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Le retail media, de nouvelles façons de travailler pour les agences et cabinets de conseil

  • 3 temps de lecture

Avec l’explosion de la vente en ligne, de nouvelles stratégies publicitaires ont vu le jour. Très présent en 2022, le retail media en fait partie et est devenu un incontournable pour les marques et les distributeurs. 

John Greca, Émilie Gazeau et Thibault Asselot sont revenus sur le retail media et les nouvelles façons de travailler des agences ainsi que des cabinets de conseil lors de la conférence RampUp qui a eu lieu en juin dernier à Paris. 

Retail media et e-commerce : quels sont les chiffres ? 

Le retail media explose dans la publicité digitale. En France, le marché affichait une hausse de 42 % en 2021¹ et représentait, sur la même année, près de 640 millions d’euros d’investissement²

Cette tendance, dont s’emparent de plus en plus de distributeurs français, devient véritablement incontournable en 2022. Et pour cause ! Selon la FEVAD³, en 2020, les ventes sur Internet ont atteint 112 milliards d’euros et comptent 1,5 million d’acheteurs supplémentaires. Près de 42 millions de cyberacheteurs français (soit 81,4 % des internautes français) ont ainsi réalisé au total 1,8 milliard de transactions sur le Net. Les retailers auraient tort de se priver de ce nouveau levier de croissance. 

Le monde fait face à une nouvelle façon de consommer. Le retail media s’impose dans la stratégie publicitaire de nombreux distributeurs, qui doivent innover pour séduire les clients. 

Le saviez-vous ?

80 % des acteurs investissent dans le retail media pour un retour sur investissement (ROI) d’en moyenne plus 35 % pour les structures utilisant la data. 

Agences et cabinets de conseil doivent revoir leurs méthodes de travail 

Les consommateurs n’hésitent aujourd’hui plus à se tourner vers le Web pour réaliser leurs achats. Cette digitalisation des usages oblige les marques à recourir à des leviers publicitaires moins traditionnels comme le retail media. 

Les entreprises présentes sur Internet aujourd’hui doivent exploiter la piste du retail media pour atteindre leurs cibles. Si les marques connaissent parfaitement leur marché, elles ont besoin de faire évoluer leurs façons de travailler. 

De la même manière, agences et cabinets de conseil doivent revoir leurs méthodes de travail afin de s’adapter aux exigences de cette stratégie publicitaire. Ces derniers doivent être agiles dans leur proposition de valeurs. Il faut maintenant intégrer de la data de qualité, utiliser l’art du storytelling pour convaincre la clientèle ou encore mieux cibler les prospects pour communiquer efficacement.

Structurer les compagnes, comprendre la data et se faire accompagner 

Parce qu’elles ne sont pas toujours des spécialistes du retail media, les marques ont besoin de partenaires fiables sur lesquels s’appuyer. En outre, pour qu’il soit pleinement efficace, il est nécessaire de se baser sur des données fiables et de réaliser certaines analyses statistiques. 

L’important est de comprendre les données récoltées et de les mettre en parallèle avec l’audience de l’entreprise pour atteindre une meilleure performance. Enfin, les campagnes doivent être structurées : le consommateur reste au cœur de toute la stratégie, mais cette dernière doit être digitalisée. 

Ce qu’il faut retenir :

  • Le retail media prend une place considérable dans l’investissement media des marques ;
  • Cette stratégie publicitaire permet d’optimiser la stratégie de conquête et de fidélisation des clients ;
  • Il faut toutefois s’adapter et ne pas hésiter à revoir ses méthodes de travail pour que le retail media soit réellement efficace. 

 

¹https://www.ecommercemag.fr/Thematique/retail-1220/strategie-retail-2163/Breves/La-nouvelle-ere-du-retail-media-371499.htm

²https://www.sri-france.org/observatoire-epub/27eme-observatoire-de-le-pub/

³https://www.fevad.com/chiffre-cles-2021-fevad/#:~:text=La%20Fevad%20publie%20aujourd%27hui,1%2C8%20milliard%20de%20transactions.