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Qu’implique le RGPD pour LiveRamp et pour nos partenaires ?

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Qu’implique le RGPD pour LiveRamp et pour nos partenaires ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n’est plus si lointain. En effet, à partir du 25 mai 2018, toutes les compagnies qui traitent de la donnée sur le continent européen devront se conformer à cette nouvelle loi encadrant la collecte, l’utilisation et la protection des données personnelles, ainsi que le renforcement des droits des personnes concernées.

 

À plus grande échelle, le RGPD induit d’importants changements qui impacteront l’engagement avec les consommateurs et pourrait également affecter la façon dont LiveRamp sera en mesure de soutenir ces démarches.

 

Ces changements entrent dans les catégories suivantes :

 

– Transparence et consentement

Le cadre légal de collecte et d’utilisation de ces données personnelles requièrent un nouveau niveau d’information et de consentement du consommateur . Les exigences du RGPD, y compris le fait que le consentement doit être donné librement, sans ambiguïté et non déduit de l’inaction du consommateur, signifieront que de nombreuses méthodes actuelles de collecte de données doivent être adaptées et mises à jour.

 

– Protection des données

Le RGPD met à jour un certain nombre de concepts concernant la « gouvernance » des données, qui créeront ainsi de nouvelles obligations opérationnelles significatives pour de nombreuses organisations.

Celles-ci comprennent, notamment, la manière dont les données sont transférées, les mécanismes permettant aux individus d’accéder et controler leurs données, la protection des données by design et par défaut (protection de la vie privée par conception), les analyses d’impact sur la protection des données ainsi que les obligations de notification de violation et les codes de conduite.

 

LiveRamp et le groupe Acxiom, ont depuis toujours chercher à aller au-delà d’une conformité minimale avec les textes en vigueur.

«Notre vision de l’éthique dans l’utilisation des données rejoins les bonnes pratiques du marché, mais va également au-delà en prenant en compte l’impact de l’utilisation ou de l’activation des données pour les personnes», a déclaré Sheila Colclasure, Global chief data ethics officer pour Acxiom et LiveRamp.

« Vous devez prendre en compte l’aspect l’humain, éthique – ce qui signifie légal, juste et équitable – et vous demander si la personne dont vous utilisez les données, trouverait cela juste ».

 

Les conséquences du non-respect du RGPD sont importantes et peuvent avoir des répercussions sur  l’ensemble du secteur. Les entreprises reconnues coupables d’infraction à la loi peuvent être condamnées à des amendes « allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires global annuel ou 20 millions d’euros (le montant le plus élevé) ».

Au cours des 18 derniers mois, outre le travail effectué afin de rester nous-mêmes en conformité, nous avons également accompagné nos partenaires et le reste de l’écosystème.

 

« Nous collaborons avec nos partenaires et proposons des outils et des guides afin de les aider et les préparer au RGPD. Nous faisons ce que nous pouvons pour aider les acteurs de l’écosystème digital ainsi que les autres technologies ad-tech», a partagée S.Colclasure.

 

La conformité est un processus continu, il ne se fera pas de manière ponctuelle et définitive.

 

Chez LiveRamp, nous avons élaborés un programme d’éthique pour garantir que les données que nous recueillons, activons et transformons sont non seulement conformes au cadre légal mais que nous agissons de manière juste et équitable.

Ce programme est axé sur la gouvernance, la protection ainsi que la confidentialité des données sur lesquelles se fondent le future numérique.

 

Ce positionnement génère la confiance du marché pour nous comme pour les marques pour lesquelles nous travaillons car les conditions du règlement peuvent toujours être sujettes à interprétation.

En effet, il existe une quantité importante de conditions du RGPD pour lesquelles nous vous recommandons de consulter un spécialiste de la protection des données afin comprendre l’impact spécifique sur votre activité.

Pour lire ou écouter une entrevue avec Sheila sur l’effet du RGPD sur les entreprises et les consommateurs, cliquez ici  

Vous souhaitez plus d’informations sur notre politique de confidentialité, cliquez ici

 

Les équipes LiveRamp.