Depuis l’avènement du data onboarding, le CRM retargeting est devenu une stratégie éprouvée pour les annonceurs cherchant à utiliser leurs données offline afin d’obtenir un ROI plus efficace pour leurs campagnes médias. Chez LiveRamp, nous proposons une solution simple mais puissante pour que les marketeurs data-focused puissent exploiter leur fichier CRM. Dans ce blog, nous détaillerons l’une des plus vieilles – mais qui reste parmi nos préférées – stratégies d’onboarding.
Même si le CRM retargeting et le retargeting standard existent depuis un moment, la confusion règne encore sur ce qui les différencie. Repartons donc sur de bonnes bases.
Retargeting vs. CRM Retargeting
Dans sa forme la plus simple, le fonctionnement du retargeting est de garder la trace des personnes qui visitent votre site et d’afficher vos annonces de retargeting auprès d’eux lorsqu’ils visitent d’autres sites en ligne.
D’accord, c’est assez simple.
Mais que se passe-t-il lorsque vous voyez une annonce pour un produit que vous avez déjà acheté ?
Par exemple, après vous être rendu en magasin et avoir enfin acheté cette montre sur laquelle vous avez lorgné en ligne toute la semaine, vous êtes toujours retargeté avec des annonces pour la montre que vous avez déjà achetée !
Ce n’est pas la meilleure des expériences, et c’est un manque à gagner pour l’entreprise, car elle aurait également pu vous vendre de nouveaux bijoux ou une ceinture pour aller avec cette montre.
C’est là que le CRM retargeting intervient :
« Le CRM retargeting (c.-à-d. retargeting hors ligne) consiste à proposer à vos clients des annonces digitales pertinentes en utilisant les données de vos plateformes first-party (tels que les systèmes CRM ou POS). »
Le rêve de tout marketeur, non ?
Par ailleurs, en atteignant des clients ou prospects à partir de votre CRM, vous avez l’opportunité de les engager à un niveau plus pertinent et plus élevé, ce qui génère de meilleurs résultats.
Trois avantages du CRM retargeting :
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- Opportunités cross-sell et upsell — Comme mentionné ci-dessus, le CRM retargeting permet aux marketeurs d’automatiser le cross-selling et l’upselling pour que leurs clients bénéficient d’expériences plus pertinentes. Cela permet d’améliorer largement la fidélité à la marque. C’est l’équivalent numérique du guichetier de votre banque qui se souvient quelle carte de crédit vous avez choisie la dernière fois que vous vous y êtes rendu. Au lieu d’essayer de vous vendre à nouveau cette carte, il vous demande si tout va bien et vous conseille sur la façon de gagner davantage de points !
- Définir des segments d’audience plus intelligents — Alimenter vos plateformes média et de gestion de données préférées en données CRM, ventes et e-mail vous permettra d’atteindre les segments d’audience en fonction d’attributs connus, tels que l’historique d’achat ou les préférences client. Voilà ce qui s’appelle du marketing intelligent.
- Mener de meilleures campagnes cross-channel — Le retargeting avec des données CRM permet aux marketeurs d’atteindre les mêmes clients dans leur parcours sur les canaux et appareils pour offrir des expériences de campagne fluides et intégrées.
Les stratégies de retargeting permettent de booster le ROI à tous les niveaux, du retargeting sur le site au comportement.
Toutefois, les marketeurs adoptent de plus en plus le CRM retargeting car il transcende le processus, offrant ainsi aux marketeurs un moyen d’étendre la relation client en vue d’une valeur durable plus élevée.
Quelle est l’étape suivante ?
Si vous êtes intéressé par la façon dont le data onboarding peut améliorer non seulement le CRM retargeting mais également votre stratégie média dans son ensemble, consultez cet e-book : Le CRM Onboarding augmente l’impact de votre budget marketing