Le data onboarding : la pièce manquante du puzzle marketing

By | décembre 21, 2017

Le marketing digital s’appuie sur des quantités impressionnantes de données, et il n’est pas toujours évident de les analyser efficacement. Il existe bien des outils pour les organiser, mais très souvent un problème persiste : vos données online et offline restent déconnectées, et vous travaillez donc à partir d’éléments incomplets.

Dans la mesure où la majorité des actions de vos clients ont lieu hors ligne, vos systèmes e-mail, CRM et points de vente constituent une mine d’informations. En associant ces données offline à vos données online, vous obtenez la pièce manquante du puzzle et disposez enfin d’un tableau complet de la situation. Le data onboarding est une solution simple, à mettre en œuvre en un clin d’œil.

 

Quand les données online rencontrent les données offline

Le data onboarding utilise un processus simple et fiable pour associer toutes vos données. Grâce à cette solution, tout prend sens, et une multitude de possibilités s’offre à vous : vous pourrez mesurer l’impact réel sur les ventes en magasins de la campagne digitale que vous avez lancée ; vous pourrez proposer à vos clients des offres et contenus publicitaires parfaitement adaptés à leur profil ; vous arrêterez de gaspiller vos budgets en vous adressant à un public déjà conquis. En bref, le data onboarding va vous donner de nouveaux pouvoirs. Et comme un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, le data onboarding respecte strictement la confidentialité des données de vos clients.

 

Voici trois exemples concrets du potentiel offert par le data onboarding :

  1. La mesure

En intégrant vos données offline et vos données online, vous aurez enfin toutes les cartes en main et pourrez appréhender l’expérience de vos clients dans son ensemble. Ainsi, vous pourrez voir quelles interactions online ont influencé les ventes offline. Avec une vision claire de ce qui fonctionne ou non, vous pourrez décider en toute connaissance de cause comment allouer votre budget entre les différents supports.

 

  1. La personnalisation

Le data onboarding vous permet d’acquérir une vision plus complète de l’expérience multicanal de vos clients. Grâce à l’exploitation de toutes les données à votre disposition, vous pouvez utiliser vos outils marketing pour accueillir vos nouveaux visiteurs de manière personnalisée et, à plus long terme, offrir à vos clients et prospects une expérience multicanal fluide.

 

  1. Le ciblage

En intégrant données online et offline, vous affinez votre segmentation et créez des groupes d’audience plus précis. Résultat : vous améliorez vos taux de conversion en adressant des messages adaptés à des personnes potentiellement intéressées par vos services. Inutile de gaspiller vos ressources en adressant des offres spéciales à un public qui vous est déjà fidèle.

 

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