Le data onboarding : la pièce manquante du puzzle marketing

By | décembre 21, 2017

Le Data Onboarding : à la recherche de la pièce manquante du marketing

Le marketing digital s’appuie sur des quantités impressionnantes de données, et il n’est pas toujours évident de les analyser efficacement tant l’écosystème d’une présence en ligne est large et riche. Il existe bien des outils et des solutions intégrant différentes technologies pour les organiser, mais très souvent un problème persiste : vos données online et offline restent déconnectées, difficiles à croiser, voire impossibles à analyser pour en tirer des enseignements pour vos campagnes à venir. Vous travaillez donc à partir d’éléments incomplets alors qu’il y en a des tas entre vos mains.

Dans la mesure où la majorité des actions de vos clients ont lieu hors ligne, vos systèmes e-mail, CRM et points de vente constituent une mine d’informations qui est d’une richesse considérable, mais quasiment inexploitable dans un spectre plus large. En associant ces données offline à vos données online, vous obtenez alors la pièce manquante du puzzle et disposez enfin d’un tableau complet de la situation et d’une analyse détaillée de vos consommateurs sur tous les canaux possibles, qu’ils soient digitaux ou non. Le data onboarding est une solution simple, mais optimale, à mettre en œuvre en un clin d’œil pour un matching de qualité reflétant la réalité de vos consommateurs dans toutes leurs réalités.

Quand les données online rencontrent les données offline

Le data onboarding utilise un processus simple et fiable pour associer toutes vos données online et offline : CRM, ventes, actions offline, présence digitale, analyse du reach, engagement des internautes en fonction des displays et bien d’autres… Grâce à cette solution proposée par Liveramp, tout prend sens, et une multitude de possibilités s’offre à vous.

Vous pourrez mesurer l’impact réel sur les ventes en magasins de la campagne digitale que vous avez lancée, ainsi le ROI ne sera plus un vain objectif pour des investissements de ce type. Vous serez capable de savoir exactement quelles campagnes et quels mots ont été impactants et par conséquent, connaitre les facteurs de conversion de vos leads. Aujourd’hui, il peut être problématique d’analyser de telles données, car les clients utilisent tellement de périphériques différents que l’acte d’achat peut être composé de plusieurs utilisations de média complémentaires. Avec de tels solutions et outils, cela n’a plus lieu d’être.

Vous pourrez proposer à vos clients une offre et un contenu publicitaire parfaitement adaptés à leur profil. En effet, une exploitation poussée de vos données permet une segmentation très détaillée de votre cible. Et qui dit segmentation dit connaissance accrue de votre audience, autant en termes de catégories démographiques que socioprofessionnelles ou bien en fonction des intérêts qui les caractérisent.

Vous arrêterez de gaspiller vos budgets marketing et communication en vous adressant à un public déjà conquis, car vous aurez été justement à même de bien et mieux cibler votre audience. En embarquant vos données clients sur vos plateformes de marketing digital et de gestion de données favorites, vous vous assurez des campagnes marketing pertinentes et surtout très efficaces.

En bref, le data onboarding va vous donner de nouveaux pouvoirs qui sont inestimables pour valoriser au mieux vos données digitales et vos données offline. Et comme un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, le data onboarding respecte strictement la confidentialité des données de vos clients. C’est encore plus d’actualité avec la mise en place de la RGPD en mai dernier. Vous pourriez vous demander si cette nouvelle législation européenne impacte négativement les analyses des solutions comme Liveramp. Que nenni ! Liveramp utilise une technologie entièrement sécurisée.

La solution LiveRamp Connect pseudonymise les données d’achat avant de les associer à des appareils en ligne et identifiants numériques dans le cadre d’un processus de couplage automatisé et sécurisé, ce qui protège intégralement la vie privée des consommateurs. Le taux de matching au cookie se situe entre 80 et 120 % (quand un individu représente en moyenne 4 cookies). Performance et confidentialité totale font bon ménage.

Voici trois exemples concrets du potentiel offert par le data onboarding :

1. La mesure

En intégrant vos données offline et vos données online, vous aurez enfin toutes les cartes en main et pourrez appréhender l’expérience de vos clients dans son ensemble. Ainsi, vous pourrez voir quelles interactions ou même quelle campagne online ont influencé les ventes offline. Un très bon moyen de calculer le retour sur investissement qui n’est pas toujours chose aisée quand il s’agit de média en ligne. Dans de telles conditions, plus aucun investissement à perte pour devenir un annonceur rentable avec un message fort.

Avec une vision claire de ce qui fonctionne ou non, vous pourrez décider en toute connaissance de cause comment allouer votre budget entre les différents supports et médias. Vous saurez aussi comment mieux préparer vos futures campagnes digitales et comment améliorer votre offre stratégique en fonction de votre cible.

2.La personnalisation

Le data onboarding vous permet d’acquérir une vision plus complète de l’expérience multicanal de vos clients. Grâce à l’exploitation de toutes les données à votre disposition, vous pouvez utiliser vos outils marketing pour accueillir vos nouveaux visiteurs de manière personnalisée et, à plus long terme, offrir à vos clients et prospects une expérience multicanal fluide.

Le marketing personnalisé est une des conséquences majeures du CRM onboarding. On parle même de marketing programmatique puisque cette science du marketing fait appel à l’utilisation de logiciels, d’algorithmes et/ou d’intelligence artificielle pour tirer des conclusions chiffrées. Avec plus de 60 milliards d’entrées onboardées par mois et des intégrations de plus de 500 applications différentes, rien n’est laissé au hasard et le marketing programmatique s’impose peu à peu.

3. Le ciblage

En intégrant données online et offline, vous affinez votre segmentation et créez des groupes d’audience plus précis que jamais. Résultat : vous améliorez vos taux de conversion en adressant des messages adaptés à des personnes potentiellement intéressées par vos services grâce à une utilisation plus intelligente de vos data management platform (dmp) favorites. Inutile de gaspiller vos ressources en adressant une offre spéciale à un public qui vous est déjà fidèle. En soi, avec l’outil Liveramp, vous mettez en application la recette traditionnelle et toujours gagnante du marketing dans un environnement de technologie avancée : délivrer le bon message à la bonne personne, au bon moment pour un impact gagnant.

Pour commencer à profiter des avantages du data onboarding, téléchargez notre e-book Le data onboarding : la pièce manquante du puzzle marketing ici. Vous pourrez vous assurer une mise en œuvre rapide des bonnes pratiques du CRM onboarding tout en prenant connaissance de l’expertise de Liveramp et des dernières technologies. Benchmark, analyse des tendances, campagne média mieux orientée, segmentation client et parcours suivi à la loupe, vos clients n’auront plus aucun secret pour vous et vos campagnes ne pourront pas mieux être rentabilisées.

 

Pour commencer à profiter des avantages du data onboarding, téléchargez notre e-book Le data onboarding : la pièce manquante du puzzle marketing ici.

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