Yves Rocher augmente de 29 % le taux d’engagement de ses audiences affinitaires

Yves Rocher a mené une opération inédite en collaboration avec Jellyfish. Le Créateur de la Cosmétique végétale® a utilisé la donnée de Prisma Media pour cibler des audiences affinitaires. La campagne en TV segmentée a été diffusée sur les chaînes de Canal+ Brand Solutions.

  • +29%

    d’engagement chez les audiences affinitaires Prisma Media par rapport à celles sur le site d’Yves Rocher

Challenge

Pour la première fois, une marque a ciblé, par l’intermédiaire de la TV segmentée, des audiences provenant d’un éditeur français. Développée par l’agence digitale Jellyfish, l’opération publicitaire s’est articulée autour d’un trio d’acteurs : 

  • Yves Rocher, l’annonceur final ayant réalisé la campagne de TV segmentée.
  • Prisma Media, leader français des groupes bi-média, est le N°1 en presse magazine, vidéos en ligne, audience digitale quotidienne. Régie de 20 marques de presse (Femme Actuelle, Voici, Gala, Télé-loisirs, GEO, etc.), il dispose d’environnements logués sur ces sites. Au cours de la campagne publicitaire, il a diffusé du contenu lié aux crèmes hydratantes sur l’un d’entre eux : Femmeactuelle.fr. N°1 des sites féminins en audience jour, il enregistre 19,3 millions de visiteurs uniques par mois.
  • Canal+ Brand Solutions, la régie publicitaire réunissant 45 marques média, dont font partie CANAL+, C8, CSTAR, CNEWS, les marques Eurosport & Discovery, RTL9, OQEE Ciné, myCANAL, UGC, le Grand Rex. Cette filiale du Groupe CANAL+ propose aux annonceurs des solutions tournées vers l’innovation en TV, digital, Cinema, Data, Brand content.

La campagne TV segmentée visait à promouvoir la sortie de la nouvelle crème hydratante Yves Rocher, le Sérum Hydra Vegetal. L’objectif affiché de la marque était d’atteindre efficacement ses clients actuels ou potentiels. La campagne a été activée via Xandr, la filiale de publicité et d’analyse de Microsoft, sur un ensemble de cibles. Le tout, dans un contexte de fort encombrement publicitaire avant les fêtes de fin d’année. Cela a permis de tester la réactivité de plusieurs audiences sur les chaînes ouvertes à la TV segmentée.

Solution

Les segments d’audience de Prisma Media ont été ciblés par Jellyfish. L’agence digitale s’est concentrée sur ceux affichant les meilleures performances en matière de coût d’acquisition dans les campagnes programmatiques. Parmi les segments identifiés, Yves Rocher et Jellyfish ont sélectionné ceux ayant :

  • Une affinité marquée avec l’univers de la beauté, les produits de soin visage, crèmes, sérums.
  • Un intérêt pour la maison, le jardin, l’ameublement, des thématiques auxquelles les clients d’Yves Rocher sont sensibles. 

De son côté, LiveRamp a :

  1. Matché les données de navigation des audiences sur Femme Actuelle avec les identifiants box Bouygues Telecom. Pour ce faire, les personnes ayant consulté un article sur les crèmes hydratantes ont été extraites.
  2. En France, à la fin du premier semestre 2023, 6,8 millions de foyers étaient éligibles à la télévision segmentée. Cela représente une progression de +8,5 % comparativement au premier semestre 2022. 600 marques ont diffusé 1 000 campagnes en TV segmentée, soit le double par rapport au premier semestre 2022
  3. Créé une audience dans la Clean Room LiveRamp Safe Heaven
  4. Distribué l’audience dans l’Ad-Serveur de CANAL+ auprès des personnes ayant consulté l’article et les clients de Bouygues Telecom.

Au moment où la campagne a été diffusée, les détenteurs d’une box Bouygues Telecom ont reçu un message d’Yves Rocher. Il a été spécifiquement conçu pour cette campagne. Le message a été adressé aux abonnés Bouygues Telecom opt-in pour ces usages de ciblage en télé.

« Pour résumer, le dispositif de la campagne TV, c’est d’un côté de la donnée Prisma Media et de l’autre des box d’utilisateurs côté Bouygues Télécom. Ils ont été matchés par LiveRamp au sein de sa plateforme Safe Haven. L’objectif étant de les mettre à disposition de CANAL+ afin qu’elle puisse lancer la campagne sur ses chaînes, pour cette audience spécifiquement. » Olivier Dansac, Head Of TV & Partnerships chez LiveRamp

Résultats

L’utilisation des segments d’audience Prisma Media a permis de générer des milliers de contacts TV, avec une grande précision. En effet, le ciblage était 100 % déterministe, sans extrapolation. Le taux de complétion des spots de cette campagne a été supérieur à 99 %.

Les audiences affinitaires se sont engagées avec 29 % de plus par rapport à celles exclues des segments ciblés par Jellyfish

Le succès de l’opération a, en partie, reposé sur :

  • Une cible travaillée de façon assez fine ;
  • Un choix pertinent des thématiques pour le ciblage d’Yves Rocher sur les sites Prisma Media.

Takeaways

La next step pour une entreprise de ce type pourrait être d’étendre ou répliquer ce dispositif. Par exemple, en impliquant d’autres opérateurs télécom ou broadcasters. Éventuellement, elle pourrait ne pas se limiter au parc de box de Bouygues Telecom, en activant celui d’Orange ou de SFR. Les deux opérateurs télécom sont partenaires de LiveRamp. Elle pourrait aussi diffuser la campagne TV sur d’autres types de chaînes.

Commencer aujourd'hui

Découvrez comment maximiser la valeur des données et renforcer les relations avec les clients.

parler à un expert