Hier, Google Chrome a annoncé qu’en lieu et place de de supprimer les cookies tiers, il allait plutôt permettre aux utilisateurs de faire leur propre choix en directement dans les préférences de leur navigateur. Il s’agit d’une évolution majeure et d’une bonne nouvelle pour ceux qui se préparent encore à un avenir sans cookies, mais qui ne change pas la direction que prend notre écosystème : les marketeurs veulent personnaliser et mesurer le parcours du consommateur – à travers le display, le social, le search, le CTV, le mobile, le SMS, l’e-mail et plus encore – tandis que les consommateurs veulent, à juste titre, un contrôle et une transparence de leur vie privée sur internet.
Au cours des cinq dernières années, les marketeurs ont stratégiquement abandonné les cookies tiers au profit de signaux authentifiés plus performants, et nous nous attendons à ce que cette évolution se poursuive. Cette annonce renforce la nécessité pour le secteur d’adopter l’identité authentifiée, tout en utilisant simultanément le cookie pour maximiser le reach. En bref, les marketeurs et l’écosystème disposent désormais d’un éventail de solutions pour continuer à évoluer dans l’industrie. Pour les marketeurs et les éditeurs partenaires de LiveRamp, l’avenir plus performant est déjà une réalité, grâce à l’utilisation combinée des cookies et des identifiants authentifiés :
- 50 % du web est déjà « cookieless » : Safari, Firefox et Microsoft Edge représentent collectivement près de 50 % du web ; la TV connectée est cookieless ; le mobile in-app est cookieless ; au fur et à mesure que Google déploie des fonctions d’opt-out supplémentaires, Chrome pourrait devenir majoritairement cookieless lui aussi, de manière analogue à ATT et à son impact sur le traffic d’Apple. L’avenir des chat-bots d’IA et de l’iOT n’a rien à voir avec les cookies. Un stack reposant uniquement sur les cookies tiers ne réussira pas à toucher vos clients et prospects de manière efficace.
- RampID est déjà performant aujourd’hui : beaucoup de marques ont mis en œuvre et testé l’identifiant durable et respectueux de la vie privée de LiveRamp. RampID de LiveRamp offre des performances bien supérieures à celles des cookies tiers – découvrez le cas Omni Hotels & Resorts, qui a vu ses taux de conversion multipliés par 4 en adoptant PAIR. Plus de 80% des marketeurs de LiveRamp utilisent aujourd’hui RampID dans leurs achats – accédant à l’inventaire à travers Safari, Firefox, et la CTV.
- Les marketeurs qui se tournent vers l’avenir doivent choisir des solutions qui englobent l’authentification et les cookies – une combinaison de solutions qui permet d’atteindre le meilleur reach, et les meilleures performances.
L’omnicanal, c’est mieux
Les marketeurs souhaitent cibler les consommateurs là où ils passent du temps, c’est-à-dire de plus en plus sur la CTV et sur les applications mobiles – deux desangles morts des cookies tiers les plus flagrants. La publicité programmatique sur l’open web, à savoir là où les cookies peuvent opérer, n’est qu’un des nombreux canaux à disposition des marketeurs pour interagir avec leurs clients.
LiveRamp continuera d’innover et d’adopter de nouvelles méthodes simplifiées à mesure qu’elles émergent pour toucher les consommateurs sur les canaux, afin de permettre aux marketeurs d’atteindre les consommateurs sur les inventaires premiums. Au cours des dernières années, LiveRamp a créé des intégrations directes sans cookies avec les éditeurs les plus premium ; relié les expositions par SMS et e-mails aux médias ; et lancé une vague de connexions à l’environnement CTV pour les offres directes et la publicité programmatique.
Ce n’est qu’un début : chez LiveRamp, nous ne nous concentrons sur la manière dont nous rendons chaque expérience client adressable et mesurable, et les cookies tiers ne sont qu’une pièce du puzzle Les marketeurs et les éditeurs ont besoin de solutions durables qui résisteront à l’épreuve du temps, au-delà des changements réglementaires ou des modifications des navigateurs. Nous avons développé et continuerons d’investir dans ces solutions, et continuerons à travailler avec de nouveaux clients et partenaires pour rendre ce voyage fluide.