Data Glossaire

Ai-je besoin d’un data lake ? Êtes-vous data-driven et data-science driven ? Dans ce cas, oui.

February 14, 2020  |   Arthur Sauvage

Par Daniella Harkins

Le nirvana du marketing a longtemps été décrit comme la capacité à associer chaque interaction avec un client à l’individu et à assurer un contenu extrêmement soigné sur tous les canaux et points de contact. Ça paraît simple, non ? Oui, mais en réalité, ce n’est pas vraiment possible, ni nécessaire. Il existe des réglementations visant à protéger la confidentialité des clients, ainsi que des différences selon les canaux et les données, sans parler du fait que toutes les interactions avec les marques ne peuvent pas être associées à un foyer ou un individu – les nomades, c’est à vous que je m’adresse.

Le fait que le nirvana du marketing soit inatteignable ne signifie pas que vous ne devez pas investir dans les outils dont vous avez besoin pour associer le plus de points de contact de clients disparates que possible. C’est là qu’intervient le data lake. Tout comme pour la DMP, les marques me demandent constamment « ai-je besoin d’un data lake ? ». Et tout comme je leur réponds à la question concernant la DMP, cela dépend.

 

Qu’est-ce qu’un data lake ?

Avant de décider si une marque en a besoin ou non, définissons d’abord un data lake. Un data lake est un environnement analytique et big-data qui vous permet d’associer de multiples facettes de données (connues, anonymes, structurées et déstructurées) en vue de mener des analyses plus riches et prévisionnelles ainsi que d’obtenir une meilleure compréhension du client. Eckerson Group a mené une enquête en 2018, en partenariat avec Alliance Data, et a trouvé que près des trois quarts (72 %) des participants avaient l’impression que le data lake qu’ils utilisaient « favorisait de meilleures décisions et actions de la part des utilisateurs professionnels ». C’est un outil qui offre des informations favorisant le marketing, le développement des offres et des produits, la satisfaction client, l’optimisation en magasin et l’engagement sur le site web, entre autres.

 

Dois-je investir dans un data lake ?

Avoir à sa disposition une telle capacité d’analyse peut être très puissant, et il semble même étrange que certaines marques se posent la question d’investir dans un data lake. Mais en réalité, pour pouvoir construire, utiliser et extraire de la valeur d’un data lake, il faut pouvoir compter sur l’aide de personnel spécialisé, au-delà du marketing (en informatique et science des données). Une expertise est également nécessaire pour s’y retrouver parmi les considérations relatives à la confidentialité et à l’éthique des données. Sans personnel adéquat, vous ferez des investissements technologiques à grande échelle sans disposer de la structure interne pour que cela en vaille la peine.

Cette solution présente toutefois un gros inconvénient. Les data lakes risquent de devenir un dépotoir de données. Forrester estime que 60 à 73 % de toutes les données d’entreprises ne sont pas utilisées dans le cadre des analyses. Dans la course au rassemblement de données, les data lakes sont devenus des décharges de données non définies issues de multiples sources.

En fin de compte, tout dépend de ce que vous essayez de résoudre en tant que marketeur. Les data lakes peuvent être des outils puissants qui vous donnent des informations permettant de favoriser la croissance au sein de votre marque au-delà du marketing. Déterminez la façon dont vous associerez les résultats commerciaux à un investissement dans un data lake. Ceux-ci peuvent également être inutilisés ou sous-utilisés. C’est à vous de choisir.

Dans mon prochain post de blog, je fournirai une liste de questions qui aideront les marketeurs à évaluer leur besoin de data lake, pour qu’ils puissent prendre le temps d’évaluer réellement les besoins et objectifs organisationnels avant de procéder à l’investissement. Assurez-vous d’exploiter tout le pouvoir de vos données pour atteindre vos objectifs marketing. Connaissez vos acronymes MarTach pour mieux déterminer les solutions qui répondent à vos besoins.