Back to Blog

[RampUpParis] Snapchat : l’avenir du social média

  • 3 temps de lecture

Intervenants : Emmanuel Durand (Snap Inc.) et Pierre-André Gautier (LiveRamp)

Si vous êtes passé à côté de la quatrième conférence de Ramp Up Paris, l’événement MarTech de l’année organisé par LiveRamp, vous devez vous en mordre les doigts aujourd’hui. Rassurez-vous, nous avons fait pour vous un petit condensé qui vous permettra de comprendre comment se dessine l’avenir du social media selon SnapChat.

[RampUpParis] Snapchat : L’avenir du social Media from LiveRamp France on Vimeo.

Première application de réalité augmentée, on connait SnapChat pour son côté ludique et fun. Placée au 4erang des marques les plus visitées en France après Google, Facebook et YouTube, l’application continue sans cesse de se renouveler pour répondre aux envies et attentes de ses utilisateurs. Cependant, SnapChat a une éthique forte, qu’elle défend depuis ses débuts et autour de laquelle elle poursuit son développement.

 

SnapChat, une éthique forte

À l’origine de l’application SnapChat, l’envie de permettre aux membres de communiquer avec leurs amis et leur famille avec messages éphémères et via la caméra.

L’objectif de cette application basée sur la confiance est de permettre à chacun d’être soi-même, notamment grâce à l’aspect éphémère des messages. Ceux-ci resteront gravés dans la mémoire de ceux qui les ont reçus.

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, sur lesquels les messages sont publics, il n’y a aucun esprit de compétition à coup de likes ou de réactions quelconques. SnapChat est beaucoup plus intime et n’invite pas à étaler ses messages aux yeux de tous.

On peut ainsi parler d’une sorte de contrat moral tacite avec ses utilisateurs dans lequel la transparence est la clé.

SnapChat défend cette éthique centrée sur l’humain et le respect de ses utilisateurs. L’innovation est certes importante, mais elle doit se placer au service des humains. La technologie n’est pas une fin en soi.

Un écosystème de partenaires

Dans sa section Discover, SnapChat collabore avec une poignée de médias des plus sérieux aux plus légers, tels que Le Monde, Paris Match, Cosmopolitan, Konbini ou Tastemade. Les contenus de ces médias sont réécrits pour convenir à l’univers des réseaux sociaux et toucher la cible principale de l’appli, les 13/24 ans.

C’est au total un réseau de plus de 20 partenaires qui permet à SnapChat de proposer des contenus diversifiés.

Avec son Snapkit, le réseau social a mis à disposition des développeurs d’autres applications de quoi intégrer les fonctionnalités de SnapChat : une façon d’augmenter son audience grâce à un réseau de collaborateurs. Mais toujours dans l’objectif d’assurer la confidentialité de ses membres, la protection des données reste un point clé dans le développement de fonctionnalités.

Des campagnes de marques qui se détachent

Les campagnes de marques menées sur Snapchat se détachent et enregistrent des résultats tout à fait captivants. Pour exemple, une campagne menée par Sprite sur le réseau social a enregistré des performances très intéressantes :

  • + 14,9 % points ;
  • + 85 % d’audience auprès des + de 18 ans ;
  • + 45 % par rapport à une campagne TV ;
  • + 8 points de résonnance ;
  • + 5,5 points au niveau des ventes ;
  • + 19 % de nouveaux acheteurs.

L’action menée a donc eu un impact direct dans les magasins en augmentant les ventes de manière substantielle.

 

LiveRamp partenaire de SnapChat

LiveRamp fait partie des partenaires de SnapChat. À ce titre, toutes les applications qui utilisent LiveRamp peuvent réaliser des campagnes marketing ciblées et toucher les clients et prospects de manière individuelle avec Snap Ads. Cela permet d’améliorer grandement la stratégie omnicanale des annonceurs.

Dans le cas Sprite, cité ci-dessus, le driver (impact sur les ventes) est mesuré via le partenariat avec LiveRamp. Les données récoltées au niveau des ventes (+5,5 %/19 %) ont été collectées grâce aux outils LiveRamp.

Le social media marketing ouvre la porte sur une communication ciblée et une collecte des données beaucoup plus précise. Un avenir plein de promesses pour les annonceurs qui ont une foule de nouvelles possibilités devant eux.