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Que rechercher dans une (CMP) plateforme de gestion des préférences et du consentement ?

  • 4 temps de lecture

Article écrit par Geri Kirovska

Alors que la réglementation en termes de confidentialité des données devient la norme, la conformité devient l’attente de base. Ainsi, en matière de technologies relatives à la conformité client, telles que les plateformes de gestion de la préférence et du consentement (CMP), il est impératif de travailler avec un partenaire qui non seulement respecte la conformité, mais qui approfondit également vos stratégies de monétisation tout en offrant une expérience client fluide.

Avec une plateforme de gestion du consentement mise en place correctement, vous pourrez facilement gérer tous les partenaires enregistrés de l’Interactive Advertising Bureau (IAB), ainsi que tout autre partenaire collectant des données sur vos plateformes digitales. Toutefois, comme certains partenaires relèvent de différents cas d’utilisation couvrant de multiples produits qui doivent tous être organisés différemment, il peut être difficile de choisir le bon partenaire. Au-delà de la simple gestion des partenaires, la meilleure CMP doit également satisfaire les exigences de divers groupes de parties prenantes en termes de gestion du marketing et de la monétisation/du rendement, juridiques et tech leads (p. ex. webmasters et développeurs d’applications). Pour vous mettre sur la bonne voie, nous avons compilé ci-dessous une liste de caractéristiques essentielles à rechercher dans une CMP.

Marketing

Une fois qu’une CMP est mise en place, celle-ci est de fait la porte d’entrée vers votre site ou application. Une CMP devient le point de contact d’une marque, et les gestionnaires du marketing et de la monétisation doivent en devenir responsables au même titre que l’équipe juridique. Pour ce faire, ils doivent être équipés des bons outils et disposer de directives. Pour les gestionnaires du marketing et de la monétisation, une CMP efficace :

  1. Est une interface utilisateur bien organisée qui permet de communiquer efficacement avec les visiteurs du site et/ou les utilisateurs de l’application et qui améliore l’expérience utilisateur de façon fluide.
  2. Présente un haut niveau de personnalisation en termes d’apparence, de ressenti et de contenu.
  3. Offre une expertise non seulement en termes de conformité, mais également en ce qui concerne la monétisation de la technologie publicitaire. Le partenaire idéal doit à la fois vous tenir informé des décisions des autorités de protection des données de l’UE (DPA) et vous aider à comprendre le Transparency & Content Framework de l’IAB afin d’améliorer votre stratégie de monétisation.

Juridique

Une partie prenante juridique est moins susceptible de se soucier de l’expérience utilisateur mais, entre autres critères, requiert toujours une solution qui communique clairement aux clients pourquoi et comment les données sont utilisées. Les acteurs concernés par la conformité et le droit ont notamment besoin :

  1. D’une solution flexible en ce qui concerne la conformité RGPD pour leur société et la façon dont la mettre en place, etc. p. ex. mise en place d’un bouton de désabonnement sur le premier écran de la CMP ou non.
  2. De connaissances sur des sujets tels que la conformité au RGPD, les politiques TCF de l’IAB, les meilleures pratiques, et les décisions de l’Agence de protection des données (DPA) par pays de l’UE afin de maintenir la conformité au-delà de l’installation initiale.
  3. Un journal d’audit pour avoir une preuve de consentement en gardant une trace de la date et l’heure, de la version, de la politique de conformité, de l’origine et de l’ID utilisateur.

Tech Leads

Enfin, les webmasters et développeurs d’application d’une organisation doivent également faire confiance à la solution. Les préoccupations les plus fréquentes sont les suivantes :

  1. Vitesse. En termes de chargement de page, chaque milliseconde compte, notamment si vos propriétés digitales sont basées sur le header bidding. Toute nouvelle solution ajoutée à une page doit ajouter une latence minimale.
  2. Sécurité. La sécurité est toujours importante et doit être évaluée à chaque fois que vous adoptez une nouvelle solution. Un bon partenaire CMP sera ouvert et transparent en ce qui concerne ses pratiques sécuritaires et la façon dont il protège les données faisant l’objet d’un consentement collecté auprès des clients.
  3. Facilité de mise en place. Installer une CMP sur votre site web ou application est assez aisé, mais il n’est pas toujours facile de s’assurer que tous les partenaires (à la fois TCF et non TCF) respectent les signaux de la CMP. La technologie relative à la conformité doit faciliter ce processus au maximum. 

Il convient de noter que la valeur de l’expérience ne doit pas être sous-estimée. Bien que nous ayons listé les nombreuses fonctionnalités d’une solution robuste, l’expérience fait toute la différence dans la création d’une technologie stable, avec une disponibilité élevée et une latence minimale, tout en privilégiant la conformité sans avoir d’impact négatif sur vos efforts de monétisation. Les solutions de gestion du consentement qui satisfont tous les critères ci-dessus sont les partenaires qui vont plus loin, et vous aident non seulement à être conformes, mais également à maintenir cette conformité. Pour en savoir plus sur la façon dont Privacy Manager de LiveRamp pour être utile à votre entreprise, planifiez une démo avec nous.