Annonceurs, adaptez-vous aux nouveaux comportements des consommateurs !

By | octobre 2, 2017
nouveaux comportements consommateurs

Dans un environnement multicanal et cross-device, adapter ses stratégies marketing et infrastructures aux parcours d’achats des consommateurs devient de plus en plus exigeant sur le plan méthodologique et complexe au niveau technique. Les comportements consommateurs évoluent avec les technologies mises à leur disposition, donnant naissance à de nouveaux usages et donc à de nouvelles règles du jeu.

Aujourd’hui toute entreprise souhaitant générer de la croissance et de l’engagement envers sa marque doit évoluer de concert avec sa cible et élaborer des stratégies novatrices faisant appel aux ressources techniques du marché : tel que le CRM Onboarding.

Une relation client optimisée

Plus qu’une technologie, le CRM Onboarding est un service qui permet de réconcilier les datas offline et online d’une entreprise. Cette réconciliation des données favorise la connaissance client en permettant aux entreprises de privilégier un marketing one to one en personnalisant par exemple les campagnes.

 

Exploiter sans perte vos flux de données omnicanal

Les marketeurs veulent de plus en plus utiliser tous les canaux disponibles pour toucher leurs cibles, en oubliant qu’une grande partie des datas générées par ses campagnes ne seront presque pas exploitées. D’après une étude menée par Google, 5 points de contact sont nécessaires pour 1 conversion sur un ou plusieurs canaux.

 

Une mesure précise de l’impact de ses actions marketing

Une entreprise pérenne est une entreprise qui favorise sa croissance en ayant un bon retour sur investissement. Pourtant, dans l’univers du marketing digital, les flux de données sont tellement importants qu’une campagne peut sembler, à tort, inefficace.

Le CRM Onboarding permet de mesurer l’impact de ses actions marketing. Toutes les actions marketing, qu’elles soient orientées point de vente ou e-commerce, peuvent être reliées à une conversion et donc à un à l’un de vos clients grâce à la réconciliation des données offline et online.

 

Personnalisation de son site web et de ses campagnes

Le CRM Onboarding permet d’avoir une vision 360° favorisant la compréhension et la connaissance client ainsi que la contextualisation des messages marketing. Selon une étude de Médiamétrie, 54% des consommateurs français affirment qu’une interface personnalisée favoriserait l’acte d’achat. Mais pour qu’une personnalisation soit idéale avec le CRM Onboarding, trois pratiques ne doivent pas être négligées.

Il convient d’avoir une base de données solide et pertinente, choisir les plateformes les plus adaptées à ses objectifs marketing puis valider les audiences avant de pouvoir activer ses campagnes marketing.

 

3 bonnes pratiques pour maîtriser le CRM Onboarding

1. Faire le trie dans sa base de données

Bien entendu pour obtenir des campagnes efficaces avec un retour sur investissement satisfaisant, le nettoyage de sa base de données est la première bonne pratique à adopter.

Mais ce n’est qu’une première étape, il est aussi primordial de segmenter sa base CRM en sous-ensemble homogènes et cohérents et de la qualifier avec un maximum d’informations (enrichissement). Plus la base CRM possède de comptes actifs avec un maximum d’informations par ligne (donc par client ou prospect) plus les matchings sont pertinents et les leviers d’actions marketing démultipliés.

 

2. Identifiez des plateformes et des partenaires

Selon les objectifs fixés, certaines plateformes sont à privilégier pour atteindre ses objectifs (exemple: pour du branding, privilégiez les plateformes vidéos, les réseaux sociaux ou les grands médias en accord avec votre cible). Le CRM Onboarding apporte une aide considérable aux marketeurs : vous devez être en mesure de distribuer cette donnée onboardée dans le maximum de plateformes possible pour ne pas en limiter les usages et les retours sur investissements.

C’est pourquoi le choix du partenaire d’Onboarding est important. Ce-dernier sera force de conseils pour le marketeur tout en s’assurant de garder une connexion avec les plateformes.

A titre d’exemple, LiveRamp est connecté à plus de 500 plateformes partenaires, de Google / Facebook aux leaders français de la publicité tel que Criteo ! Le fait d’être connecté à l’ensemble des acteurs du marché publicitaires et marketing vous apporte une garantie solide de pouvoir exploiter vos données onboardées sur tous les canaux et dans un maximum de scénarios possibles !

3. Validez les audiences et les taux de match

Lorsque la base de données d’entreprise est “onboardée”, les différentes plateformes sélectionnées (SEA, Vidéo, DSP, DMP, Retargeters…)  plus haut réceptionnent les données de l’entreprise de façon anonymisées et peuvent ainsi en faire profiter l’annonceur dans leur environnement. .

Quelques conseils pour vous assurer du succès de vos campagnes issues de data onboardées :

  • vérifier la pertinence et l’exactitude des données (match déterministe),
  • analyser les résultats et le volume d’individus accessibles dans les plateformes digitales,
  • distribuer ses segments au sein des outils digitaux déjà sélectionnés.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à activer vos campagnes Display, Search, Vidéo, EMail…

Les segments de votre base de données seront désormais disponibles dans vos outils digitaux. Vous avez toutes les cartes en main pour exploiter vos données avec le CRM Onboarding !

 

L’équipe

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *