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Peut-on accéder de façon sécurisé aux données lorsque l’on télétravail ?

  • 3 temps de lecture

Pour de nombreux employés, entreprises et administrations, le travail à distance et à domicile, qui était auparavant un simple avantage, est rapidement devenu une nécessité. En témoigne l’inévitable avalanche de blogs prodiguant une multitude de conseils, allant du maintien de votre bien-être lorsque vous travaillez à distance à la création du meilleur environnement pour travailler à domicile.

Les difficultés du travail à domicile obligatoire ne se limitent pas à la motivation des employés, à l’évitement des distractions et au mélange entre vie personnelle et professionnelle. Des problèmes de continuité peuvent également survenir concernant l’accès, le flux et le traitement des données client d’une entreprise.

Défis relatifs à l’accès aux données

Nous vivons une période sans précédent : jusqu’à présent, le télétravail était considéré comme un avantage pour beaucoup d’entre nous, et comme un mode de vie quotidien pour très peu d’entre nous. Toutefois, à cette époque caractérisée par la distance sociale et le travail à domicile obligatoire, ce paradigme est en rapide évolution.

Les bases de données CRM sont souvent limitées à un accès sur site uniquement, qu’il s’agisse des locaux de la société ou de ceux d’une agence marketing. Le télétravail a certainement impacté les personnes ayant besoin de ces accès sur site, car ces derniers sont inaccessibles depuis leur domicile.

Même les entreprises qui ont activé l’accès à distance peuvent rencontrer des problèmes – les VPN (réseaux privés virtuels) sont un moyen courant d’offrir un accès sécurisé aux données ; toutefois, en raison de la pandémie en rapide évolution, il est probable que les VPN soit rares, chers, ou simplement indisponibles pour les personnes qui en ont à présent besoin.

Il convient également de prendre en compte la sécurité et la confidentialité. Environ deux années après l’évolution du RGPD et de la confidentialité, la sécurité et la réglementation restent à juste titre les sujets brûlants du marketing numérique. Certaines politiques et procédures qui ont été soigneusement planifiées et mises en place au sein d’une organisation devront être prises en compte lorsqu’une solution de continuité sera envisagée dans le cadre du télétravail.

Alors, quelle est la solution ?

C’est lors de périodes comme celle-ci que la technologie doit nous fournir des réponses. Il existe des outils collaboratifs spécifiquement conçus pour répondre aux défis du télétravail, mais la plupart d’entre eux sont davantage axés sur le côté humain (logiciel de réunions, plateformes de chat) que sur les données. 

Un article publié récemment dans Marketing Week révélait qu’un quart des marketeurs s’attendaient à rencontrer des problèmes significatifs en termes de sécurité et de partage des données, en conséquence du télétravail. 

Dans les semaines à venir, de nombreuses marques et entreprises vont chercher à faire évoluer leur stratégie relative aux données afin de renforcer leurs capacités dans ces domaines. Par ailleurs, les entreprises doivent plus que jamais chercher à exploiter leurs partenariats data et créer des opportunités de travailler ensemble. 

Fait en sorte que ça arrive

Les plateformes permettant l’hébergement de données et la collaboration à distance peuvent ici être très utiles. Toutes les données accessibles peuvent être ingérées de façon respectueuse de la confidentialité et utilisées à distance par toute personne qui en a besoin, avec les contrôles d’autorisation dans leur ensemble. Grâce à de telles plateformes, les marketeurs n’ont plus besoin de se rendre dans leur agence, de mettre en place des connexion VPN supplémentaires coûteuses, ou de se rendre inutilement à leur bureau. Par ailleurs, des contrôles d’autorisation stricts permettent d’assurer que les politiques existantes relatives aux données sont entièrement maintenues, et que seules les personnes autorisées peuvent y avoir accès.

Fait correctement, la plupart du marketing peut être effectué depuis le confort de son domicile. En revanche, pour que les équipes marketing et CRM restent productives, les données doivent pouvoir être accessibles depuis chez elles également.