Politique de Confidentialité de nos Produits et Services

Vous pourrez trouver sur cette page l’ensemble des informations sur la protection des données personnelles relatives à nos produits et services.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2011, LiveRamp vise à mettre à la disposition de ses clients des outils visant à permettre à ses clients d’optimiser leurs activités de marketing en ligne.

En Belgique, LiveRamp développe ses activités au travers de la société LiveRamp France SAS.

Quelles données traitons-nous ?

  • Données directement identifiantes

LiveRamp collecte des données directement identifiantes telles que des noms, prénoms, dates de naissance, genre, titre, adresses postales, e-mails et numéros de téléphone. Ces données sont collectées par le biais de nos partenaires de confiance qui obtiennent des informations déclarées volontairement par les individus au travers de questionnaires à l’achat de biens ou la souscription à un service par exemple. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises, nous utilisons des informations obtenues grâce à des sources publiques.

  • Données indirectement identifiantes

Nous collectons également des données lorsque vous utilisez certains sites web et applications mobiles partenaires telles que des identifiants liés à vos terminaux (identifiants cookies, identifiants publicitaires mobiles, etc.) ainsi que des adresses email hachées et des métadonnées (adresse IP, User Agent, horodatage, URL ou nom de l’app, etc.).

  • Données relatives à la synchronisation d’identifiants avec nos partenaires

Certaines plateformes partenaires peuvent également nous envoyer des données telles que des noms, prénoms, adresses postales, emails et numéros de téléphone, sous forme hachée, ainsi que des identifiants qui leur sont spécifiques (tels que des identifiants cookie), dans le seul but de nous permettre de nous interfacer avec elles pour collaborer dans la mise en œuvre des actions marketing de nos clients respectifs.

  • Données relatives à vos interactions avec les publicités en ligne ou télévisuelles

Certains partenaires tels que des plateformes partenaires ou des fournisseurs d’accès à internet peuvent également nous transmettre des informations relatives aux publicités en ligne auxquelles vous avez été exposé ainsi que vos potentielles interactions avec elles.

  • Données transmises par nos clients

Nos clients peuvent nous transmettre des données (par exemple, les noms et les coordonnées de tous leurs clients actuels ou d’un ensemble d’entre eux), que nous rapprochons et lions aux données détenues dans nos bases de données. Cela nous permet de trouver des publics en ligne pour ces clients qui sont basés sur leurs données hors ligne, afin de permettre à ces clients de diffuser des publicités ciblées aux individus de ces publics en ligne.

  • Données transmises par nos partenaires à des fins de monétisation

Nous recevons également des données démographiques et comportementales de la part de partenaires qui souhaitent les mettre à disposition de nos clients au sein de ce que nous appelons la “place de marché LiveRamp”. Nous faisons alors correspondre ces données à des identifiants en ligne à l’aide de nos bases de données, puis nous mettons l’audience marketing en ligne résultante à la disposition de nos clients qui souhaitent effectuer leurs opérations de marketing.

  • Données relatives à la gestion de vos préférences

Dans le cadre de la plateforme de gestion des consentements que nous mettons à la disposition de nos clients éditeurs de sites web et applications mobiles, nous collectons des informations relatives aux choix que vous avez exprimé via cette plateforme ainsi que des informations techniques telles que le type et la version de votre navigateur, de votre système d’exploitation et de votre terminal, le domaine ou le nom de l’app que vous avez consulté ainsi qu’un horodatage.

  • Données que vous nous transmettez dans le cadre de l’exercice de vos droits

Dans le cadre de l’exercice de vos droits (droit d’opposition ou d’accès à vos données personnelles par exemple), nous pouvons être amenés à vous demander de nous fournir certaines données personnelles telles que votre nom, prénom, adresse postale, adresse email ainsi qu’une pièce d’identité, que nous n’utiliserons qu’afin de faire droit à votre demande.

Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?

  • Reconnaissance

L’activité de LiveRamp est d’élaborer et de fournir des solutions à nos clients visant à leur permettre d’améliorer leurs activités marketing. Ces solutions reposent sur notre capacité à savoir relier entre elles les diverses données relatives à un même individu. La reconnaissance consiste à utiliser les données personnelles que nous collectons pour faire correspondre et relier les données qui nous sont fournies par nos clients. Par exemple, un client peut utiliser nos services pour mieux diffuser des publicités aux consommateurs. Ce client nous envoie alors un fichier de ses données client et prospect composé de leurs noms, prénoms et adresses postales, que nous rapprochons ensuite de nos données. Nous générons des identifiants pseudonymisés correspondant à ces consommateurs puis supprimons les données envoyées par notre client. Nous envoyons ensuite cette liste d’identifiants aux plateformes partenaires avec lesquelles ce client travaille afin qu’elles lui permettent de réaliser des campagnes de publicité en ligne à destination de ces consommateurs spécifiquement. Plus précisément, nous pouvons traiter des informations vous concernant :

À des fins de personnalisation de la publicité en ligne qui vous est affichée par nos partenaires à la demande de nos clients. Par exemple, si vous avez visité un site web lié aux vêtements et que vous avez parcouru ou acheté des vêtements de sport, vous pouvez ensuite voir des publicités pour des vêtements de sport sur d’autres sites web. Cela est dû au fait qu’un cookie a été placé sur votre appareil et vous a associé à la liste de consommateurs intéressés par les vêtements de sport de notre client, qui est ensuite utilisée par notre client au travers de nos services et produits.

À des fins de mesure et d’analyse de l’efficacité des campagnes publicitaires de nos clients. Par exemple, une entreprise de vêtements de sport souhaite mieux comprendre si les publicités affichées sur son site web pour une nouvelle ligne de vêtements de sport ont contribué à une augmentation des ventes. Nos services et produits peuvent être utilisés par cette entreprise pour savoir combien de publicités ont été vues et cliquées, et si le consommateur a ensuite acheté l’un des vêtements de sport de cette entreprise.

Pour permettre à nos clients et partenaires de personnaliser leurs produits et services à votre intention, par exemple dans le cadre de l’affichage de leurs sites web, applications mobiles et de leurs courriers électroniques ou par l’optimisation de leurs actions marketing, y-compris par email et SMS. Par exemple, si vous avez précédemment indiqué votre intérêt pour les vêtements de sport et que vous visitez ensuite le site web d’une entreprise de vêtements de sport, cette entreprise peut afficher sur son site web des offres de vêtements de sport adaptées à votre profil.

Pour permettre à nos clients et partenaires de relier vos préférences comportementales en ligne à travers les différents navigateurs et/ou appareils que vous utilisez afin d’améliorer la pertinence de leurs actions marketing. Par exemple, vous êtes connecté à plusieurs appareils (tels que votre ordinateur, votre smartphone et votre tablette) en utilisant le même identifiant et vous avez cliqué sur une publicité en ligne d’une entreprise de vêtements de sport sur au moins un de ces appareils. Lorsque nous déterminons que vous êtes très probablement le même utilisateur connecté sur ces différents appareils, nous communiquons cette information au partenaire. Cette société peut ainsi vous afficher des offres plus pertinentes sur vos différents appareils.

Pour modéliser des segments d’audience auprès desquelles nos clients peuvent commercialiser leurs produits et services. Par exemple, une entreprise de vêtements de sport recherche de nouveaux clients potentiels susceptibles d’être intéressés par les vêtements de sport. Cette entreprise peut utiliser nos services et nos produits pour rechercher des caractéristiques clés entre les consommateurs présentant des caractéristiques similaires qui ont montré un intérêt par leurs activités en ligne pour l’achat de vêtements de sport et d’autres consommateurs présentant certaines des mêmes caractéristiques similaires. Un intérêt similaire peut être déduit ou anticipé sur la base de ces caractéristiques similaires, comme la recherche de chaussures de sport.

Pour permettre à nos clients d’associer les informations qu’ils ont recueillies à votre sujet à certains identifiants ou données mis à disposition dans le cadre de nos produits et services, afin de faciliter la diffusion des publicités et du marketing de nos clients auprès de vous. Par exemple, une entreprise de vêtements de sport possède ses propres listes de noms, d’adresses électroniques et/ou d’adresses de clients qui ont déjà acheté des vêtements de sport chez elle. Cette entreprise souhaite communiquer avec ces clients par le biais d’une publicité en ligne proposant une offre de réduction sur les achats en ligne. L’entreprise de vêtements de sport peut utiliser nos produits et services pour convertir ses listes de noms, d’adresses électroniques et/ou d’adresses identifiées en groupes d’identifiants de cookies et d’appareils mobiles.

  • Gestion de vos préférences : nous utilisons les données relatives à la gestion de vos préférences dans le seul but d’opérer notre plateforme de gestion des consentements en tant que sous-traitant de nos clients éditeurs.

Nous pouvons également utiliser les données afin de développer, tester, améliorer et commercialiser nos produits et services ainsi que pour remplir nos obligations légales et vous permettre d’exercer vos droits.

Avec qui sommes-nous susceptibles de partager vos données ?

Dans le seul but de nous permettre de nous interfacer avec elles, nous pouvons synchroniser les identifiants que nous utilisons avec ceux de nos plateformes partenaires.

Nous partageons également des informations avec nos clients – tels que des marques, des agences, des entreprises de marketing – de divers secteurs. Ils peuvent utiliser vos données pour diverses raisons :

  • Envoyer des communications marketing pertinentes
  • Améliorer la pertinence des communications marketing grâce aux données d’habitudes de consommations et démographiques
  • Nettoyer, améliorer et mettre en valeur les bases de données
  • Mener des recherches et analyses
  • Développer et tester des produits
  • Améliorer la relation client
  • Connecter et lier vos données à d’autres bases de données et plateformes marketing ou publicitaires
  • Planifier, gérer la prise de décision stratégique

Voici quelques exemples de secteurs qui peuvent être intéressés par vos données : automobile, éducation, jeux, loisirs, commerce de détail, services financiers (banque, prêts, carte de crédit, assurance, plans funéraires, etc.), amélioration de la vie quotidienne, édition, médias, produits de grande consommation (alimentaire, cosmétique, etc. ), voyage, services publics, etc.

LiveRamp est une multinationale, ce qui implique que dans le cadre de nos services nous pouvons transférer les données que nous collectons aux autres entités de notre groupe. Nous recourrons également aux services de certains prestataires qui nous aident à opérer nos systèmes d’information. Vous pourrez trouver la liste de nos principaux sous-traitants ici.

LiveRamp peut également être amenée à divulguer des données si la loi l’exige.

Dans la mesure où LiveRamp développe ses activités, un changement de contrôle de LiveRamp, de l’une de ses filiales, d’une partie de son activité pourrait intervenir. Dans cette situation, les données à caractère personnel seront considérées comme un actif transférable, sous réserve du respect et sauf indication contraire des dispositions légales applicables. De même, dans l’éventualité où LiveRamp ou l’une de ses filiales seraient achetées, les données à caractère personnel seront un actif transféré, sous réserve du respect et sauf indication contraire des dispositions légales applicables.

Certains de ces destinataires sont situés dans des pays n’ayant pas fait l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission Européenne. Nous recourrons alors à des clauses contractuelles types approuvées par la Commission qui confèrent aux données personnelles la même protection qu’en Europe. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site de la Commission Européenne : Contrats types pour le transfert de données à caractère personnel vers des pays tiers.

Sur quelles bases légales reposent nos traitements ?

Les traitements de données réalisés par LiveRamp en tant que responsable de traitement le sont sur le fondement la base légale de l’intérêt légitime, car ils sont nécessaires afin de fournir nos services à nos clients et ces services sont bénéfiques à la fois pour les consommateurs dans la mesure où ils leurs permettent de voir des publicités et des contenus plus adaptés à leurs intérêts lors de leur navigation, et à l’écosystème du web en général car les revenus additionnels générés par cette personnalisation participent à maintenir la gratuité de nombreux contenus. Lorsque ces traitements impliquent le dépôt ou la collecte de cookies ou de technologies similaires, ou la réalisation de campagnes de prospection marketing, conformément à la réglementation, ils sont soumis à votre consentement.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous conservons les données que nous recevons de nos partenaires pendant la durée nécessaire à la fourniture de nos produits et services dans le cadre et la limite de nos contrats.

Nous conservons par ailleurs nos propres identifiants cookie dans nos bases de reconnaissance pendant 90 jours à compter de la date à laquelle vous avez visité pour la dernière fois un site partenaire, et nous conservons les métadonnées associées pendant 12 mois maximum. Toute donnée personnelle qui n’est pas utilisée pour une finalité précise est supprimée.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez du droit d’accéder à vos données, d’en obtenir la portabilité, de les corriger, de retirer votre consentement, de vous opposer au traitement de vos données, de demander leur effacement, de limiter le traitement de vos données et de définir des directives relatives au sort de vos données après votre mort. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, telle que l’Autorité de Protection des Données.

Afin d’exercer ces droits, rendez-vous sur notre page dédiée Vos Droits.

LiveRamp a signé la charte EDAA et participe au programme  « Your Online Choices » qui permet aux consommateurs d’apprendre comment une publicité ciblée leur a été proposée, et de choisir s’il veut continuer à recevoir de telles offres. Pour en savoir plus sur ce programme et l’icône  affichée dans les solutions de publicité digitale qui utilisent des données comportementales https://www.youronlinechoices.com/.

LiveRamp participe également au cadre de transparence et de consentement de l’IAB Europe et se conforme à ses spécifications et politiques. Le numéro d’identification de notre société au sein du cadre est le 97.

Autres informations

Modification de notre politique de respect de la vie privée— LiveRamp se réserve le droit de mettre à jour et réviser cette politique afin de prendre en considération tout changement réglementaire ou toute évolution de ses produits et services. Toute modification que nous pourrions apporter à notre politique de respect de la vie privée sera publiée sur cette page qui contient la date de dernière mise à jour.

Mise à jour : Mai 2021