Pourquoi segmenter votre audience ?
Imaginez une audience de dix personnes. Un membre est une femme célibataire et active dans la trentaine, un autre est un retraité fortuné, et un autre est un adolescent qui vient de commencer ses études secondaires. Il est peu probable que le même message résonne de la même façon avec les trois personnes (sans parler des sept autres personnes présentes dans cette audience).
Comment faire pour séparer efficacement votre audience et ne pas parler à vos cibles de façon homogène ? C’est à ce moment que la segmentation entre en scène !
La segmentation vous permet de diviser votre marché cible en groupes significatifs basés sur certains indicateurs tels que le comportement, la démographie et les préférences personnelles.
Pourquoi la segmentation est-elle importante pour votre entreprise ?
La segmentation marché est la pierre angulaire du ciblage : une fois effectuée correctement, elle peut mener à une expérience marketing plus personnalisée pour le consommateur.
La plupart des spécialistes du marketing segmentent déjà leurs publics. Cela peut se traduire par un e-mail adressé aux acheteurs récents pour une remise de 5% sur leur prochain achat ou au ciblage d’une géographie spécifique pour une invitation à un événement.
L’utilisation de la résolution d’identité (Identity Resolution) permet également aux spécialistes du marketing d’utiliser la segmentation dans leurs campagnes display et search. Certains téléchargeront l’intégralité de leur base de données, tandis que d’autres seront plus granulaires, segmentant différents groupes pour une expérience publicitaire plus personnalisée.
Pourquoi les clients – prospect sont-ils sensibles à la segmentation ?
Nous vivons dans un monde axé sur le consommateur : en effet les consommateurs sont de plus en plus habitués à obtenir ce qu’ils veulent des marketeurs (ou du moins ce qu’ils pensent vouloir). La segmentation permet aux spécialistes du marketing d’utiliser ce qu’ils savent de leurs clients pour leur parler directement et répondre à leurs attentes.
Donner aux clients ce qu’ils veulent n’est pas seulement bénéfique pour le business, c’est aussi bon pour les relations clients. En montrant à quelqu’un une annonce pour quelque chose qu’il souhaite, vous avez plus de chance qu’il adhère à votre marque et, il pourrait même (peut-être) faire un achat.
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