Politique de confidentialité des produits et services de LiveRamp

I. Quel est l’objet de cette politique ?

Résumé : 

Vous pourrez trouver sur cette page l’ensemble des informations sur la protection des données personnelles relatives aux produits et services de LiveRamp.

Pour toute information relative à l’utilisation de vos données personnelles lors de votre visite sur notre site, vous pouvez consulter la politique de confidentialité dédiée.

Pour consulter l’information relative aux cookies et pixels LiveRamp, cliquez ici

Le groupe LiveRamp met à la disposition de ses clients des outils permettant d’optimiser leurs activités de marketing en ligne. Dans le cadre de ces activités, LiveRamp est amenée à traiter des données personnelles pouvant identifier directement ou indirectement des personnes physiques. 

En France et dans les pays de l’Union Européenne où il est présent, le groupe LiveRamp déploie ses activités sous la responsabilité de traitement de la société LiveRamp France SAS (ci-après « LiveRamp » ou « nous« ). LiveRamp agit également dans certains cas de figure comme sous-traitant de données personnelles pour le compte de nos clients. 

La présente politique fournit des informations sur les conditions de traitement de vos données personnelles par LiveRamp. Ces informations sont fournies dans le cadre d’une démarche de transparence vis-à -vis des personnes concernées par nos activités de traitement. 

Qui sont les « partenaires » mentionnés dans cette politique ? Les partenaires de LiveRamp sont des tiers fournisseurs des données que LiveRamp ingère dans ses bases de données agissant en qualité responsable de traitement.  Vous pouvez consulter la liste de ces partenaires (ici). LiveRamp distingue les éditeurs de site internet collectant les données par le biais de cookies et autres traceurs (“Match Partners”), des autres fournisseurs de données (“Data Partners”).

Qui sont les « clients », mentionnés dans cette politique ? Les clients de LiveRamp sont des annonceurs opérant dans les secteurs tels que notamment la grande distribution, l’automobile, les télécommunications, l’assurance. Ils souscrivent aux solutions LiveRamp, agissant en qualité de sous traitant,  fondées sur la reconnaissance, la pseudonymisation et la synchronisation. Les Client peuvent également être des éditeurs qui déploient les technologies LiveRamp (notamment “Authenticated Traffic Solution” (ATS)) sur leurs sites internet au soutien de leurs activités publicitaires. 

II. Dans quels cas de figure LiveRamp traite vos données personnelles ?

Dans le cadre de ses solutions commercialisées, LiveRamp traite, en tant que sous-traitant, les données qui lui sont confiées par des clients commanditaires. A des fins d’optimisation de ses solutions, LiveRamp a créé et maintient une base de données interne, opérée par LiveRamp en qualité de responsable de traitement.

(A)  LiveRamp agit donc en tant que responsable du traitement lorsqu’elle traite les données personnelles de ses bases de données internes. Ces bases de données sont utilisées par LiveRamp afin d’optimiser la fourniture des solutions fournies à ses clients. De plus amples informations concernant les données personnelles traitées dans ces bases de données sont présentées dans la section II.A) ci-dessous.

(B) LiveRamp agit en tant que sous-traitant lorsqu’elle traite les données personnelles de ses clients, dans le cadre de la fourniture de solutions, en particulier lorsqu’elle :

(i) traite les données à caractère personnel qui lui sont fournies par ses clients dans le le cadre de ses services d’analyse, de mesure, ou afin de permettre l’« activation » de ces données à caractère personnel (c’est-à-dire permettre aux clients d’utiliser leurs propres bases de données à caractère personnel à des fins de ciblage publicitaire). De plus amples informations concernant ce traitement figurent à la section II (B) ci-dessous. et,

(ii) traite des données personnelles dans le cadre de la fourniture de sa solution ATS aux éditeurs. De plus amples informations concernant ce traitement figurent à la section II (C) ci-dessous. 

 

A. En tant que responsable de traitement, LiveRamp traite des données personnelles pour fournir des solutions basées sur la « reconnaissance », la pseudonymisation et la « synchronisation »

Quel est le contexte ? L’activité de LiveRamp est principalement d’élaborer et de fournir des solutions à ses clients visant à leur permettre d’améliorer leurs activités marketing. Pour optimiser leurs investissements publicitaires, les annonceurs souhaitent mieux comprendre leurs bases de données clients et pouvoir retrouver leurs propres clients parmis  les différentes plateformes publicitaires. 

Dans ce contexte, les solutions LiveRamp reposent sur les concepts technologiques de “reconnaissance”, de “pseudonymisation” et de “synchronisation”. Ces technologies permettent aux clients de LiveRamp de mieux cibler leurs audiences sur différentes plateformes publicitaires.

Dans ce contexte: 

  • Reconnaissance” désigne la capacité à relier des données à caractère personnel obtenues à partir de différentes sources ou sous différents formats ou structures afin de déterminer si ces données se rapportent à la même personne.
  • Pseudonymisation” désigne la méthode utilisée par LiveRamp pour garantir que les données traitées pour le compte  de ses clients ne sont pas hébergées par LiveRamp dans un format directement identifiable de manière permanente. Nous suivons un processus de pseudonymisation spécifique qui consiste à traduire les informations, telles que les noms, prénoms, adresses e-mail et postales, en identifiants pseudonymes. Pour pseudonymiser les données, nous appliquons des processus techniques et organisationnels visant à supprimer tout élément permettant d’identifier directement une personne.
  • Synchronisation” désigne la manière dont LiveRamp synchronise les identifiants pseudonymes dérivés des données clients avec ceux des différentes plateformes publicitaires opérant les campagnes marketing de nos clients communs. Une fois pseudonymisés et synchronisés, nous partageons les identifiants uniques de nos clients avec lesdites plateformes publicitaires.

LiveRamp agit principalement en tant que sous-traitant lorsqu’elle entreprend les activités susmentionnées pour le compte de ses clients. Cependant, afin de mieux exécuter certains aspects des processus susmentionnés (par exemple, pour permettre à ses clients de relier plus efficacement des données disparates entre elles et leur permettre d’opérer des campagnes marketing via différentes plateformes publicitaires), LiveRamp a développé et utilise des bases de données internes, dont elle est le responsable du traitement. 

Les données contenues dans les bases de données de LiveRamp sont collectées auprès de nos Data Partner qui collectent des données personnelles auprès des personnes concernées. Par exemple, les Data Partner peuvent collecter des données personnelles via des formulaires de collecte en ligne ou lorsque les utilisateurs s’abonnent à leurs services. LiveRamp obtient également des données personnelles pour ses bases de données  internes à partir de registres de données publics et gratuits.

Dans le cadre de tous les traitements de données effectués par LiveRamp, aucune donnée permettant une identification directe provenant des bases  de données internes à LiveRamp n’est partagée avec les clients de LiveRamp. 

B. En tant que sous-traitant, LiveRamp traite des données personnelles pour le compte de ses clients qui effectuent des analyses et du ciblage publicitaires, monétisent leur données ou gèrent les consentements cookies sur leurs sites web

Quels traitements LiveRamp effectue-t-elle en tant que sous-traitant de données personnelles ? Comme indiqué ci-dessus, LiveRamp agit en tant que sous-traitant pour le compte de ses clients lorsqu’elle obtient leurs données à caractère personnel, les pseudonymise et permet leur synchronisation avec des plateformes publicitaires tierces.

Quelles finalités poursuivent les clients de LiveRamp en leur qualité de responsables de traitement ? En tant que responsables de traitement, les clients de LiveRamp peuvent avoir diverses finalités lorsqu’ils utilisent les technologies de LiveRamp, et LiveRamp ne joue aucun rôle dans la détermination de ces finalités. Toutefois, à titre d’exemple uniquement, les finalités poursuivies par  de ces clients sont notamment les suivantes : 

– Personnaliser la publicité en ligne qui vous est affichée. 

– Mesurer et analyser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. 

– Optimiser leurs opérations marketing en identifiant les canaux les plus pertinents permettant de vous adresser une publicité (sites web, applications mobiles, emails ou SMS) tout en limitant le nombre de sollicitations. 

– Modéliser des segments d’audience auprès desquelles nos clients peuvent promouvoir leurs produits et services. 

– Monétiser leurs segments d’audience à des fins de ciblage publicitaire ou de mesure de performance des campagnes.

Entreprendre des analyses de performance des campagnes publicitaires

C. En tant que sous-traitant, LiveRamp traite vos données personnelles pour le compte d’éditeurs de site utilisant  la technologie ATS pour la création d’identifiant pseudonymes

LiveRamp agit également comme  sous-traitants au nom et pour le compte des éditeurs de site internet utilisant Authenticated Traffic Solution (“ATS”).  ATS permet aux éditeurs de convertir les adresses e-mail ou les numéros de téléphone mobile de leurs propres utilisateurs en identifiants pseudonymes sécurisés qu’ils peuvent ensuite utiliser à des fins publicitaires. Les éditeurs utilisant ATS ne partagent avec LiveRamp que des données pseudonymes (telles que votre adresse e-mail sous forme hachée) qui ne permet pas de vous identifier directement et que LiveRamp supprime à bref délai aussitôt après avoir créé un identifiant technique et pseudonyme lui correspondant. Ces traitements sont réalisés afin de permettre aux éditeurs utilisant ATS de personnaliser le contenu et les publicités qui vous sont proposées, tout au long de votre expérience en ligne (web, emails, apps mobiles, objets connectés, etc).

III. Lorsque LiveRamp est responsable de traitement, quelles sont les données personnelles traitées, quelles sont les bases juridiques utilisées, et combien de temps les données sont-elles conservées ?

Le tableau ci-dessous résume les données personnelles que LiveRamp traite en tant que responsable de traitement, la base juridique du traitement, la finalité du traitement et les durées de conservation applicables. De plus amples détails sont fournis à la suite du tableau.

Catégorie de données
Détails
Base légale
Détails
Durée de conservation
Détails
Finalité
Détails
Données de contact (nom, addresse postale, addresse email, genre, date de naissance, numéro de téléphone)Intérêt légitime2 ans à compter de notre dernière interaction avec la donnée concernée Lier différentes données ou différents terminaux relatifs à un même individu
Données relatives aux cookies et pixels ConsentementCookies: 12 mois

Données associées: 12 mois

Identifiants pseudonymes dérivés des données de contact
Intérêt légitime 2 ans à compter de notre dernière interaction avec les données concernéesActiver la synchronisation des données entre différentes plateformes publicitaires
Données que vous nous transmettez dans le cadre de l’exercice de vos droits Respect d’une obligation légaleDurée nécessaire pour la gestion de vos demandes. Après le traitement de vos demandes, vos données sont conservées pendant une période supplémentaire (5 ans après la dernière interaction) nécéssaire pour le respect de nos obligations légales ou réglementaires et l’exercice de nos droits en justice
Répondre aux demandes d’exercice des droits

LiveRamp ne collecte pas de “catégories particulières de données à caractère personnel” telles que des informations concernant votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, convictions religieuses ou philosophiques, ou votre appartenance syndicale, ainsi que vos données génétiques, données biométriques données de santé ou des données concernant votre vie sexuelle ou orientation sexuelle); ou des données concernant des mineurs de moins de 15 ans.

A. Catégories de données personnelles traitées par LiveRamp

Données directement identifiantes

  • Données de contact : LiveRamp collecte les données directement identifiantes suivantes: noms, prénoms, dates de naissance, adresses postales, adresses email et numéros de téléphone. Ces données sont collectées par le biais de nos Data Partners qui obtiennent des informations directement auprès des personnes concernées, par exemple, lorsqu’elles  achètent des biens ou souscrivent à un service. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises, LiveRamp utilise des informations obtenues grâce à des sources publiques telles que l’INSEE ou le registre des sociétés et des directeurs de sociétés, disponibles sur les sites officiels français. LiveRamp pseudonymise ces données de contact avant de les utiliser dans le cadre de ses solutions de Reconnaissance et Synchronisation afin, pour le compte de ses clients, de relier entre elles les diverses données de ses clients relatives à un même individu. Cela permet auxdits clients de LiveRamp de cibler des audiences de consommateurs à travers différentes plateformes publicitaires 
  • Données que vous transmettez à LiveRamp dans le cadre de l’exercice de vos droits: Dans le cadre de l’exercice de vos droits (droit d’opposition ou d’accès à vos données personnelles par exemple), LiveRamp  est amenée à vous demander certaines données personnelles telles que votre nom, prénom, adresse postale, adresse email ainsi qu’une preuve de votre identité, pour le droit d’accès uniquement. LiveRamp utilise cette preuve d’identité uniquement pour faire droit à votre demande d’accès et elle sera supprimée dès que nous aurons établi votre identité. 

Données indirectement identifiantes

  • Cookies, pixels et données associées: lorsque vous utilisez certains sites de Match Partners, ou lors de l’ouverture d’un email envoyé par un partenaire que vous avez autorisé, LiveRamp lit et dépose des cookies et pixels, et collecte des données telles que des identifiants liés à vos terminaux (identifiants cookies) ainsi que des adresses email hachées et des données associées (adresse IP, User Agent, horodatage, URL ou nom de l’app, etc.). L’adresse email hachée collectée est immédiatement pseudonymisée selon les procédés techniques développés par Liveramp et LiveRamp ne conserve  aucune donnée directement identifiante dans le cadre de ses cookies et pixels. Ces données sont utilisées dans le cadre des solutions de synchronisation pour relier les diverses données ou différents terminaux (par exemple, mobile, ordinateur, tablette) relatifs à un même individu et que les clients de LiveRamp pourront cibler dans différentes plateformes publicitaires pour vous adresser des publicités adaptées à vos habitudes de consommation.  LiveRamp ne traque pas votre navigation. La catégorisation de vos habitudes de consommation est définie sur la base des informations qui ont été collectées par les clients de LiveRamp. Ces données ne sont pas utilisées par LiveRamp pour de la prise de décision automatisée. Lorsque vous vous connectez sur les sites de nos Match Partners ou que vous ouvrez un email adressé par l’un d’eux, une information relative au dépôt de cookies et pixels doit apparaître et doit également vous permettre d’y consentir. Un lien vers une information plus complète doit également être présent. Dans cette page d’information détaillée doit apparaître une mention spécifique sur le dépôt de cookies par des tiers y compris LiveRamp, ainsi qu’un lien vers la présente politique de confidentialité.

Vous pouvez également refuser le dépôt de nos cookies en cliquant ici.

Votre désinscription est basée sur un cookie. Afin qu’il fonctionne sur votre ordinateur, votre navigateur doit être configuré pour accepter les cookies tiers. Si vous utilisez un nouvel appareil, un nouveau navigateur, ou si vous effacez vos cookies, il vous sera nécessaire de vous désinscrire à nouveau.

B. Bases légales 

Les bases légales des traitements  sous la responsabilité de LiveRamp sont :

  • Intérêt légitime

Les traitements de données de contact que LiveRamp réalise sont fondés sur l’intérêt légitime car ils sont essentiels pour opérer ses solutions de reconnaissance et de synchronisation et ainsi honorer les accords conclus avec ses clients et leurs environnements publicitaires et permettre à ses clients annonceurs la promotion de leurs produits et services. LiveRamp utilise cette base légale après réalisation d’une analyse de l’équilibre des intérêts nous permettant d’établir que les intérêts de LiveRamp mentionnés ci-dessus ne créent pas de déséquilibre au détriment de vos intérêts, droits et libertés fondamentales. Vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données pour obtenir plus de détails.

Ces traitements permettent également aux consommateurs de voir des publicités et des contenus plus adaptés à leurs intérêts lors de leur navigation, et de rationaliser le nombre de sollicitations publicitaires. Enfin, ces traitements participent à l’écosystème du web en général car les revenus additionnels générés par cette personnalisation permettent de maintenir l’accès gratuit au contenu de nombreux sites internet. 

  • Consentement

Les traitements de données personnelles associées aux cookies et pixels LiveRamp sont fondés sur le consentement recueilli conformément à la réglementation applicable aux “cookies et autres traceurs”. Concernant le dépôt de ses cookies, LiveRamp respecte également les standards établis par l’IAB Europe (TCF). Vous pouvez retirer votre consentement concernant vos données et les cookies Liveramp à tout moment par l’intermédiaire de la page “Vos Données Personnelles, Vos Droits”.

  • Respect d’une obligation légale

LiveRamp a l’obligation légale de conserver vos données personnelles lorsqu’elle traite votre demande d’exercice des droits.

C. Durées de conservation de vos données personnelles

Les données personnelles que LiveRamp traite en qualité de responsable de traitement sont conservées pendant la durée nécessaire à la fourniture de ses produits et services.

LiveRamp actualise automatiquement les données de contact en fonction des mises à jour fournies par ses Data Partners. Ce processus implique d’une part la suppression régulière des données imposée par le Data Partner concerné et, d’autre part, la prise en compte de toute demande d’opposition ou d’effacement qui a pu intervenir entre deux mises à jour de la base de données source. LiveRamp supprime automatiquement les données de contact restées inactives pendant 2 ans. Également, en cas de rupture de la relation contractuelle entre LiveRamp et un Data Partner, LiveRamp supprime définitivement les données fournies par ce Data Partner.

Par ailleurs, LiveRamp conserve les identifiants cookie dans ses bases pendant 12 mois et s’interdit toute utilisation des cookies restés inactifs plus de 90 jours. LiveRamp conserve de manière séparée les données associées à ses cookies pendant 12 mois maximum. 

Dans le cadre de l’exercice de vos droits, LiveRamp conserve un strict minimum de données permettant, le cas échéant, la constatation, l’exercice et la défense de ses droits en justice.

IV. Avec qui sommes-nous susceptibles de partager vos données ?

Dans le seul but de permettre la synchronisation avec les plateformes publicitaires, LiveRamp peut partager avec ces acteurs les données indirectement identifiantes dont elle dispose. Dans le cadre de l’exercice des droits des personnes concernées LiveRamp peut également être amenée à partager des données indirectement identifiantes avec ces plateformes publicitaires afin de faire droit à une demande d’opposition au traitement.

LiveRamp peut également être amenée à communiquer des données à une autorité compétente si la loi l’exige.

LiveRamp appartient à un groupe de sociétés, ce qui implique que, dans le cadre de ses services, elle peut transférer les données qu’elles traitent aux autres entités de son groupe. LiveRamp recourt également aux services de certains prestataires qui lui fournissent des services d’hébergement. 

LiveRamp se réserve le droit de partager des données avec des tiers si elle venait à transférer (ou envisageait de transférer) tout ou partie de ses activités commerciales ou de ses actifs à ce tiers, dans la mesure où cela est permis par la loi.

Certains des destinataires précités sont situés dans des pays non membres de l’Espace Économique Européen:

  • 1/Certains pays disposent d’un niveau équivalent de protection des données personnelles et font l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission Européenne. 
  • 2/ D’autres pays ne disposent pas d’une décision d’adéquation et dans ce cas, LiveRamp recourt à des clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne qui confèrent aux données personnelles le même niveau protection que dans l’Espace Économique Européen. 

V. Quels sont vos droits ?

Résumé:

En application du RGPD, vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité de  vos données,  ainsi que des droits à la limitation et l’opposition de leurs traitements. 

Vous avez la possibilité de retirer votre consentement lorsque celui-ci est requis, étant précisé que cela n’affectera pas la licéité des traitements effectués sur la base de votre consentement avant son retrait. 

Par ailleurs, vous pouvez définir des directives relatives au sort de vos données après votre mort et disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.

Afin d’exercer ces droits, rendez-vous sur notre page dédiée “Vos Données Personnelles, Vos Droits”.

Vous disposez des droits résumés ci-dessous concernant vos données. Veuillez noter qu’en fonction des circonstances définies par la loi applicable en matière de protection des données, LiveRamp pourrait avoir un droit légitime de refuser votre demande d’exercice des droits.

Droit d’accès aux données: Vous avez le droit d’obtenir la confirmation que vos données personnelles sont traitées ou non et, le cas échéant, vous avez le droit de demander l’accès à ces données personnelles, y compris, mais sans s’y limiter, des informations sur les catégories de données personnelles concernées, les finalités du traitement et les destinataires ou catégories de destinataires. Dans tous les cas, LiveRamp doit tenir compte des droits et libertés d’autrui, donc ce droit n’est pas absolu. Si vous demandez plus d’une copie des données personnelles traitées, LiveRamp a la possibilité de vous facturer des frais raisonnables en tenant compte des frais administratifs.

Droit de rectification des données: Vous avez le droit de demander à LiveRamp de rectifier des données personnelles incorrectes vous concernant. Selon la finalité du traitement, vous avez également le droit de demander que les données personnelles incomplètes soient complétées, y compris au moyen d’une déclaration supplémentaire.

Droit à l’effacement des données (“droit à l’oubli”): Vous avez le droit de demander l’effacement des données personnelles vous concernant.

Droit à la limitation du traitement: Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données personnelles. Dans ce cas, vos données personnelles, à l’exception du stockage, ne pourront être traitées qu’avec votre consentement, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou pour des motifs importants d’intérêt public.

Droit à la portabilité des données: Dans la mesure où cela est techniquement possible, vous avez le droit de recevoir les données personnelles dont LiveRamp dispose vous concernant pour les transférer à un autre responsable du traitement, ou vous pouvez demander à LiveRamp de transférer ces données directement à un autre responsable du traitement.

Droit d’opposition au traitement: Vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de vos données personnelles par LiveRamp, et LiveRamp devra cesser le traitement de vos données personnelles, à moins que nous ne démontrions qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice. Cela s’applique en particulier lorsque le traitement de vos données personnelles est basé sur l’intérêt légitime de LiveRamp.

Droit de retrait du consentement: Lorsque vous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de révoquer ce consentement à tout moment. Un tel retrait n’affecte pas la licéité du traitement qui a eu lieu avant le retrait du consentement.

LiveRamp a signé la charte EDAA et participe au programme  « Your Online Choices » qui permet aux consommateurs d’apprendre comment une publicité ciblée leur a été proposée, et de choisir s’il veut continuer à recevoir de telles offres. 

LiveRamp participe également au “cadre de transparence et de consentement” de l’IAB Europe (TCF)  et se conforme à ses spécifications et politiques, sans préjudice des autres garanties et mesures de conformité mises en œuvre par LiveRamp pour un traitement licite et transparent. Le numéro d’identification de notre société au sein du cadre est le 97.

 

VI. Sécurité

LiveRamp prend la protection de vos données au sérieux et elle a mis en place des mesures techniques, organisationnelles et physiques appropriées pour empêcher que vos données personnelles ne soient accidentellement perdues, modifiées, divulguées, utilisées ou consultées de manière non-autorisée. De plus, elle limite l’accès à vos données personnelles à ses employés, agents, sous-traitants et autres tiers autorisés à y accéder. Ils traitent vos données personnelles uniquement sur instructions de LiveRamp et sont soumis à un devoir de confidentialité.

LiveRamp a également mis en place des procédures pour traiter toute violation de données personnelles et LiveRamp vous informera, ainsi que toute autorité compétente, d’une violation dès lors qu’elle est légalement tenue de le faire.

 

VII. Autres informations

Cliquez ici pour joindre le Délégué à la Protection des Données de LiveRamp France.

Modification de la politique de respect de la vie privée: LiveRamp se réserve le droit de mettre à jour et réviser cette politique afin de prendre en considération tout changement réglementaire ou toute évolution de ses produits et services. Toute modification que LiveRamp pourra apporter à sa politique de respect de la vie privée sera publiée sur cette page qui contient la date de dernière mise à jour.

Mise à jour : Septembre 2025