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La data collaboration au cœur de la mesure et de l’analyse multi-écrans : Pourquoi est-il temps de s’y mettre ?

  • Arthur Sauvage
  • 4 temps de lecture

En 2022, l’audience télévisée a atteint un pic historique, tous écrans et flux confondus. Pour tirer parti de cette évolution continue du marché, il est important de continuer à affiner sa stratégie data-driven et de rester en phase avec les dernières innovations du secteur. Revenons sur l’une des nouvelles stratégies qui ouvrent la voie à des possibilités encore inexplorées : la data collaboration.

Pour obtenir des insights et des partenariats plus solides et plus utiles, l’ensemble de l’écosystème doit engager une réflexion globale sur la data collaboration. Face aux nouveaux modes de consommation et de diffusion multimédias, les méthodes de mesure, en particulier, doivent être réévaluées. Pour les marques, les agences et les diffuseurs, les moyens actuels de mesure de la performance multimédia, basés depuis toujours sur des panels de téléspectateurs, ne suffisent plus à générer un aperçu global et pertinent de la diffusion et de l’efficacité des médias.

Répondre aux demandes du marché

Pour les chaînes et les annonceurs, la mesure multi-écrans sera le moteur de cette nouvelle ère et permettra aux médias les plus dynamiques de générer des stratégies commerciales plus efficaces pour l’avenir.

L’évolution du marché télévisuel vers un environnement multidevices s’accompagne d’une multitude de nouvelles variables. Les expérimentations et l’harmonisation à la fois des départements d’achat et de vente ont favorisé l’émergence de nouveaux fournisseurs et jeux de données, sur lesquels chacun doit être en mesure de s’aligner pour atteindre ses objectifs.

Le secteur des ventes doit se préparer à rencontrer tous ses annonceurs, quelle que soit leur place dans ce parcours de mesure et d’analyse multi-écrans. De leur côté, les chaînes doivent adopter une approche agile, flexible et ouverte à toutes les demandes du marché, peu importe leur origine, pour optimiser réellement leur rendement, développer leurs partenariats et accroître leurs ventes. Investir dans un ensemble de solutions de mesure multi-écrans, et notamment dans la data collaboration, ne fera qu’accélérer cet élan et cette croissance.

Favoriser le contrôle

La data collaboration joue aussi un rôle essentiel dans les transactions : en améliorant la précision de la mesure, quels que soient les indicateurs, elle garantit la responsabilisation et favorise l’accès à des insights approfondis dans l’ensemble de l’inventaire.

En offrant aux sociétés de médias une vue multi-écrans de leur inventaire et de leurs performances, elle leur donne les moyens de les hiérarchiser et de les tarifer correctement. Résultat : elles peuvent booster leurs performances et mieux négocier, tout en permettant aux annonceurs de prendre des décisions plus éclairées.

Alors que les entreprises cherchent encore leurs marques dans ce nouveau paysage, la vue multi-écrans offre aux acheteurs tout le contrôle et la transparence dont ils ont besoin. Grâce à des prises de décision éclairées et à la hiérarchisation des priorités, ils peuvent acquérir une plus grande confiance dans le rôle prépondérant de la télévision dans leurs projets.

Accroître le rendement

Générée à partir de la mesure et de l’analyse multi-écrans, la data collaboration permet aux entreprises d’obtenir les résultats escomptés. Grâce à la possibilité d’utiliser plusieurs canaux et de gérer l’ensemble de l’inventaire, les entreprises peuvent rééquilibrer leurs comptes et fixer correctement les prix de leurs inventaires. Elles peuvent ainsi suivre les revenus issus de divers canaux, tels que la télévision linéaire et le streaming.

En offrant des mesures qui permettent de connaître n’importe quelle audience et n’importe quel événement de conversion (en ligne ou hors ligne, quel que soit l’écran), les annonceurs peuvent ajuster leurs stratégies pour optimiser l’efficacité de leurs campagnes et obtenir de meilleurs résultats. Compte tenu de ces évolutions du marché, l’utilisation d’une clean room et de la data collaboration pour négocier et conclure des transactions gagne en popularité. Le secteur reconnaît peu à peu l’importance de mener des transactions là où se trouvent les données. Bref, la mesure multi-écrans est l’outil qu’attend le marché.

Contactez l’équipe LiveRamp dès aujourd’hui pour en savoir plus sur l’utilisation de la data collaboration pour la mesure multi-écrans.