Politique de Confidentialité de nos Produits et Services

I. Quel est l’objet de cette politique ?

 

Résumé : 

Vous pourrez trouver sur cette page l’ensemble des informations sur la protection des données personnelles relatives aux produits et services de LiveRamp.

Pour toute information relative à l’utilisation de vos données personnelles lors de votre visite sur notre site, vous pouvez consulter la politique de confidentialité dédiée.

Pour consulter l’information relative aux cookies et pixels LiveRamp, cliquez ici.

Le groupe LiveRamp met à la disposition de ses clients des outils permettant d’optimiser leurs activités de marketing en ligne. Dans le cadre de ces activités, des données personnelles pouvant identifier directement ou indirectement des personnes physiques sont collectées et traitées. 

En France et dans les pays de l’Union Européenne où il est présent, le groupe LiveRamp déploie ses activités sous la responsabilité de traitement de la société LiveRamp France SAS (ci-après “LiveRamp” ou “nous“). Nous agissons également dans certains cas de figure comme sous-traitant de données personnelles pour le compte de ses clients. 

La présente politique fournit des informations sur les conditions de traitement de vos données personnelles par nos produits et services. Ces informations sont fournies dans le cadre d’une démarche de transparence, pour accompagner les personnes concernées dans la compréhension de nos activités de traitement qui sont, la plupart du temps, effectuées en collaboration avec des partenaires et découlent de collecte indirecte. A ce titre, afin compléter l’information fournie dans la présente politique, nous vous invitons à consulter les politiques d’information des partenaires concernés.

Qui sont nos “partenaires” mentionnés dans cette politique ? Vous pouvez consulter la liste de nos partenaires répertoriés selon les catégories énoncées ci-après. Ce sont des acteurs de l’écosystème digital et télévisuel tels que des éditeurs de sites et d’applications mobiles (“Match, OIDL & ATS Partners”), des fournisseurs de services (“Offline Partners”), des sources publiques (“Public Sources”), des environnements publicitaires (“Sync Partners”) et des fournisseurs d’accès à internet (“TV Partners”).

Qui sont nos “clients”, mentionnés dans cette politique ? Nos clients sont des annonceurs opérant dans les secteurs tels que la grande distribution, l’automobile, les télécommunications et l’assurance, et souscrivant à nos offres de produits et services fondés sur la reconnaissance, la pseudonymisation et la synchronisation. 

 

II. Dans quels cas de figure LiveRamp traite vos données personnelles ?

 

Résumé :

Pour fournir ces services, LiveRamp construit des référentiels de données offline et online à partir de vos données personnelles, en tant que responsable de traitement. Le référentiel “offline”, base de données directement identifiantes et le référentiel “online”, base de données pseudonymes, sont utilisés pour la reconnaissance et la synchronisation des données traitées dans le cadre de nos produits et services. 

La finalité poursuivie par LiveRamp est de relier entre elles les diverses données ou différents terminaux relatifs à un même individu, en vue de permettre à ses clients annonceurs de poursuivre leurs propres objectifs et finalités de mesure, d’analyse et de ciblage publicitaire.

 

A. LiveRamp traite des données personnelles pour fournir des solutions basées sur la “reconnaissance”, la pseudonymisation et la “synchronisation”

Quel est le contexte ? Notre activité est principalement d’élaborer et de fournir des solutions aux clients annonceurs visant à leur permettre d’améliorer leurs activités marketing. Pour adresser des publicités ciblées à des consommateurs sélectionnés, les annonceurs souhaitent pouvoir retrouver leur propres clients dans des environnements publicitaires différents. Les solutions LiveRamp reposent sur des technologies de “reconnaissance”, de “pseudonymisation” et “synchronisation” permettant de relier entre elles les diverses données (recueillies “online” ou “offline”) ou différents terminaux (par exemple, mobile, ordinateur, tablette) relatifs à un même individu et les cibler dans différents environnements publicitaires.

Quels traitements effectue LiveRamp en tant que responsable de traitement ? Pour effectuer ce lien et cette synchronisation de données, nous avons mis au point des référentiels de données, dont nous sommes responsable de traitement. La plupart des données contenues dans nos référentiels sont collectées indirectement auprès de nos partenaires via des formulaires de collecte en ligne ou lors de la souscription à leurs services. Nous utilisons aussi des registres de données publics et libres d’utilisation.

Nous sommes également responsable du traitement des données pseudonymes relatives aux expositions aux publicités télévisuelles collectées par nos partenaires fournisseurs d’accès à internet (“TV Partners”), et contenues dans la plateforme Data Plus Math. Cette plateforme permet à nos clients annonceurs de comparer les achats réalisés dans leurs magasins ou en ligne et les expositions aux publicités télévisuelles, de réaliser des rapports d’analyse anonymes sur la performance des campagnes publicitaires, et de visualiser ces rapports dans la plateforme Data Plus Math. 

Dans tous nos traitements de données réalisés en tant que responsable de traitement ou sous-traitant, aucune donnée des référentiels de données LiveRamp n’est partagée avec les clients annonceurs.

Plus de détails sur les catégories de données traitées par LiveRamp en qualité de responsable de traitement.

La pseudonymisation est-elle systématique ? Le processus de reconnaissance est d’abord effectué sur des données directement identifiantes et uniquement dans notre environnement technique. Avant de procéder à la synchronisation des données avec les différents environnements publicitaires,  nous suivons un processus précis de pseudonymisation consistant à traduire des informations, par exemple des noms, prénoms, adresses email et postales, en identifiants pseudonymes. Pour pseudonymiser une donnée, nous appliquons des procédés techniques et organisationnels afin de supprimer tout élément permettant de ré-identifier directement une personne. Les données pseudonymes demeurent des données personnelles protégées par la réglementation relative à la protection des données personnelles, mais elles offrent un meilleur niveau de confidentialité dans les outils marketing.

A quel moment intervient la synchronisation ? Ce n’est qu’après ce processus de  pseudonymisation que nous synchronisons les identifiants pseudonymes avec ceux des divers environnements publicitaires qui opèrent les campagnes de nos clients annonceurs communs. Puis, nous communiquons ensuite cette seule liste d’identifiants pseudonymes et synchronisés, et aucune autre information,  aux plateformes publicitaires afin qu’elles réalisent les campagnes de publicité en ligne à destination de consommateurs sélectionnés.

B. LiveRamp traite des données personnelles pour le compte de ses clients qui effectuent des analyses et du ciblage publicitaires, monétisent leur données ou gèrent les consentements cookies sur leurs sites web

Quels traitements LiveRamp effectue en tant que sous-traitant de données personnelles ? Une fois que les données personnelles de nos clients sont pseudonymisées et synchronisées (finalité de “reconnaissance”), elles sont mises à la disposition dans leurs environnements publicitaires pour leurs propres finalités. Nous agissons ici en qualité de sous-traitant pour le compte de nos clients. 

Quelles finalités poursuivent les clients de LiveRamp en leur qualité de responsables de traitement ? Les finalités poursuivies par nos clients, et dans le cadre desquelles nous intervenons comme sous-traitant, peuvent être catégorisées comme suit :  

– Personnalisation de la publicité en ligne qui vous est affichée par leurs partenaires publicitaires.

Par exemple, si vous avez visité un site de vente de vêtements et que vous avez visualisé les pages “vêtements de sport”, vous pouvez ensuite voir des publicités pour des vêtements de sport sur d’autres sites web. Cela est dû au fait qu’un cookie a été placé sur votre appareil sous réserve de votre consentement et vous a associé à la liste de consommateurs intéressés par les vêtements de sport de notre client, qui est ensuite utilisée par celui-ci au travers de nos produits et services.

– Mesure et analyse de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Par exemple, une entreprise de vêtements de sport souhaite mieux comprendre si les publicités diffusées pour une nouvelle ligne de vêtements de sport ont contribué à une augmentation de ses ventes. Nos services et produits peuvent être utilisés par cette entreprise pour mesurer cet impact.

– Optimiser leurs opérations marketing en identifiant les canaux les plus pertinents permettant de vous adresser une publicité (sites web, applications mobiles, emails ou SMS) tout en limitant le nombre de sollicitations. Par exemple vous adresser un email vous rappelant les promotions disponibles sur le site web de l’enseigne dont vous êtes client ou éviter de vous adresser la même publicité plusieurs fois sur vos différents terminaux (ordinateurs, tablettes ou mobiles) pour limiter les sollicitations.

– Modéliser des segments d’audiences auprès desquelles nos clients peuvent promouvoir leurs produits et services. Par exemple, une enseigne lance sa nouvelle gamme de  vêtements. Elle peut utiliser nos services pour analyser et enrichir sa connaissance des caractéristiques socio-démographiques ou comportementales de ses clients existant. Elle pourra ainsi sélectionner d’autres consommateurs présentant les mêmes caractéristiques afin de leur adresser des publicités et trouver de nouveaux clients.

Monétiser leurs segments d’audiences à des fins de ciblage publicitaire ou de mesure de performance des campagnes. Certains de nos clients peuvent commercialiser leurs segments marketing basés sur des données démographiques et comportementales à des fins de ciblage publicitaire. Ils peuvent ainsi nous transmettre des données telles que des données de contact (par exemple, une adresse email) et/ou des identifiants digitaux (par exemple, un identifiant cookie) associées à des segments marketing. Notre rôle est de les pseudonymiser et de les rendre disponibles au sein de la « Marketplace LiveRamp », plateforme technologique permettant de les synchroniser avec les environnements publicitaires de nos clients de manière sélective, sécurisée et pseudonyme. 

D’autres clients peuvent commercialiser des analyses de performance des campagnes publicitaires et nous missionner pour réaliser ces analyses. Pour cela, ils nous transmettent leurs données transactionnelles (par exemple, des achats effectués auprès d’une enseigne) ou leurs données d’exposition publicitaire en ligne ou télévisuelle afin de réaliser ces analyses pour le compte d’annonceurs. Notre rôle est de comparer les populations exposées à une campagne publicitaire avec celles ayant acheté le produit concerné par cette campagne pour réaliser un rapport présentant les conclusions relatives à la performance de manière agrégée.

C. LiveRamp peut également traiter vos données personnelles lorsque ses clients utilisent sa solution de gestion de vos préférences 

Nos clients, éditeurs de sites web et applications mobiles, utilisent vos données relatives à la gestion de vos préférences dans le cadre de notre solution de gestion des consentements (CMP) que nous opérons pour eux en tant que sous-traitant. A ce titre nous sommes amenés à traiter vos données personnelles en leur nom et pour leur compte.

Dans le cadre de la plateforme de gestion des consentements que nous mettons à la disposition de nos clients, éditeurs de sites web et applications mobiles, nous collectons des informations relatives aux choix que vous avez exprimé via cette plateforme ainsi que des informations techniques telles que le type et la version de votre navigateur, de votre système d’exploitation et de votre terminal, le domaine ou le nom de l’app que vous avez consulté ainsi qu’un horodatage. Ces données ne sont utilisées que dans le cadre de la gestion de vos préférences pour le compte de nos clients et ne sont pas croisées avec les autres données que nous traitons par ailleurs.

Toutefois elles pourront être utilisées afin de tester et améliorer notre plateforme de gestion des consentements ainsi que pour remplir nos obligations légales et vous permettre d’exercer vos droits.

D. LiveRamp peut également traiter des données en tant que responsable de traitement conjoint

La création de notre référentiel de données online est effectué conjointement avec notre société mère LiveRamp Inc et conformément aux conditions de traitement de vos données décrites dans la présente politique.

D’autre part, nous sommes responsable conjoint avec nos partenaires de Authenticated Traffic Solution (“ATS”): cela signifie que nous  déterminons ensemble comment et pourquoi vos données sont utilisées. Dans ce cas, vous en êtes informés par nos partenaires ATS avec lesquels vous êtes en lien direct au moment où ces traitements sont initiés. Nos partenaires ATS ne partagent avec nous que des données pseudonymes telles que votre adresse e-mail (sous forme hachée) qui ne permet pas de vous identifier directement et que nous supprimons à bref délai aussitôt après avoir créé un identifiant technique et pseudonyme lui correspondant. Ces traitements sont réalisés afin de permettre à nos partenaires ATS de personnaliser le contenu et les publicités qui vous sont proposées en fonction de vos intérêts, tout au long de votre expérience en ligne (web, emails, apps mobiles, objets connectés, etc). Cliquez ici pour accéder à la répartition des obligations entre LiveRamp et nos partenaires ATS.

 

III. Lorsque LiveRamp est responsable de traitement, quelles sont les données personnelles traitées, quelles sont les bases juridiques utilisées, et combien de temps les données sont-elles conservées ? 

Pour un maximum de clarté, nous avons choisi de vous présenter les informations concernant les catégories de données personnelles traitées, les bases juridiques des traitements et les durées de conservation des données sous forme de tableau, et fournissons les détails dans la suite de ce document.

Catégorie de données

 

Base légale

 

Durée de conservation

 

Données nominatives  Intérêt légitime 2 ans à compter de notre dernière interaction avec la donnée concernée 
Données relatives aux cookies et pixels  Consentement Cookies: 12 mois

Mobile IDs: 240 jours

Données associées: 12 mois

Identifiants pseudonymes générés dans le cadre d’ATS  Consentement Nous ne stockons pas ces identifiants pseudonymes
Données d’exposition TV utilisées dans la plateforme Data Plus Math Consentement Durée spécifiquement déterminée avec chacun de nos partenaires dans nos contrats mais ne pouvant pas excéder 2 ans
Données que vous nous transmettez dans le cadre de l’exercice de vos droits  Obligation légale Durée nécessaire au regard de nos obligations légales ou réglementaires et l’exercice de nos droits en justice

LiveRamp ne collecte pas de “catégories particulières de données à caractère personnel” telles que des informations concernant votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, convictions religieuses ou philosophiques, ou votre appartenance syndicale, ainsi que vos données génétiques, données biométriques données de santé ou des données concernant votre vie sexuelle ou orientation sexuelle); ou des données concernant des mineurs de moins de 15 ans.

 

A. Catégories de données personnelles traitées par LiveRamp

  • Données directement identifiantes

Données nominatives : Nous collectons des données directement identifiantes telles que des noms, prénoms, dates de naissance, adresses postales, adresses email et numéros de téléphone. Ces données sont collectées par le biais de nos partenaires de confiance (“Offline Partners”) qui obtiennent des informations déclarées volontairement par les individus au travers de questionnaires à l’achat de biens ou la souscription à un service par exemple. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises, nous utilisons des informations obtenues grâce à des sources publiques telles que l’INSEE ou le registre des sociétés et des directeurs de sociétés, disponibles sur les sites officiels français.

Données que vous nous transmettez dans le cadre de l’exercice de vos droits: Dans le cadre de l’exercice de vos droits (droit d’opposition ou d’accès à vos données personnelles par exemple), nous pouvons être amenés à vous demander certaines données personnelles telles que votre nom, prénom, adresse postale, adresse email ainsi qu’une preuve de votre identité, pour le droit d’accès uniquement. Nous utiliserons cette preuve d’identité uniquement pour faire droit à votre demande d’accès et elle sera supprimée dès que nous aurons établi votre identité.

  • Données indirectement identifiantes

Cookies, pixels et données associées: Lorsque vous utilisez certains sites et applications mobiles de nos partenaires, ou lors de l’ouverture d’un email envoyé par un partenaire que vous avez autorisé, nous lisons et déposons des cookies et pixels, et collectons des données telles que des identifiants liés à vos terminaux (identifiants cookies, identifiants publicitaires mobiles, etc.) ainsi que des adresses email hachées et des données associées (adresse IP, User Agent, horodatage, URL ou nom de l’app, etc.). L’adresse email hachée collectée est immédiatement pseudonymisée selon nos procédés techniques et nous ne conservons aucune donnée directement identifiante dans la cadre de nos cookies et pixels. Ces données sont utilisées dans le cadre de nos solutions de reconnaissance et de synchronisation pour relier les diverses données ou différents terminaux (par exemple, mobile, ordinateur, tablette) relatifs à un même individu et que nos clients pourront cibler dans différents environnements publicitaires pour vous adresser des publicités adaptées à votre profil consommateur.  

Ces profils consommateurs ne sont pas définis sur la base de votre navigation, que nous ne traquons pas, mais sur des informations qui ont été collectées par ailleurs par  nos clients en respect de la réglementation relative à la protection des données personnelles et à l’utilisation des cookies. 

Lorsque vous vous connectez sur les sites ou les applications mobiles de nos partenaires ou que vous ouvrez un email adressé par l’un d’eux, une information relative au dépôt de cookies et pixels doit apparaître et doit également vous permettre de vous y opposer. Un lien vers une information plus complète doit également être présent. Dans cette page d’information détaillée doit apparaître une mention spécifique sur le dépôt de cookies par des tiers y compris LiveRamp, ainsi qu’un lien vers la présente politique de confidentialité.

Vous pouvez également refuser le dépôt de nos cookies en cliquant ici.

Votre désinscription est basée sur un cookie. Afin qu’il fonctionne sur votre ordinateur, votre navigateur doit être configuré pour accepter les cookies tiers. Si vous utilisez un nouvel ordinateur, un nouveau navigateur, ou si vous effacez vos cookies, il vous sera probablement nécessaire de vous désinscrire à nouveau 

Identifiants pseudonymes générés dans le cadre d’ATS: Ces identifiants sont générés sur la base des adresses email hachées transmises par nos partenaires ATS. 

Données d’exposition TV dans le cadre des traitements réalisés dans la plateforme Data Plus Math : lorsque vous utilisez les services de nos partenaires fournisseurs d’accès à internet (“TV Partners”), ces derniers collectent des données relatives aux publicités télévisuelles auxquelles vous avez été exposé. Ces données sont traitées sous forme pseudonyme dans notre plateforme propriétaire, Data Plus Math, à des fins d’analyse de la performance des campagnes publicitaires télévisuelles.

B. Bases légales 

Les activités pour lesquelles nous sommes responsable de traitement reposent sur les bases suivantes :

  • Intérêt légitime

Les traitements de données personnelles nominatives que nous réalisons sont fondés sur l’intérêt légitime car ils sont essentiels pour opérer nos solutions de reconnaissance et de synchronisation et ainsi honorer les accords conclus avec nos clients et partenaires et permettre à nos clients annonceurs la promotion de leurs produits et services.

Ces traitements permettent également aux consommateurs de voir des publicités et des contenus plus adaptés à leurs intérêts lors de leur navigation, et de rationaliser le nombre de sollicitations publicitaires. Enfin, ces traitements participent à l’écosystème du web en général car les revenus additionnels générés par cette personnalisation permettent de maintenir l’accès gratuit au contenu de nombreux sites internet. 

  • Consentement

Les traitements de données personnelles associées aux cookies et pixels, à la solution ATS, ainsi qu’aux données d’exposition TV (plateforme Data Plus Math) que nous réalisons sont fondés sur le consentement que nous recueillons conformément à la réglementation applicable aux “cookies et autres traceurs”. Concernant le dépôt de nos cookies, nous respectons également les standards établis par l’IAB Europe (TCF). Vous pouvez retirer votre consentement concernant vos données et les cookies Liveramp à tout moment par l’intermédiaire de notre page “Vos Données Personnelles, Vos Droits”. 

Par ailleurs, certains traitements de données personnelles que nous réalisons pour permettre à nos clients la promotion de leurs produits et services par email ou SMS sont soumis à votre consentement conformément à la réglementation applicable en matière de prospection commerciale.

C. Durées de conservation de vos données personnelles

Les données personnelles que nous traitons en qualité de responsable de traitement sont conservées pendant la durée nécessaire à la fourniture de nos produits et services.

En toute hypothèse, nous supprimons automatiquement les données directement identifiantes nominatives restées inactives pendant 2 ans.

Par ailleurs, nous conservons nos identifiants cookie dans nos bases pendant 12 mois mais n’utilisons plus nos cookies restés inactifs pendant 90 jours. Nous conservons les identifiants mobiles 240 jours après leur ingestion dans nos bases de données. Nous conservons de manière séparée les données associées à nos cookies et pendant 12 mois maximum. 

Les identifiants pseudonymes générés dans le cadre d’ATS ne sont pas stockés dans nos bases de données.

Les données d’exposition télévisuelle transmises par nos partenaires fournisseurs d’accès à internet (“TV Partners”) et traitées sous forme pseudonyme dans la plateforme Data Plus Math sont conservées pour une durée déterminée spécifiquement avec chaque partenaire. Néanmoins, nous conservons ces données pour une durée maximale de deux ans.

Dans le cadre de l’exercice de vos droits, nous conservons un strict minimum de données nous permettant, le cas échéant, la constatation, l’exercice et la défense de nos droits en justice.

IV. Avec qui sommes-nous susceptibles de partager vos données ?

Dans le seul but de nous permettre de nous synchroniser avec elles, nous pouvons partager les données pseudonymes ou identifiants que nous utilisons avec divers environnements publicitaires (“Sync Partners” et “Match, OIDL & ATS Partners”)).

Nous pouvons également être amené à divulguer des données à une autorité compétente si la loi l’exige.

LiveRamp est une multinationale, ce qui implique que, dans le cadre de nos services, nous pouvons transférer les données que nous collectons aux autres entités de notre groupe. Nous recourrons également aux services de certains prestataires qui nous aident à opérer nos systèmes d’information. 

Certains de ces destinataires sont situés dans des pays n’ayant pas fait l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission Européenne. Nous recourrons alors à des clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne qui confèrent aux données personnelles le même niveau protection qu’en Europe.

V. Quels sont vos droits ?

Vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de  vos données,  des droits à la limitation et l’opposition de leurs traitements. Vous avez la possibilité de retirer votre consentement lorsque celui-ci est requis. Par ailleurs, vous pouvez définir des directives relatives au sort de vos données après votre mort et disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.

Afin d’exercer ces droits, rendez-vous sur notre page dédiée “Vos Données Personnelles, Vos Droits”.

LiveRamp a signé la charte EDAA et participe au programme  « Your Online Choices » qui permet aux consommateurs d’apprendre comment une publicité ciblée leur a été proposée, et de choisir s’il veut continuer à recevoir de telles offres. 

LiveRamp participe également au “cadre de transparence et de consentement” de l’IAB Europe (TCF)  et se conforme à ses spécifications et politiques. Le numéro d’identification de notre société au sein du cadre est le 97.

VI. Sécurité

LiveRamp prend la protection de vos données au sérieux et nous avons mis en place des mesures techniques, organisationnelles et physiques appropriées pour empêcher que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, modifiées, divulguées, utilisées ou consultées de manière non-autorisée. De plus, nous limitons l’accès à vos données personnelles à nos employés, agents, sous-traitants et autres tiers autorisés à y accéder. Ils traitent vos données personnelles uniquement sur instructions de LiveRamp et sont soumis à un devoir de confidentialité.

Nous avons également mis en place des procédures pour traiter toute violation de données personnelles et nous vous informerons, ainsi que toute autorité compétente, d’une violation si nous sommes légalement tenus de le faire.

VII. Autres informations

Cliquez ici pour joindre le Délégué à la Protection des Données de LiveRamp France.

Modification de notre politique de respect de la vie privée: LiveRamp se réserve le droit de mettre à jour et réviser cette politique afin de prendre en considération tout changement réglementaire ou toute évolution de nos produits et services. Toute modification que nous pourrions apporter à notre politique de respect de la vie privée sera publiée sur cette page qui contient la date de dernière mise à jour.

Mise à jour : Août 2022