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Qu’est-ce qu’une DSP Marketing ? (Demand Side Platform)

  • 4 temps de lecture

Une DSP est un acronyme anglais pour Demand Side Platform (DSP). C’est une solution technologique qui permet d’automatiser l’achat d’inventaires display, vidéo, mobile et search.

Le DSP utilise des algorithmes pour automatiser, rechercher et regrouper tous les tarifs de différents réseaux sur une seule et même plateforme. Il opère comme un centre de contrôle qui vous permet d’acheter des supports et des espaces publicitaires vendus en programmatique ‒ la majorité de la publicité digitale ‒ et de différents formats : display, mobile, vidéo ou search ad. La DSP permet une optimisation des budgets de campagne marketing digital des entreprises, managers en agences et/ou experts du Webmarketing.

Pour des audiences spécifiques, une Demand Side Platform utilise généralement des algorithmes sophistiqués pour automatiser ou optimiser le ciblage afin qu’un annonceur puisse allouer ses budgets en marketing digital plus efficacement. En effet, tout l’art de la communication et de la publicité en ligne consiste à trouver des supports qui soient les plus pertinents en termes d’objectif, de cible et de budget. Il faut trouver la meilleure équation entre ces trois composantes.

Une DSP,  qu’est ce que c’est ?

Les DSP sont des outils qui permettent aux annonceurs d’acheter de la publicité programmatique. Les annonceurs mettent à disposition de la DSP des informations clés pour affiner le ciblage des entreprises. En l’occurrence, la DSP dispose des données démographiques, des parcours utilisateurs, des requêtes des internautes et toutes leurs données récoltées par les cookies tout en respectant la dernière mise en place de la RGPD. Lorsque vous combinez ces fonctionnalités avec de la data, vous obtenez un ciblage au poil !

Avant, il fallait être assez agile pour croiser les informations et choisir un réseau display performant tout en combinant des budgets maximisés pour être certain de remporter les enchères de publicité à des prix avantageux. Aujourd’hui, plus besoin de se torturer, la Demand Side Platform automatise ces étapes. À partir de données en Real Time Bidding, le prix de l’inventaire est calculé et établi, et le budget déterminé par l’annonceur est automatiquement placé.

Vous pouvez avoir un niveau de précision très élevé dans la définition de votre cible, comme afficher des annonces à tous les visiteurs de votre site, ou bien avoir la possibilité d’aller encore plus loin en regroupant des personnes similaires pour le ciblage de votre audience (les Look-alike). Les lookalikes sont ainsi déterminées par leur ressemblance avec la clientèle habituelle de l’annonceur ou de l’entreprise qui achète de la publicité.

En fonction de la profondeur de vos données et de leur intégration, vous êtes en mesure de cibler de manière beaucoup plus précise et de diffuser des annonces plus pertinentes à vos publics et par conséquent d’obtenir un ROI bien plus important. C’est donc un placement optimisé auprès d’une cible optimisée qui va permettre de créer des campagnes particulièrement puissantes.

Exemple : vous cherchez à vendre des sacs à dos de randonnée ? Utilisez une Demand Side Platform pour toucher un public qui aime la randonnée et les activités de plein air, et les cibler sur le web lors de leurs différentes visites de site en site.

Il est souvent difficile d’amener vos visiteurs jusqu’au bouton « Achetez », « Commandez » ou « Cliquez ». Utilisez une DSP pour les re-cibler en média. L’emploi d’une plateforme DSP oriente ces personnes vers la conversion en exposant des annonces tout au long de leur parcours de page en page et en leur affichant vos annonces retargetées lorsqu’elles visitent d’autres sites.

Vous souhaitez que vos clients existants voient vos nouvelles offres web ? Le retargeting CRM utilise vos données propriétaires pour cibler les visiteurs déjà présents dans votre base de données. Vous en savez plus sur votre public que quiconque. Utiliser vos propres données vous permet de cibler plus intelligemment avec une DSP et grâce à la programmatique.

Coupler l’utilisation de tels outils logiciels et du retargeting CRM permet ainsi un ciblage plus précis afin de maximiser les conversions plus efficaces aux ventes.

Grâce aux données disponibles et l’accès à différents Ad Server, un monitoring précis de la campagne média est possible, afin que le budget achat soit investi pour une efficacité maximale.

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