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Trois domaines à ne pas négliger pour votre stratégie marketing

  • Arthur Sauvage
  • 3 temps de lecture

La récession économique amène de nombreux spécialistes du marketing à reconsidérer et à revoir à la baisse leurs prévisions. À l’heure de passer en revue vos initiatives marketing , voici quelques domaines sur lesquels vous ne devriez pas lésiner – si vous le pouvez, investissez davantage – afin de garantir le succès de votre marketing et l’atteinte de vos objectifs.

Investissez dans les données

Pour les spécialistes du marketing, les données sont vitales. Avec une récession, le succès passe par l’efficacité et la précision du ciblage. Pour ce faire, il faut avant tout disposer des bonnes données pour atteindre la bonne audience, au bon endroit et au bon moment. Pour les spécialistes du marketing, l’efficacité d’un programme ABM (account based marketing) dépend de la qualité des données permettant d’atteindre les décideurs avec le bon message dans leur parcours d’achat. De plus, si vous souhaitez atteindre vos clients cibles, il peut être judicieux d’investir dans un réseau retail media (RMN). Les RMN vous aident non seulement à entrer en contact avec vos clients, mais ils peuvent également constituer une source de rentabilité supplémentaire. Les RMN permettent aux retailers de monétiser leurs audiences d’achat en permettant aux annonceurs de créer leurs audiences et d’envoyer des publicités ciblées à leurs clients via les canaux des détaillants.

Protégez votre marque

Même en période de restrictions budgétaires, protégez à tout prix la valeur de votre marque. Une marque forte ayant un objectif clair a une valeur inestimable. Si vous sous-investissez ou vous éloignez de la marque, vous risquez de perdre rapidement ce que votre entreprise a mis des années, voire des décennies à construire. C’est Starbucks qui m’a le plus montré à quel point une marque est sacrée. Tout ce que fait Starbucks est aligné sur sa mission, à savoir « Inspirer et nourrir l’esprit humain – une personne, une tasse et un quartier à la fois ».

Ne négligez pas votre équipe

L’élément le plus fondamental de toute équipe de marketing est son personnel. Assurez-vous que chaque membre de l’équipe comprend clairement les valeurs de votre entreprise, les objectifs généraux et en quoi son rôle est essentiel au succès de l’entreprise. Chez LiveRamp, la responsabilisation des individus est l’une de nos valeurs fondamentales. Donnez aux membres de votre équipe les moyens de faire preuve de créativité et d’atteindre leurs objectifs. Continuez à développer les talents et investissez dans le coaching et la formation pour les aider à atteindre leurs objectifs et à se sentir valorisés dans leurs rôles. Sachez ce qui motive les membres de votre équipe, et comment entretenir cette motivation. Créez un esprit de communauté, même dans un environnement de travail hybride. La grande majorité des individus veulent avoir un sentiment d’appartenance à quelque chose de plus grand qu’eux.

À l’aube d’une nouvelle année, il y a énormément de choses auxquelles il faut penser, mais ces trois-là arrivent en tête des priorités, d’autant plus que l’économie semble incertaine.