux fins du traitement de votre demande d’accès aux données personnelles et la supprimerons dès que nous aurons établi votre identité.
Que se passe-t-il si je ne fournis pas à LiveRamp de preuve d'identité ?
Si vous ne nous envoyez pas de pièce d’identité, vous pouvez nous fournir tout autre moyen de preuve que nous pourrions vérifier. Nous effectuerons une recherche sur toutes les données associées aux informations que vous nous avez fournies et vous informerons si nous avons besoin d’une preuve d’identité supplémentaire en fonction des données que nous pourrions trouver.
Comment puis-je effacer les données que LiveRamp connaît à mon sujet ?
Pour supprimer les informations que nous détenons à votre sujet, vous devrez effectuer une demande d’effacement via notre portail.
Veuillez noter que si nous procédons à votre demande d’effacement, nous ne pourrons pas empêcher le traitement des données qui pourraient être collectées à votre sujet à l’avenir, ni notre utilisation ultérieure des données pour nos services parce que nous n’aurons aucune trace de votre objection au traitement de vos données.
En nous demandant de supprimer vos données, vous continuerez tout de même à recevoir de la publicité sur Internet. Si votre objectif est de diminuer les publicités personnalisées par des tiers qui utilisent nos services et de minimiser leur capacité à transférer des informations personnelles vous concernant, nous vous recommandons plutôt de soumettre une demande d’opposition.
Si vous envisagez de soumettre à la fois une demande d’effacement et une demande d’accès, nous vous recommandons de soumettre d’abord votre demande d’accès, de prendre connaissance du rapport que nous vous enverrons, et seulement ensuite de soumettre votre demande d’effacement. Si vous nous soumettez une demande d’effacement avant votre demande d’accès, nous ne disposerons plus d’aucune information personnelle à vous renvoyer puisque nous les aurons déjà effacées.
Quelle est la différence entre une demande d'opposition et une demande d'effacement ?
LiveRamp traite votre demande d’effacement (conformément à votre « droit à l’effacement » prévu par les textes européens sur la protection des données) en supprimant toutes les données personnelles que nous détenons à votre sujet. Cependant, cela signifie également que nous effacerons vos informations de nos bases de données d’oppositions et que nous n’aurons plus de trace de votre opposition.
Combien de temps LiveRamp a-t-il pour répondre à ma demande ?
Comme l’exigent les textes européens sur la protection des données, nous répondrons à toutes vos demandes dans un délai de 30 jours. Si nous avons besoin de plus de temps pour traiter votre demande, nous vous en informerons dans les 30 premiers jours et nous vous demanderons une prolongation. Si nous constatons que nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande, nous vous en informerons, et nous vous indiquerons que vous disposez du droit de faire appel de notre décision.
Qu'est-ce qu'un cookie LiveRamp ?
Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur votre ordinateur et/ou d’autres appareils que vous utilisez pour naviguer sur Internet et visiter un site Web. Sous réserve de votre consentement, le cookie LiveRamp nous permet de reconnaître votre appareil et de recueillir certaines informations sur vos préférences et vos actions passées. Ces informations sont ensuite stockées en relation avec votre cookie. Le cookie et les informations associées sont utilisés pour vous offrir une expérience plus personnalisée sur les pages Web, notamment en mémorisant vos activités précédentes sur le site Web, en vous fournissant un contenu personnalisé en fonction de vos interactions précédentes sur ce site Web et en mémorisant vos informations de connexion (lorsque vous choisissez de l’autoriser).
J'ai choisi de ne plus recevoir les services LiveRamp. Pourquoi est-ce que je continue à voir des publicités ?
Nous respectons votre souhait de ne plus recevoir les services proposés et facilités par LiveRamp. Veuillez noter qu’une demande d’objection (opt-out) ou la désactivation du cookie LiveRamp et/ou du MAID signifie que vos données ne seront plus utilisées pour nos propres produits et services utilisés par et pour nos clients et partenaires, ainsi que pour notre propre utilisation dans le cadre de l’assistance et de la fourniture de nos produits et services. Cependant, la publicité fait partie de la gratuité d’Internet et vous pourrez donc toujours recevoir des publicités. Ces publicités ne seront pas alimentées par les produits ou services de LiveRamp et peuvent ne pas être pertinentes par rapport à vos intérêts et préférences.
Nous vous recommandons également de vous opposer en utilisant la page d’opposition de l’European Digital Advertising Alliance (EDAA). Cette solution vous permettra de vous opposer plus facilement aux publicités basées sur vos centres d’intérêt. LiveRamp a signé la charte de l’EDAA et participe au programme «Your Online Choices (Vos choix en ligne)», qui permet aux consommateurs de savoir comment des publicités ciblées leur ont été proposées et de choisir s’ils souhaitent continuer à recevoir de telles offres.
LiveRamp participe également au « Transparency and Consent Framework » (TCF) de l’IAB Europe et se conforme à ses spécifications et politiques. Notre numéro d’identification d’entreprise dans ce cadre est le 97.