Actualités

LiveRamp acquiert DataFleets, renforçant ainsi son leadership en matière de technologie de protection de la vie privée

February 8, 2021  |   Anneka Gupta

 « Comment puis-je utiliser au mieux mes données et les conserver en toute sécurité ? ». C’est une question que nous entendons très fréquemment. Afin d’y répondre correctement, il est nécessaire de s’interroger en premier lieu sur le type de données concernées, la manière dont elles ont été collectées, leur lieu de stockage, ce qui a été communiqué aux consommateurs et les données qui peuvent sortir de votre entreprise. Ces précisions sont primordiales car le sujet de la protection des données ne permet pas une réponse unique.  

Dans le cadre de notre activité, nous travaillons avec des entreprises du monde entier afin de définir et de mettre en œuvre une stratégie de gestion des données correspondant à l’ensemble de leurs besoins. Nous sommes par conséquent heureux de partager avec vous les dernières nouvelles de développement pour notre infrastructure de data collaboration sécurisée, qui permet une plus grande collaboration au niveau des données, quel que soit l’endroit où elles se trouvent, tout en laissant un contrôle total aux propriétaires de ces données.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons conclu un accord en vue de l’acquisition de DataFleets. Les technologies de DataFleets correspondent à une nouvelle génération d’outils de contrôle des données, préservant la confidentialité, analysant et supprimant les obstacles à l’accès et à l’utilisation des données. DataFleets permet également d’éviter de devoir copier ou déplacer les données vers un autre emplacement pour leur traitement. Pour résumer, DataFleets change la donne tout en préservant la confidentialité et le potentiel des données. 

Une nouvelle génération de technologies de protection de la vie privée permettant l’analyse et la collaboration en matière de données 

Lors d’un échange – respectant l’ensemble des gestes barrières – avec David Gilmore, PDG et cofondateur de DataFleets, celui-ci m’a raconté pourquoi d’ici cinq ans nous serions totalement déconcertés en repensant aux tableaux de données que fournissent aujourd’hui les entreprises aux équipes en charge de l’analyse. L’équipe de David Gilmore a en effet mis au point une double solution pour permettre aux analystes d’accéder aux données dont ils ont besoin en toute sécurité, sans déplacement de données ni risque d’exposition d’informations sensibles :

  • Confidentialité : DataFleets fournit un mécanisme de confidentialité à travers lequel les utilisateurs peuvent contrôler et configurer l’accès à leurs données, permettant ainsi l’analyse de celles-ci sans avoir accès aux données par lignes. 
  • Mise en commun : La technologie de confidentialité de DataFleets permet une connectivité en toute sécurité des bases de données entre les plateformes, les infrastructures et le cloud. Elle accélère le partage des données avec un niveau de confiance pouvant être configuré, de sorte que les données utilisées dans les analyses n’ont plus besoin d’être centralisées ou spécifiquement validées et mises à disposition pour être utilisées. 

Les fonctionnalités de DataFleets intègrent de multiples technologies avancées de confidentialité. Pour les utilisateurs, cela signifie une plus grande autonomie pour configurer la confidentialité en fonction des besoins en matière de traitement de données. 

Nous avons rapidement réalisé que LiveRamp et DataFleets partagaient les mêmes valeurs, notamment en matière d’utilisation des données. Nous souhaitons tous deux laisser à leurs propriétaires la liberté de choisir les paramètres d’accès appropriés. Ce principe fondamental est au cœur de la construction de notre infrastructure de collaboration de données, LiveRamp Safe Haven. Contrairement aux solutions existantes qui ont adopté une approche unique, les produits et plateformes LiveRamp, qui seront améliorés par la technologie de DataFleets, offrent aux entreprises des options plus flexibles pour la collaboration de données.

Découvrez de nouveaux exemples d’analyse, toujours respectueux de la vie privée

Les entreprises sont plus que jamais dépendantes des données et de leur analyse pour prendre des décisions stratégiques. En travaillant avec des multinationales et plusieurs entreprises cherchant à entrer sur de nouveaux marchés, nous avons identifié un besoin croissant du côté des équipes pour collaborer non seulement en interne, à travers différentes zones géographiques, mais aussi avec des partenaires répartis partout dans le monde dans l’optique de développer de nouveaux leviers. La technologie d’apprentissage centralisée de DataFleets permet aux entreprises d’analyser les données là où elles se trouvent et par-delà les silos, comme si elles se trouvaient au sein d’une seule base de données.

Ainsi, les analystes peuvent examiner en toute sécurité les données dont ils ont besoin grâce à la combinaison inédite de trois classes de technologies de calcul mises au point par DataFleets, renforçant la protection des données (notée par Gartner comme une des principales tendances en matière de technologie pour 2021) :

    1. Des environnements de confiance, qui protègent les données et permettent leur analyse tout en garantissant qu’aucune donnée sensible ne fuite.
    2. Une décentralisation, qui réalise des analyses sur des ensembles de données distribuées sans qu’il soit nécessaire de les agréger.
    3. Un processus sécurisé, qui crypte les données et les algorithmes avant le traitement des données.

L’approche holistique de DataFleets des défis de la collaboration de données combine plusieurs technologies de pointe qui peuvent être configurées en fonction des besoins de l’entreprise. Cela permet aux utilisateurs de garder la confidentialité et la sécurité avant tout et de maximiser l’utilité des données entre les parties, le tout de manière simplifiée et rapide.

En donnant un aperçu des données mondiales sans compromettre le contrôle, la sécurité et la confidentialité, DataFleets donne accès à une centralisation intelligente des ensembles de données et contribue à améliorer l’expérience du client final.

Garder le contrôle de données sensibles dans des secteurs d’activités, des entités et des régions variés 

La technologie de DataFleets est non seulement capable de s’adapter au-delà des frontières et des réglementations, mais elle intègre également au cœur de son fonctionnement la protection de la vie privée. Grâce à cela, LiveRamp peut espérer étendre et développer son offre vers différentes zones géographiques et auprès de secteurs très réglementés, tels que la santé et les services financiers.

L’utilisation de DataFleets pour une récente étude sur la COVID-19 en est un bon exemple : un consortium de recherche constitué d’universitaires et d’institutions de soins de santé a notamment utilisé la technologie de DataFleets pour accéder à la plus grande base de données cliniques de patients hospitalisés pour la COVID-19 aux États-Unis sans avoir à transférer ces données aux autres parties. Ce partenariat a permis aux chercheurs d’identifier rapidement de nouveaux éléments pour améliorer la qualité des soins proposée à ces patients, une étape cruciale pour réduire le taux de mortalité de la maladie. 

Garder une longueur d’avance sur la concurrence

Selon une étude LiveRamp commandée par le Winterberry Group, 70 % des cadres interrogés aux États-Unis et au Royaume-Uni collaborent actuellement ou prévoient de collaborer avec d’autres organisations dans le cadre d’un partager de données first-party à des fins d’analyse, d’activation, de mesure ou d’attribution.

En intégrant la technologie de DataFleets au sein des produits et des plateformes de LiveRamp, nous pensons que les entreprises qui envisagent aujourd’hui de faire appel à la data collaboration pourront sans difficulté à la fois maintenir la confidentialité des consommateurs, accélérer les innovations prévues en matière d’expérience client et garder une longueur d’avance sur la concurrence.  

Pour en savoir plus sur la technologie de collaboration de données de LiveRamp, rendez-vous sur notre page web Safe Haven ou envoyez-nous un courriel à info@liveramp.com.