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Pourquoi parle-t-on autant de retail media en 2022 ?

  • 3 temps de lecture

2022 un franc succès. Et pour cause ! Depuis la crise sanitaire, les achats en ligne se multiplient et le numérique s’impose comme étant le nouveau mode de consommation. Face à ce constat, les retailers n’ont d’autre choix que d’adopter des stratégies de marketing digital plus percutantes. Alban Schleuniger, directeur général chez Infinity Advertising et Nicolas Guarino, head of sales and CSM LiveRamp sont intervenus à ce sujet lors de la première édition du RampUp le 13 juin dernier. Durant leur conférence, ils ont expliqué pourquoi le retail media était incontournable en 2022.

Qu’est-ce que le retail média ?

Le retail media est une technique de publicité. Il s’agit d’annonces publicitaires diffusées par le retailers sur ses supports digitaux (site Internet, application mobile, etc.) afin d’inciter le client à réaliser un acte d’achat. 

Très utilisé en e-commerce, le retail media est une solution efficace pour accroître la visibilité de l’entreprise en ligne. Tout comme une tête de gondole pourrait attirer le regard dans les rayons d’un magasin, le retail media capte l’attention des utilisateurs surfant sur une page Web grâce à de la publicité display sur les sites e-commerce ou encore au sponsoring de résultats sur les moteurs de recherche.

Pour que le retail media soit efficace, il est impératif de transmettre le bon message au bon moment. Pour ce faire, les entreprises se servent des données qu’elle collecte. Cette data permet de mieux comprendre le comportement des clients, leur parcours d’achat ou encore les transactions qu’ils réalisent, de sorte à effectuer des communications particulièrement bien ciblées. 

L’essor du retail media dans la stratégie publicitaire des marques

Le retail media est un véritable levier de croissance pour les entreprises. Face à l’essor du numérique et à la place proéminente que prend l’e-commerce, le retail media représente une alternative innovante pour créer, développer et engager les audiences. Il devrait donc occuper une place importante dans la stratégie publicitaire des entreprises, au même titre que les réseaux sociaux ou encore les publicités télévisuelles. 

Outre le fait de capter plus d’utilisateurs, le retail media peut être la solution pour se démarquer de la concurrence, valoriser l’image de marque de la société et, à terme, développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le saviez-vous : L’histoire du retail media

Les techniques de retail media traditionnel ne datent pas d’hier (tête de gondole, ticket de réduction, etc.). Elles se sont, en revanche, modernisées avec l’arrivée du e-retail media dans les années 2000, sous l’impulsion d’entreprises telles que RueduCommerce, Rakuten ou CDiscount. Ce n’est qu’en 2010 que le retail media digital connaît son premier grand succès, grâce à Amazon ayant instauré un système de ventes aux enchères d’espaces publicitaires sur sa plateforme. Depuis la crise sanitaire COVID-19 et l’explosion des achats en ligne, le retail media est véritablement incontournable. 

Un levier publicitaire à ne pas négliger en 2022

Les prévisions de croissance du retail media sont particulièrement attractives. En 2021, déjà, le marché français de l’e-retail media a progressé de 42 % par rapport à 2020 selon l’Observatoire de l’e-publicité¹

Selon cette même source, le retail media représente plus de 640 millions d’euros d’investissement en 2021. Aux États-Unis, le secteur a atteint plus de 30 billions de dollars² en 2021 devrait dépasser les 50 billions de dollars en 2023.  

Les trois points clés à retenir :

  • Le retail media est une technique de publicité incontournable en 2022 ;
  • Le marché est particulièrement dynamique et attire les plus grandes marques (Amazon, eBay, InterMarché, etc.) ;
  • Le retail media explose et représente un levier publicitaire à l’origine de nouvelles sources de revenus pour les différents acteurs de la vente en ligne. 

 

¹https://www.sri-france.org/observatoire-epub/26eme-observatoire-de-pub/

²https://www.emarketer.com/content/us-retail-media-ad-spend-will-pass-30-billion-first-time-this-year