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La data collaboration pour transformer la distribution : notre parcours aux côtés de Carrefour

June 15, 2021  |   Arthur Sauvage

Il y a maintenant six ans, nous avons eu une réunion décisive avec Carrefour. Ses dirigeants en charge du marketing, des données, de la technologie et de l’analyse sont venus à nous avec une idée intrigante permettant au Groupe non simplement d’améliorer son marketing et sa position de marché, mais de le propulser dans la catégorie des retailers de la prochaine génération.

Pour Carrefour, il ne suffisait pas d’appréhender le parcours de ses propres clients ; il était tout aussi essentiel de construire et de partager cette information avec leurs partenaires et fournisseurs de biens de grande consommation pour mieux servir des millions de clients à travers le monde. LiveRamp avait déjà conduit des projets similaires avec d’autres distributeurs américains, et nous étions ravis de reproduire l’expérience avec Carrefour et de les aider à saisir la portée de leur réseau de vente.

Nous nous sommes immédiatement mis au travail pour permettre une data collaboration et une analyse de données sûres et sécurisées entre Carrefour et ses centaines de fournisseurs, à travers ce qui allait bientôt devenir LiveRamp Safe Haven. En commençant par la France, Carrefour a ainsi transformé sa relation avec ses fournisseurs de biens de grande consommation en leur donnant accès à de meilleures informations sur les clients, en activant des campagnes marketing et en mesurant l’impact de leurs campagnes publicitaires à la lumière des achats en magasin. 

Safe Haven a également ouvert de nouvelles perspectives de collaboration en interne. Ce qui était initialement conçu pour optimiser les promotions auprès des clients existants à travers la data collaboration s’est ensuite imposé comme une plate-forme robuste permettant une compréhension fine des attentes des clients, tout en protégeant leur vie privée, et de renforcer la relation client sur l’ensemble des canaux de distribution en ligne et en magasin.

Aujourd’hui, nous annonçons notre partenariat pour le lancement de Carrefour Links, celui-ci sera étendu sur de nouveaux marchés, notamment en Espagne, Italie, Belgique, Pologne, Roumanie, Argentine, Brésil et Taïwan. Notre partenariat ouvre en outre de nouvelles fonctionnalités qui répondent aux différents besoins analytiques et à la maturité des données des industriels de la grande consommation, notamment concernant les rapports sur la gestion des performances commerciales et des catégories, les informations sur les acheteurs, l’activation des médias, la mesure des campagnes et l’optimisation des médias. Carrefour Growth Solutions contribue également à la connaissance du client dans l’ensemble de l’écosystème des partenaires de Carrefour : marques et fournisseurs, fournisseurs de données tierces, éditeurs et TV. Ces informations permettent aux partenaires de Carrefour d’optimiser continuellement les stratégies pour stimuler les performances de l’entreprise et améliorer le ROI.

Carrefour Links connecte également la connaissance client à travers l’écosystème de partenaires plus large de Carrefour : marques et fournisseurs CPG, fournisseurs de données tiers, éditeurs et TV. Ces informations permettent aux partenaires de Carrefour d’optimiser en permanence les stratégies pour stimuler la performance commerciale et améliorer le ROI.

Comme l’a expliqué Carrefour lors du RampUp  Worldwide Summit 2020, « Si les détaillants et les marques veulent générer de la croissance, la condition préalable est de concevoir un écosystème centré sur le client qui repense l’échange de valeur. Nous devons distribuer des avantages nouveaux et plus visibles à nos clients : des avantages transactionnels, des relations plus solides et de nouveaux services. »

C’est une aventure passionnante et nous avons hâte de voir la suite.

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