Un acteur du travel augmente de près de 20 % ses conversions

À l’occasion du lancement d’une campagne TV, un acteur du travel fait appel à LiveRamp pour en mesurer l’impact sur ses conversions. Grâce à notre solution Identity Resolution, nous avons déterminé avec précision les retombées générées.

  • +20%

    de lift incrémental sur les visites

  • 72%

    de reach sur les foyers français possédant une télévision

Challenge

Un spécialiste de la location de logements entre particuliers se lance pour la première fois dans la diffusion de campagnes TV en France. Auparavant, ce n’était pas du tout un média sur lequel il investissait. Par conséquent, il souhaitait savoir si tous ces investissements, représentant des montants assez colossaux, allaient apporter : 

  • Des visites sur son site Web ;
  • Du recrutement de nouveaux clients sur son offre.

Cet acteur du travel s’est tourné vers LiveRamp pour évaluer l’impact de la diffusion de ses publicités sur le canal TV en direct. Dans le jargon, nous appelons cela la télévision linéaire ou TV linéaire. Chaque jour, elle est regardée par près de 8 consommateurs français sur 10. Elle renvoie au mode de consommation « en live » du petit écran. Les programmes sont visionnés au moment de leur diffusion. Le terme de TV linéaire permet de distinguer plus facilement cette pratique « traditionnelle » des nouvelles formes de consommation « on-demand ». 

Les usages complémentaires de la télévision, à l’image du SVoD, des jeux vidéo ou des vidéos en ligne, ont fortement progressé en 2022. 47 % des foyers sont abonnés à un service de SVoD (Subscription Video on Demand). Par ailleurs, près de 9 millions de Français utilisent tous les jours ces plateformes. Même s’ils connaissent une importante progression, ces usages représentent seulement 20 % du temps quotidien passé devant la télévision

Avant de collaborer avec LiveRamp, le spécialiste de la location de logements entre particuliers faisait face à deux principales problématiques : 

  • L’impact des dépenses média sur la télévision linéaire n’était pas évalué ;
  • La mesure de l’efficacité était compliquée à cause des données cloisonnées. Si les entreprises utilisent en moyenne 1 000 applications, 7 sur 10 restent déconnectées les unes des autres. C’est pourquoi, pour 36 % des responsables informatiques, l’intégration d’applications et de données cloisonnées constitue le plus grand challenge à relever en matière de transformation digitale.

« Chez LiveRamp, l’analyse de la télévision linéaire a été rendue possible grâce à des partenariats avec les plus gros fournisseurs d’accès à internet (FAI). Depuis 2019, nous travaillons main dans la main avec Orange, Bouygues Telecom et SFR. » Julien Guého, Team Lead Customer Success chez LiveRamp

H2 : Solution

Grâce à nos partenariats avec les FAI, nous sommes parvenus à savoir quels étaient les foyers français opt-in pour la mesure. Autrement dit, les personnes ayant donné leur consentement pour que leurs données de visualisation de la télévision puissent être utilisées. Nous avons identifié quels étaient les foyers : 

  • Équipés d’une box chez l’un de ces trois opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR) ;
  • Ayant été réellement exposés à la publicité de cet acteur du travel, durant toute la période de leur campagne. 

Nous avons ensuite rapproché ces données d’exposition à la publicité avec les données directement générées sur le site du spécialiste de la location saisonnière. Il s’agit essentiellement de visites réalisées sur la plateforme en ligne pendant :

  • La diffusion de la publicité ;
  • Un laps de temps prédéfini, après la diffusion de la campagne TV. 

Solution

Grâce à nos partenariats avec les FAI, nous sommes parvenus à savoir quels étaient les foyers français opt-in pour la mesure. Autrement dit, les personnes ayant donné leur consentement pour que leurs données de visualisation de la télévision puissent être utilisées. Nous avons identifié quels étaient les foyers : 

  • Équipés d’une box chez l’un de ces trois opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR) ;
  • Ayant été réellement exposés à la publicité de cet acteur du travel, durant toute la période de leur campagne. 

Nous avons ensuite rapproché ces données d’exposition à la publicité avec les données directement générées sur le site du spécialiste de la location saisonnière. Il s’agit essentiellement de visites réalisées sur la plateforme en ligne pendant :

  • La diffusion de la publicité ;
  • Un laps de temps prédéfini, après la diffusion de la campagne TV. 

Resultat

La campagne TV de cet acteur du travail a touché 72 % des foyers français possédant une télévision. Le trafic sur son site internet a bondi de 20 %. LiveRamp lui a permis de connaître de manière précise la couverture sur cible de sa campagne, en comparant les personnes ayant été exposées à celles n’ayant pas été exposées. 

Finalement, ce spécialiste de la location de logements entre particuliers a pu s’appuyer sur des résultats probants. Ils lui ont démontré que son investissement dans le canal télé générait un impact immédiat sur son trafic incrémental.

« Au cours de cette campagne vidéo, le budget économisé par l’absence de surpression publicitaire a pu être réalloué pour toucher plus d’internautes. » Julien Guého, Team Lead Customer Success chez LiveRamp

Pour rappel, faire de la publicité à la télévision présente de nombreux avantages : 

    • Une forte visibilité, avec 43,3 millions de téléspectateurs quotidiens. En 2022, la durée d’écoute individuelle du petit écran s’établir à 3 h 26 par jour. Plus de 9 foyers sur 10 disposent d’un poste TV. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) en possèdent un seul, le restant est équipé de 2 télévisions ou plus.
    • D’excellentes capacités de ciblage, grâce aux informations fournies par la box TV : communes de résidence, tranche d’âge, CSP, niveau de revenus, centres d’intérêt, composition du foyer, type d’habitat, etc.
  • Un ROI de 5,6 € pour 1 € investi, contre 3,3 pour la presse, 2,5 pour la radio ou encore 3,4 pour le display. Peu importe les secteurs, la TV est toujours en tête de la contribution aux ventes. Si le poids des marques de distributeur dans la catégorie de produits est inférieur à 33 %, le taux de succès d’une PUB TV est de 68 %. S’il est supérieur à 33 %, il s’élève à 56 %. 83 % des campagnes TV sont efficaces dès les premiers niveaux de contacts.

 

Takeaways

Découvrez les trois grands enseignements tirés de cette campagne TV : 

  • La solution de résolution d’identité de LiveRamp a permis de rapprocher en toute sécurité des données cloisonnées ;
  • Grâce à notre méthodologie d’extrapolation, la mesure précise de l’impact des campagnes TV sur la population française est possible ;
  • Fort de notre partenariat avec les opérateurs télécom, nous avons pu réconcilier l’exposition média avec les KPIs digitaux.

 

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