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Appréhendez la customer journey de vos clients avec le People based Marketing

  • LiveRamp
  • 4 temps de lecture

La réconciliation online et de offline est un des enjeux majeurs des marketeurs, en 2017 et aussi pour les années à venir. Quand on observe qu’encore 50% des annonceurs utilisent un modèle d’attribution au dernier click payant pour leurs ventes en ligne, on imagine mieux le chemin qu’ils leur restent à parcourir pour mettre en oeuvre une réconciliation des ventes digitales et des ventes magasins.

En effet, plus gros biais du modèle d’attribution des ventes au dernier click payant est de ne pas refléter la vraie « customer journey » digitale de vos clients  en ne prenant en compte que les dernières interactions avant la vente. Si votre vision digitale est partielle, elle vous éloigne un peu plus de votre objectif de réconciliation on & off.

Malgré la difficulté de mise en oeuvre, il ne s’agit pas d’un choix pour les annonceurs mais d’une nécessité, s’ils veulent rester dans la course au rythme effréné imposée par des géants comme Amazon. Amazon de son côté maitrise la « customer journey » de ses clients grâce à une vision globale de leurs interactions digitales, via son site internet, ses applications et ses technologies publicitaires qui agrègent l’ensemble de cette data pour mieux l’utiliser.

Vous allez nous dire que vous n’êtes pas Amazon ? Et bien même dans ce cas il vous est possible de déployer une vision globale de la customer journey de vos clients, donc de réconcilier online et offline, à condition bien sur de choisir les bonnes technologies et les bons partenaires pour les déployer.

Il s’agit de mettre en oeuvre une notion que vous connaissez déjà le People-base Marketing. Si beaucoup de prestataires revendiquent cette appellation, peu sont capables de la délivrer à grande échelle et sur des volumes significatifs.


Il ne faut pas se voiler la face, être connecté à quelques dizaines de partenaires ne suffit pas, il en faut des centaines !


Car pour assurer une fiabilité élevée des données et un volume important de données on & off réconciliées, il est essentiel que votre prestataire « People-based Marketing » soit connecté à un vaste réseau de partenaires (Google, Facebook, Linkedin, DSP, DMP, Analytics, Tag container, Trading Desk, Data provider, Trading Desk…) afin de vous assurer une couverture complète de l’écosystème. Et il ne faut pas se voiler la face, être connecté à quelques dizaines de partenaires ne suffit pas, il en faut des centaines !

C’est le cas de LiveRamp, créateur des méthodologies et des technologies de CRM Onboarding qui permettent de réconcilier la data on & off et donc de mettre en oeuvre votre stratégie « People-based Marketing ».

LiveRamp est connecté à plus de 500 partenaires : Wall Garden, technologies, AdTech et Martech pour vous assurer de plusieurs points fondamentaux :

  • Quelque soit les solutions CRM, Adtech ou Martech que vous utilisez, LiveRamp est déjà connecté à ces dernières afin de vous assurer un transfert de la donnée transparent et sans développement technique.
  • Le People-based Marketing doit être déployé en priorité sur vos principaux leviers pour lesquels vous investissez massivement, comme le Search et Facebook par exemple. A quoi sert de réconcilier online et offline si vous ne pouvez pas utiliser cette data pour vos campagnes Adwords ?
  • Votre partenaire doit être en totale harmonie avec les futures règlementations GDPR et ePrivacy et pouvoir vous expliquer sereinement d’où viennent les datas qu’il utilise.

 


A quoi sert de réconcilier on et off si vous ne pouvez pas utiliser cette data pour vos campagnes Adwords ou Facebook ?


Une fois que vous aurez le pied à l’étrier, vous pourrez mettre en oeuvre de nombreux use-cases comme ceux ci-dessous :

Analyse d’attribution : réconcilier les interactions entre vos ventes ecommerce, magasin et vos campagnes digitales, en prenant en compte l’ensemble des devices impliqués.

Optimisation des budgets par levier : identifiez des pistes d’optimisation de vos campagnes et justifiez les augmentations budgétaires en minimisant vos risques. Allouez de manière pertinente vos ressources budgétaires aux canaux et campagnes qui génèrent le plus de profits.

Optimisation de vos messages : Effectuez des tests A/B pour identifier les messages, les offres et designs qui auront le plus d’impact sur vos ventes.

Analyse des comportements : Obtenez une visibilité sur la manière dont les différents segments de consommateurs, qu’ils soient clients ou prospects, utilisent votre site Web, interagissent avec vos réseaux sociaux, vos sites mobile et vos applications.

Alors, prêt à passer au People-based Marketing et à comprendre la customer journey de vos clients pour mieux piloter vos campagnes ?

N’hésitez pas à télécharger notre étude sur la réconciliation des données online et offline pour en savoir plus !

 

L’équipe

people based marketing

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