Politique de Confidentialité de nos Produits et Services

Vous pourrez trouver sur cette page l’ensemble des informations sur la protection des données personnelles relatives à nos produits et services.

Qui sommes-nous ?

LiveRamp met à la disposition de ses clients des outils permettant d’optimiser leurs activités de marketing en ligne.

En France et dans les pays de l’Union Européenne où elle est présente, LiveRamp déploie ses activités sous la responsabilité de traitement de la société LiveRamp France SAS.

Pourquoi traitons-nous des données personnelles ?

  • Reconnaissance

L’activité de LiveRamp est d’élaborer et de fournir des solutions aux annonceurs visant à leur permettre d’améliorer leurs activités marketing. Pour adresser des publicités ciblées à des consommateurs sélectionnés, les annonceurs souhaitent pouvoir retrouver leur propres clients dans des environnements publicitaires différents. Les solutions LiveRamp reposent sur des technologies  de “reconnaissance”  permettant de relier entre elles les diverses données ou différents terminaux (par exemple, mobile, ordinateur, tablette) relatifs à un même individu et les cibler dans différents environnements publicitaires.

Un annonceur fait appel à LiveRamp pour traduire ces informations, par exemple, composées de noms, prénoms et adresses postales, en identifiants pseudonymes. Pour pseudonymiser une donnée, nous appliquons des procédés techniques et organisationnels visant à supprimer tout élément permettant de ré-identifier directement une personne. Les données pseudonymes demeurent des données personnelles protégées par la réglementation à propos de la protection des données personnelles, mais elles offrent un meilleur niveau de confidentialité dans les outils marketing.

Nous synchronisons ces identifiants avec ceux des plateformes publicitaires qui opèrent les campagnes de nos clients annonceurs communs. Nous communiquons ensuite cette seule liste d’identifiants, et aucune autre information,  aux plateformes publicitaires de l’annonceur afin qu’elles réalisent les campagnes de publicité en ligne à destination de consommateurs sélectionnés. 

En d’autres termes, l’ensemble des traitements réalisés par LiveRamp pour ses clients annonceurs sont basés sur des données pseudonymes ne permettant pas de vous identifier directement.

Plus précisément, les traitements que nous opérons pour le compte de nos clients sont :

À des fins de personnalisation de la publicité en ligne qui vous est affichée par nos partenaires à la demande de nos clients. Par exemple, si vous avez visité un site de vente de vêtements et que vous avez visualisé les pages “vêtements de sport”, vous pouvez ensuite voir des publicités pour des vêtements de sport sur d’autres sites web. Cela est dû au fait qu’un cookie a été placé sur votre appareil et vous a associé à la liste de consommateurs intéressés par les vêtements de sport de notre client, qui est ensuite utilisée par celui-ci au travers de nos produits et services.

À des fins de mesure et d’analyse de l’efficacité des campagnes publicitaires de nos clients. Par exemple, une entreprise de vêtements de sport souhaite mieux comprendre si les publicités diffusées pour une nouvelle ligne de vêtements de sport ont contribué à une augmentation de ses ventes. Nos services et produits peuvent être utilisés par cette entreprise pour mesurer cet impact.

Pour permettre à nos clients et partenaires d’optimiser leurs opérations marketing pour identifier les différents canaux pertinents permettant de vous adresser une publicité (sites web, applications mobiles, emails ou SMS) tout en limitant le nombre de sollicitations. Par exemple vous adresser un email vous rappelant les promotions disponibles sur le site web de l’enseigne dont vous êtes client ou éviter de vous adresser la même publicité plusieurs fois sur vos différents terminaux (ordinateurs, tablettes ou mobiles) pour limiter les sollicitations

Pour modéliser des segments d’audience auprès desquelles nos clients peuvent commercialiser leurs produits et services. Par exemple, une enseigne lance sa nouvelle gamme de  vêtements. Elle peut utiliser nos services pour analyser et enrichir sa connaissance des  caractéristiques socio-démographiques ou comportementales de ses clients existant. Elle pourra ainsi sélectionner d’autres consommateurs présentant les mêmes caractéristiques afin de leur adresser des publicités et trouver de nouveaux clients.

  • Gestion de vos préférences 

Nos Clients, éditeurs de sites web, utilisent vos données relatives à la gestion de vos préférences dans le cadre de notre solution de gestion des consentements (CMP) que nous opérons pour eux en tant que sous-traitant. A ce titre nous sommes amenés à traiter vos données personnelles en leur nom et pour leur compte.

Nous pouvons également utiliser ces données afin de développer, tester, améliorer et commercialiser notre solution de gestion des consentements ainsi que pour remplir nos obligations légales et permettre à nos clients de traiter les demandes que vous pouvez leur adresser dans le cadre de l’exercice vos droits.

 

Quelles données personnelles traitons-nous en tant que responsable de traitement ?

Données pour lesquelles LiveRamp est responsable de traitement indépendant:

  • Données directement identifiantes

Données nominatives : LiveRamp collecte des données directement identifiantes telles que des noms, prénoms, dates de naissance, adresses postales, adresses email et numéros de téléphone. Ces données sont collectées par le biais de nos partenaires de confiance qui obtiennent des informations déclarées volontairement par les individus au travers de questionnaires à l’achat de biens ou la souscription à un service par exemple. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises, nous utilisons des informations obtenues grâce à des sources publiques telles que l’INSEE ou le registre des sociétés et des directeurs de sociétés, disponibles sur les sites officiels français.

Données, démographiques et comportementales : Ces mêmes partenaires peuvent également nous communiquer des données démographiques et comportementales (telles que votre type d’habitat ou vos habitudes de consommation).

Nous pouvons combiner ces données et générer des données dérivées issues de modélisations statistiques ou d’ensemble de règles logiques qui reposent sur une technique dite de « Look-a-like ». Cela consiste à extrapoler l’analyse de données déclaratives d’une certaine population sur une population étendue pour cibler des groupes d’audience qui « ressemblent le plus » à celui de référence. C’est sur la base de ces informations dites « avérées » que nous établissons une cible publicitaire composée d’individus ressemblant à cette population de référence, en partant du postulat que deux personnes présentant une “ressemblance” socio-démographique (même tranche d’âge, même milieu de vie, même situation, etc.) ont plus de « probabilité » d’adopter des comportements d’achat similaires.

Données que vous nous transmettez dans le cadre de l’exercice de vos droits

Dans le cadre de l’exercice de vos droits (droit d’opposition ou d’accès à vos données personnelles par exemple), nous pouvons être amenés à vous demander certaines données personnelles telles que votre nom, prénom, adresse postale, adresse email ainsi qu’une preuve de votre identité, pour le droit d’accès uniquement. Nous utiliserons cette preuve d’identité uniquement pour faire droit à votre demande d’accès et elle sera supprimée dès que nous aurons établi votre identité.

  • Données indirectement identifiantes

Cookies et pixels : Nous collectons également des données lorsque vous utilisez certains sites web et applications mobiles partenaires telles que des identifiants liés à vos terminaux (identifiants cookies, identifiants publicitaires mobiles, etc.) ainsi que des adresses email hachées et des métadonnées (adresse IP, User Agent, horodatage, URL ou nom de l’app, etc.). Ces données sont utilisées dans le cadre de nos solutions de reconnaissance pour relier les diverses données ou différents terminaux (par exemple, mobile, ordinateur, tablette) relatifs à un même individu et que nos clients pourront cibler dans différents environnements marketing pour vous adresser des publicités adaptées à votre profil consommateur. 

Ces profils consommateurs ne sont pas définis sur la base de votre navigation, que nous ne traquons pas, mais sur des informations qui ont été collectées par ailleurs par  nos clients en respect de la réglementation relative à la protection des données personnelles. Pour fonctionner ces services se fondent d’une part, sur le dépôt d’un cookie sur votre navigateur lorsque vous visitez un site partenaire ou à l’ouverture d’un email, et d’autre part, sur la collecte de données par nos partenaires qui éditent une application mobile.Données relatives à la synchronisation d’identifiants avec nos partenaires : Certaines plateformes partenaires peuvent également nous envoyer des données telles que des noms, prénoms, adresses postales, emails et numéros de téléphone, sous forme hachée, ainsi que des identifiants qui leur sont spécifiques (tels que des identifiants cookie), dans le seul but de nous permettre de nous interfacer avec elles pour collaborer dans la mise en œuvre des actions marketing de nos clients respectifs.

Données relatives à vos interactions avec les publicités en ligne ou télévisuelles : Certains partenaires tels que des plateformes partenaires ou des fournisseurs d’accès à internet peuvent également nous transmettre des informations relatives aux publicités en ligne auxquelles vous avez été exposé ainsi que vos potentielles interactions avec elles.

Données pour lesquelles LiveRamp est responsable de traitement conjoint:

LiveRamp France, sa société mère, LiveRamp Inc., ainsi que certains de leurs partenaires (sites web et applications mobile, plateformes partenaires) peuvent traiter de façon conjointe vos données personnelles pseudonymes. Cela signifie que LiveRamp et ces sociétés déterminent ensemble comment et pour quelles utilisations vos données sont utilisées. Nous partageons des données pseudonymes et qui ne permettent pas de vous identifier directement avec ces partenaires afin de leur permettre de personnaliser le contenu et les publicités qui vous sont proposés en fonction de vos intérêts, tout au long de votre expérience en ligne (web, emails, applications mobile, etc). 

 

Sur quelle base légale reposent nos traitements ?

Afin d’opérer ses activités marketing pour lesquelles LiveRamp est responsable de traitement, nos traitements se fondent sur deux bases légales autorisées par la réglementation concernant les données personnelles: l’intérêt légitime et le consentement.

Intérêt légitime
Certains traitements de données personnelles réalisés par LiveRamp sont fondés sur l’intérêt légitime car ils sont essentiels pour opérer et maintenir nos activités marketing, honorer nos accords conclus avec nos clients et partenaires et permettre à nos clients annonceurs la promotion de leurs produits et services.

Ces traitements permettent également aux consommateurs de voir des publicités et des contenus plus adaptés à leurs intérêts lors de leur navigation, et de rationaliser le nombre de sollicitations publicitaires. Enfin, ces traitements participent à l’écosystème du web en général car les revenus additionnels générés par cette personnalisation permettent de maintenir l’accès gratuit au contenu de nombreux sites internet. 

Consentement
Lorsque les traitements réalisés par LiveRamp impliquent le dépôt ou la lecture de cookies ou de technologies similaires, nous recueillons votre consentement conformément à la réglementation applicable à ce type de données. Pour cela, LiveRamp utilise une plateforme de gestion des consentements respectant les standards établis par le “cadre de transparence et de consentement” de l’IAB Europe (TCF). Vous pouvez exprimer votre consentement concernant les cookies et technologies similaires de LiveRamp à tout moment par l’intermédiaire de notre page “Vos Données Personnelles, Vos Droits” . 

Par ailleurs, certains traitements de données personnelles réalisés par LiveRamp pour permettre à nos clients la promotion de leurs produits et services par email ou SMS sont soumis à votre consentement conformément à la réglementation applicable.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Les données personnelles que nous traitons en qualité de responsable de traitement sont conservées pendant la durée nécessaire à la fourniture de nos produits et services, et ce, dans le cadre et la limite de nos contrats avec nos partenaires fournisseurs de données, de la fréquence de leur mise à jour et de leur propre durée de conservation.

En toute hypothèse, nous supprimons automatiquement les données directement identifiantes restées inactives pendant 2 ans.

Par ailleurs, nous conservons nos identifiants cookie dans nos bases pendant 12 mois mais n’utilisons plus nos cookies restés inactifs pendant 90 jours. Nous conservons de manière séparée les métadonnées associées à nos cookies et pendant 12 mois maximum. Toute donnée personnelle qui n’est pas utilisée pour une finalité précise est supprimée.

Dans le cadre de l’exercice de vos droits, nous conservons un strict minimum de données nous permettant, le cas échéant, la constatation, l’exercice et la défense de nos droits en justice.

 

Quelles données traitons-nous en tant que sous-traitant ?

  • Données transmises par nos clients 

Nos clients souhaitant trouver leurs audiences dans leurs outils marketing digitaux (support publicitaire web, télévisuel, mobile, etc.) afin d’adresser des publicités ciblées à ces audiences et en mesurer l’impact peuvent nous transmettre leurs données telles que des données de contact (par exemple, une adresse email) de leurs clients actuels ou d’un ensemble d’entre eux. Notre rôle est de les pseudonymiser et de les faire correspondre à des audiences disponibles dans leurs outils marketing. 

Nous pouvons également réaliser pour eux des analyses de performances de leurs campagnes ou des analyses des caractéristiques principales de leurs clients pour leur permettre de mieux les connaître et d’optimiser leur interactions avec ces derniers.

  • Données transmises par nos partenaires à des fins de monétisation ou d’analyse

Nos partenaires souhaitant commercialiser des segments marketing basés sur des données démographiques et comportementales au sein de la « Marketplace LiveRamp » peuvent nous transmettre des données telles que des données de contact (par exemple, une adresse email) et/ou des identifiants digitaux (par exemple, un identifiant cookie). Notre rôle est de les pseudonymiser et de les faire correspondre à des audiences disponibles dans les outils marketing de leurs clients.

D’autres partenaires nous transmettent des données transactionnelles ou des données d’exposition publicitaires afin de réaliser des analyses de performances des campagnes réalisées pour le compte d’annonceurs. Notre rôle est de comparer les populations exposées à une campagne publicitaire avec celles ayant acheté le produit concerné par cette campagne pour réaliser un rapport présentant les conclusions relatives à la performance de manière agrégée. 

  • Données relatives à la gestion de vos préférences

Dans le cadre de la plateforme de gestion des consentements que nous mettons à la disposition de nos clients, éditeurs de sites web et applications mobiles, nous collectons des informations relatives aux choix que vous avez exprimé via cette plateforme ainsi que des informations techniques telles que le type et la version de votre navigateur, de votre système d’exploitation et de votre terminal, le domaine ou le nom de l’app que vous avez consulté ainsi qu’un horodatage. Ces données ne sont utilisées que dans le cadre de la gestion de vos préférences pour le compte de nos clients et ne sont pas croisées avec les autres données que LiveRamp traite par ailleurs.

Toutefois elle pourront être utilisées afin de tester et améliorer notre plateforme de gestion des consentements ainsi que pour remplir nos obligations légales et vous permettre d’exercer vos droits.

 

Avec qui sommes-nous susceptibles de partager vos données ?

Dans le seul but de nous permettre de nous interfacer avec elles, nous pouvons synchroniser les identifiants que nous utilisons avec ceux de nos plateformes partenaires.

Nous partageons également des données avec nos clients – tels que des marques, des agences, des entreprises de marketing – de divers secteurs tels que notamment la commercialisation de produits de consommation (alimentaire, cosmétique, etc. ), voyage, automobile, éducation, loisirs, médias, services publics, etc.

Ils peuvent utiliser vos données pour diverses raisons:

  • Envoyer des communications marketing pertinentes
  • Améliorer la pertinence des communications marketing grâce aux données d’habitudes de consommations et démographiques
  • Nettoyer, améliorer et mettre en valeur les bases de données
  • Mener des recherches et analyses
  • Développer et tester des produits
  • Améliorer la relation client
  • Connecter vos données à d’autres bases de données et plateformes marketing ou publicitaires
  • Planifier, gérer la prise de décision stratégique

LiveRamp peut également être amenée à divulguer des données à une autorité compétente si la loi l’exige.

LiveRamp est une multinationale, ce qui implique que, dans le cadre de nos services, nous pouvons transférer les données que nous collectons aux autres entités de notre groupe. Nous recourrons également aux services de certains prestataires qui nous aident à opérer nos systèmes d’information. Vous pourrez trouver la liste de nos principaux sous-traitants ici.

Certains de ces destinataires sont situés dans des pays n’ayant pas fait l’objet d’une décision d’adéquation par la Commission Européenne. Nous recourrons alors à des clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne qui confèrent aux données personnelles la même protection qu’en Europe. 

 

Quels sont vos droits ?

Vous disposez des droits d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité  de  vos données,  des droits à la limitation et l’opposition de leurs traitements. Vous avez la possibilité de retirer votre consentement lorsque celui-ci est requis. Par ailleurs, vous pouvez définir des directives relatives au sort de vos données après votre mort et disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente.

Afin d’exercer ces droits, rendez-vous sur notre page dédiée “Vos Données Personnelles, Vos Droits”Vos Droits.

LiveRamp a signé la charte EDAA et participe au programme  « Your Online Choices » qui permet aux consommateurs d’apprendre comment une publicité ciblée leur a été proposée, et de choisir s’il veut continuer à recevoir de telles offres. 

LiveRamp participe également au “cadre de transparence et de consentement” de l’IAB Europe (TCF)  et se conforme à ses spécifications et politiques. Le numéro d’identification de notre société au sein du cadre est le 97.

 

Autres informations

Coordonnées du Délégué à la Protection des Données.

Modification de notre politique de respect de la vie privée— LiveRamp se réserve le droit de mettre à jour et réviser cette politique afin de prendre en considération tout changement réglementaire ou toute évolution de nos produits et services. Toute modification que nous pourrions apporter à notre politique de respect de la vie privée sera publiée sur cette page qui contient la date de dernière mise à jour.

Mise à jour : Octobre 2021