Yves Rocher augmente de 8 % son chiffre d’affaires sur un mois grâce à une campagne publicitaire TV

Yves Rocher, leader français de la cosmétique végétale, a mené une campagne publicitaire TV en décembre 2023, avec l’aide de LiveRamp et Bouygues Telecom. Cette initiative avait pour objectif de relancer la présence de la marque à la télévision, après une absence de deux ans.

  • +8%

    de chiffre d’affaires sur la collection Yves Rocher de Noël

  • +6%

    d’élargissement de la clientèle de marque

Challenge

Pendant la période Covid et post-Covid, nous avons arrêté de faire de la télévision classique. Nous étions plutôt focalisés sur nos stratégies digitales. Nous avons également fait des tests en télé segmentée et programmatique. Cependant, nous avons constaté l’atteinte d’un certain plafond de verre sur la partie audience et reach. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir à la télévision classique.” Baptiste L’Hermitte, Directeur de la Publicité Yves Rocher France.

Dans ce contexte, la marque Yves Rocher avait deux principaux défis à relever :

  1. Mesurer l’impact de la campagne TV sur le chiffre d’affaires généré, au-delà des simples métriques d’audience.
  2. Évaluer l’effet de la campagne sur le recrutement de nouvelles clientes, un enjeu crucial pour Yves Rocher.

« Nous sommes revenus à la télévision sur notre plus gros temps fort commercial : Noël. Nous avions des attentes importantes en termes d’objectifs de chiffre d’affaires. De plus, il s’agissait de notre investissement média le plus conséquent de l’année. C’était donc un moment crucial où nous voulions tester une mesure que nous avons l’habitude de faire en CRM, sur des newsletters ou d’autres médias plus traditionnels, basée sur un protocole d’incréments. » Baptiste L’Hermitte, Directeur de la Publicité Yves Rocher France

Yves Rocher collaborait déjà avec LiveRamp sur des opérations d’onboarding ou encore de ciblage CRM. La marque a souhaité approfondir son partenariat, en se concentrant sur l’aspect mesure. Cette initiative, menée en collaboration avec Bouygues Telecom, visait à mettre en place un modèle comparatif entre groupes exposés et non exposés. L’objectif était d’aller au-delà des post-tests, des études classiques pour obtenir une mesure concrète de l’impact sur le chiffre d’affaires et l’acquisition de nouvelles clientes. 

« Je pense que la télévision est vraiment un média de performance. Il fallait juste le démontrer. Grâce à la mesure de LiveRamp, nous pouvions justement le faire. C’était une première pour nous, donc nous ne savions pas forcément à quoi nous attendre. Mais l’objectif était d’avoir une étude simple, efficace, où nous pouvions avoir les résultats un mois après. » Baptiste L’Hermitte, Directeur de la Publicité Yves Rocher France

Solution

Pour répondre à ces défis, Yves Rocher s’est appuyé sur l’expertise de LiveRamp et de Bouygues Telecom. Grâce à leur collaboration, la marque a pu mettre en place un dispositif de mesure précis et fiable.

En 2019, Bouygues Telecom a déployé un ad server, une Consent Management Platform (CMP), une Data Management Platform (DMP). À peu près au même moment, l’opérateur a signé un contrat avec LiveRamp pour de l’onboarding CRM.

Cette infrastructure technique a permis à Bouygues Telecom de capter les données d’exposition publicitaire TV de ses abonnés équipés de la Bbox. L’opérateur a ensuite pu les mettre à disposition de LiveRamp. De son côté, LiveRamp a pu réconcilier ces données d’exposition avec les données transactionnelles fournies par Yves Rocher, grâce à son identifiant sécurisé, unique : le RampID.

Yves Rocher avait déjà annoncé recourir au RampID pour se connecter avec ses audiences à travers l’écosystème, rendant ainsi son marketing plus engageant et personnalisé. Le RampID a permis à la marque de :

  • Se connecter avec des audiences plus authentifiées.
  • Augmenter la portée de ses campagnes de 20 à 40 %. 

De plus, Yves Rocher a pu convertir plus de prospects en clients, augmentant ainsi l’efficacité de ses campagnes tout en maximisant les résultats de ses budgets.

Pour la campagne télévisée de Noël, Yves Rocher a étendu sa collaboration avec LiveRamp. Le but étant de soutenir le marketing piloté par les données sur un inventaire TV de haute qualité. Elle s’est concentrée sur la conquête de nouveaux clients et l’augmentation des ventes par le biais d’une stratégie publicitaire ciblée, inclusive. 

Pour démontrer ces résultats, Yves Rocher a déployé une analyse précise des données, y compris un dispositif de test de lift. Les téléspectateurs exposés aux publicités ont été comparés à un groupe non exposé. Cela a permis d’obtenir une évaluation précise des ventes supplémentaires réalisées grâce à cette campagne TV.

Résultats

Grâce à ce dispositif de mesure innovant, Yves Rocher a pu démontrer l’impact direct de sa campagne télévisée sur son activité. La marque a constaté un lift de + 8 % sur la partie chiffre d’affaires, entre les exposées et les non exposées. Sur la partie acquisition, le lift a été de + 6 % entre les deux groupes.

Ces résultats sont particulièrement encourageants pour Yves Rocher. La marque peut ainsi justifier auprès de ses actionnaires l’efficacité de son investissement dans la télévision. 

« Même si les résultats peuvent paraître faibles (lift de + 8 %), nous parlons de millions d’euros de chiffre d’affaires générés, d’où l’importance pour nous de lier cela directement à la télévision. Idem sur la partie acquisition, nous parlons de milliers de nouvelles clientes (lift de + 6 %). Cela devient très compliqué avec des leviers digitaux d’aller en recruter, surtout à une période aussi encombrée par nos concurrents. » Baptiste L’Hermitte, Directeur de la Publicité Yves Rocher France

La campagne de Noël d’Yves Rocher s’adressait à un public principalement féminin, intéressé par les produits de soin, de beauté. L’augmentation du chiffre d’affaires prouve que l’utilisation de LiveRamp et l’activation sur l’inventaire premium de Bouygues Telecom ont permis à la marque de mieux le cibler.

« En cette période décisive des fêtes de fin d’année, il est primordial pour des marques comme Yves Rocher d’avoir accès à des données fiables, détaillées sur l’impact réel des campagnes publicitaires sur les ventes. La marque a pris conscience de l’ère cookieless. Elle assure d’ores et déjà la continuité de son marketing axé sur les données. Cela lui permet de bénéficier de meilleurs insights, d’outils de mesure pouvant être utilisés pour offrir à leurs clients une expérience plus personnalisée. » Stanislas Lajouanie, Directeur Général Europe Continentale de LiveRamp : 

Takeaways

Fort de ces résultats très positifs, Yves Rocher entend revenir plus régulièrement sur la télévision, pour :

  • Soutenir ses lancements de produits.
  • Être présent sur les temps forts de l’année. 

La marque prévoit d’ailleurs d’implémenter systématiquement une mesure LiveRamp/Bouygues Telecom pour chacune de ces prises de parole TV.

« Cette expérience avec LiveRamp a vraiment changé notre perception de la télévision en tant que média. Auparavant, nous la considérions principalement comme un outil de notoriété, difficile à mesurer en termes de retour sur investissement direct. Maintenant, nous la voyons comme un levier de performance à part entière, capable de générer des résultats tangibles, mesurables. Cette nouvelle approche influence notre stratégie média de plusieurs façons. 

  • Premièrement, nous intégrons désormais la télévision de manière plus systématique dans notre mix média. En particulier pour soutenir nos lancements de produits clés, mais aussi nos périodes de vente cruciales. 
  • Deuxièmement, nous adoptons une approche plus data-driven dans notre planification TV. Nous utilisons les insights obtenus grâce à la collaboration avec LiveRamp pour affiner notre ciblage, optimiser nos créneaux de diffusion, maximiser notre impact.
  • Enfin, cette expérience nous a encouragés à explorer d’autres opportunités de data collaboration, dans le domaine de la télévision, mais aussi d’autres canaux média. Nous sommes plus ouverts à l’idée de tester de nouvelles approches de mesure et d’attribution. Toujours dans l’optique d’améliorer notre compréhension de l’efficacité de nos investissements publicitaires. » 

Baptiste L’Hermitte, Directeur de la Publicité Yves Rocher France

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