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Pinterest et LiveRamp utilisent la Data Collaboration afin d’améliorer les données de campagne pour les marques CPG avec une solution de mesure de l’impact des campagnes sur les ventes

  • Arthur Sauvage
  • 4 temps de lecture

Nous sommes ravis d’annoncer que Pinterest et LiveRamp ont étendu leur partenariat pour offrir à tout annonceur de produits de grande consommation (CPG) la capacité de mesurer l’impact de leurs publicités, depuis la recherche de mots clés, l’exposition publicitaire et l’engagement sur Pinterest jusqu’aux achats en magasin et à l’augmentation supplémentaire des ventes réalisées auprès des détaillants au Royaume-Uni et en France. 

L’un des défis permanents auxquels les marques CPG sont confrontées est la capacité de mesurer l’impact de leur publicité digitale, étant donné que la majorité des achats sont réalisés dans les magasins physiques des retailers. LiveRamp est un partenaire stratégique pour les réseaux de retail media dans le monde entier. L’accès à cet écosystème mondial de premier plan, associé aux capacités complètes de mesure en boucle fermée sur l’augmentation des ventes, signifie que Pinterest peut désormais lier les données d’exposition aux transactions tierces réalisées par des retailers dans l’ensemble du Royaume-Uni et de la France. Cela donne aux annonceurs publicitaires des marques une plus grande compréhension de la performance de leurs campagnes en mesurant le véritable impact qu’elles ont sur les ventes en magasin, aussi bien directement que de manière progressive. 

Pinterest a fait des essais avec la solution de mesure d’augmentation des ventes de LiveRamp au Royaume-Uni et en France avec certains des plus grands annonceurs publicitaires CPG sur différents marchés. Ceux qui ont participé aux tests dans les deux pays ont déjà constaté des résultats positifs. Au Royaume-Uni, le lait concentré Carnation a connu une augmentation de 9% des ventes supplémentaires, tandis qu’en France, Danette a vu une hausse de 17% des ventes supplémentaires grâce aux campagnes sur Pinterest. En outre, les annonceurs publicitaires français qui ont mesuré l’impact de leurs campagnes sur Pinterest avec LiveRamp ont constaté un iROAS (retour supplémentaire sur les dépenses publicitaires) 85% supérieur à la valeur de référence de LiveRamp et 3,5 fois plus de ventes supplémentaires en moyenne.

 

Pierre-André Gautier, Head of Strategic Partnerships (EU), LiveRamp : 

« Pinterest a depuis longtemps été établi comme la plateforme “de référence” pour la mode, la nourriture, la décoration intérieure et n’importe quel autre projet créatif auxquels leurs 445 millions d’utilisateurs peuvent penser. Grâce à cette extension de partenariat, nous donnons aux annonceurs CPG le type d’indicateurs de ventes dont ils ont besoin pour prouver le succès de leurs campagnes. Avec davantage de visibilité à la fois sur leurs dépenses publicitaires et sur le parcours client, les marques CPG peuvent être d’autant plus certaines que leurs publicités inspireront une action créative, mais qu’elles atteindront également leur but au moment de l’achat. »

Antoine Le Nôtre, Director, Sales Measurement Solutions, Pinterest : 

« Le partenariat que Pinterest a établi avec LiveRamp au Royaume-Uni et en France permet aux clients d’avoir accès à un reporting en boucle fermé qui leur est indispensable pour déterminer le véritable retour sur investissement de leur budget publicitaire. Pinterest et LiveRamp offrent une large gamme de solutions de mesure :

  • Les études sur l’augmentation des ventes sont à l’extrémité la plus sophistiquée du spectre, car elles fournissent une lecture des ventes supplémentaires et du ROAS supplémentaire ;
  • Les rapports de conversion qui sont disponibles aux exigences de dépense plus basses et sont basés sur l’attribution avec une période d’analyse peuvent être personnalisés en fonction du cycle d’achat des marques/produits ;
  • Les importations de conversion qui permettent aux annonceurs d’aligner leurs données de conversion sur le gestionnaire d’annonces de Pinterest tout en respectant la confidentialité des données des utilisateurs et en restant conforme aux règlementations.

Nous collaborons désormais avec LiveRamp pour permettre l’obtention de ces mêmes capacités sur d’autres marchés européens, comme l’Espagne ou l’Italie, et nous ne doutons pas que la fourniture de ces nouvelles capacités à nos clients européens les aidera à mieux évaluer le véritable rendement de leurs investissements et à consolider éventuellement leur partenariat avec Pinterest. »

Laura Mitchell, Digital Marketing Manager, Nestlé UK :

« Les marketeurs subissent encore plus de pression que jamais pour fournir des indicateurs de performance qui ont de l’importance, comme ceux concernant l’expérience de la marque et les ventes. Pour les marques CPG, cela s’est aggravé par la difficulté courante de lier la publicité numérique aux indicateurs de vente en magasin. En renforçant nos relations de partenariat par la Data Collaboration, nous pouvons transformer cette complexité en de nouvelles opportunités. L’important partenariat entre LiveRamp et Pinterest nous permet désormais d’atteindre le public constamment curieux et en quête d’expériences de Pinterest et de retenir son attention, tout en maîtrisant fermement l’impact des campagnes sur les ventes en magasin en utilisant l’expérience alimentant les réseaux multimédias et les solutions de mesure en boucle fermée de LiveRamp, une innovation que toutes les marques CPG accueillent à bras ouverts. »