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L’économie de l’origine unique : connecter les first-party data des éditeurs et des marketeurs

  • 3 temps de lecture

Barista : Comment prenez-vous votre café ?

Moi : Très, très sérieusement.

Quel est le rapport entre le café et l’environnement adtech ? Nous allons y venir, mais pour commencer, dressons le portrait de l’industrie du café. Le café est considéré comme un produit de base et commercialisé comme tel. Il n’y a pas si longtemps que cela, le café torréfié en masse et provenant d’origines différentes était le seul proposé à la vente. Le café de qualité supérieure ? C’était assez rare. Le café torréfié en masse était « acceptable », mais pas exceptionnel. Le goût était conforme, mais pas spécialement savoureux ou particulier. Ce café pouvait se garder pendant des mois, mais est-ce vraiment ce que l’on attend d’une denrée alimentaire ?

En coulisses, la chaîne d’approvisionnement laissait également à désirer. D’où ce produit venait-il, exactement ? Qui le cultivait ? Que contenait-il ? Les entreprises promouvaient-elles une bonne gestion environnementale et une bonne utilisation des terres, ou cherchaient-elles uniquement à faire des profits ? Et franchement, à cette époque-là, la plupart des buveurs de café se fichaient probablement de ces questions. C’était une autre époque.

La technologie publicitaire a suivi un chemin similaire en ce qui concerne l’achat des annonces basées sur les données, bien que ses débuts aient peut-être été moins homogènes. Jetons-y un œil :

  • Elle est normalisée aux third-party cookies ;
  • Où que vous l’achetiez, vous obtiendrez plus ou moins la même chose ;
  • Les producteurs ne sont pas bien rémunérés ou différenciés des acheteurs ;
  • La chaîne d’approvisionnement est obscure ;
  • La responsabilité auprès de la société est inégale.

 

La nouvelle économie – Origine unique

L’industrie du café a connu une renaissance au début des années 1990, qui s’est accélérée dans les années 2000 avec une sensibilisation et une demande croissantes pour le café d’origine unique. Avec le recul, l’attrait est évident. Contrairement au café de base, le café d’origine unique :

  • A une origine connue ;
  • Fait usage de pratiques responsables et documentées ;
  • Partage les profits avec tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement ;
  • A un bien meilleur goût !

En ce qui concerne la technologie publicitaire, notre propre renaissance de « l’origine unique » a déjà commencé. Parmi les signaux et indicateurs se trouvent les réglementations croissantes sur la confidentialité, telles que le RGPD et le CCPA, ainsi que l’élimination des third-party cookies. Nombre d’entre nous avons cessé d’acheter du café pré-moulu quelconque, sans réfléchir à sa provenance. Notre pratique du marketing ne devrait-elle pas être similaire ? Les annonceurs et éditeurs futés savent que leur avenir nécessite de rompre avec le passé, et de passer à de meilleures solutions, plus qualitatives.

LiveRamp, leader et innovateur du secteur, ouvre la voie à un écosystème publicitaire « d’origine unique » à grande échelle. Notre objectif est de mettre en relation les audiences authentifiées first-party des éditeurs avec les données first-party des marketeurs.
Nous souhaitons promouvoir une utilisation responsable et éthique des données, avec une chaîne d’approvisionnement identitaire complètement transparente.

  • Nous nous engageons à communiquer clairement avec les clients et à faire preuve de transparence sur la façon dont leurs données sont utilisées.
  • Nous travaillons directement avec les éditeurs et leurs agents pour les aider à élaborer des stratégies afin d’engager un échange de valeur juste avec leurs utilisateurs, en évaluant correctement leur inventaire et en respectant leurs utilisateurs.
  • Nous nous efforçons d’offrir aux marketeurs une visibilité totale sur leurs investissements publicitaires en leur fournissant des données de performance granulaires à chaque étape du parcours d’approvisionnement publicitaire (parfois fastidieux !).

Nous sommes convaincus que le résultat final est un meilleur produit pour les éditeurs, les acheteurs et les clients.
Si vous souhaitez poursuivre cette conversation, peut-être autour d’un café virtuel, notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Veuillez nous contacter à [email protected].