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3 stratégies marketing data pour l’avenir

  • 3 temps de lecture

Depuis la RGPD, Cambridge Analytica, la fin des Partner Categories de Facebook… dois-je continuer ? la martech se méfie des données qu’elle exploite pour cibler les audiences multicanales.

Cela est dû au fait que le changement de réglementation et les soudaines modifications de plateformes telles que Facebook ont une incidence significative sur la capacité des marketeurs à remplir leurs tâches quotidiennes de façon cohérente, efficace et confiante.

Si le secteur est instable, il est presque impossible d’établir des stratégies durables. Et lorsque la pierre angulaire des efforts marketing—les données—est remise en question, on a l’impression que l’âme du marketing est menacée.

Toutefois, malgré l’instabilité, les marketeurs et leurs partenaires relèvent le défi de maintenir les données au cœur du marketing.

Voici trois stratégies pour les marketeurs pour reconstruire la confiance en leurs données et leurs partenariats afin de créer une stratégie data plus durable.

Exploiter les people-based data

Alors que les stratégies basées sur les cookies deviennent de plus en plus obsolètes, les marketeurs se sont tournés vers les people-based data pour atteindre les clients sur chaque canal digital et appareil. Les people-based data permettent d’exploiter le profil de clients vérifiés ainsi que la résolution d’identité omnicanale afin de dépasser l’environnement habituel et d’atteindre les clients partout où ils se trouvent.

Comprendre les données

Comme indiqué, de nombreux marketeurs manquent de confiance à l’égard des données démographiques qu’ils utilisent. Il est nécessaire que les marketeurs développent une compréhension plus profonde des données qu’ils exploitent, y compris leur source, leur nature et la raison pour laquelle elles boostent les ICP.

Les données démographiques ne sont qu’une pièce du puzzle. Dans un monde publicitaire axé sur les données et l’intelligence artificielle, se concentrer uniquement sur une pièce ne mène qu’à une stratégie fragmentée. Les marketeurs doivent disposer de la flexibilité et des outils pour débloquer de nombreux types de données : en ligne, hors-ligne, démographie, intérêts, achats, déclarées, prévisions, et plus. Avec davantage de données et une bonne compréhension de la façon dont les différentes données sont reliées à leurs objectifs de campagne, les marketeurs peuvent prendre des décisions plus intelligentes concernant les clients à cibler, quand, où et comment.

Afin d’atteindre ces objectifs dans un environnement data toujours plus complexe, il est également important que les partenaires et fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement axée sur les données agissent comme des défenseurs et consultants auprès des publicitaires, qui cherchent à mieux comprendre les données et leur incidence directe sur leur performance.

Prendre le contrôle des données

En dernier lieu, il convient toutefois d’aller au-delà d’une bonne compréhension des données. Les marketeurs doivent comprendre leur stratégie people-based dans son intégralité, y compris quelles données sont utilisées, comment elles sont utilisées, où les données sont accessibles au cours de ce processus, et quels canaux et appareils fréquentés par les audiences peuvent être activés.

Grâce à une meilleure transparence des méthodes d’activation et des canaux, les marketeurs peuvent mieux connecter leurs données à leurs objectifs de campagne et à leurs mesures de performance pour développer une stratégie plus globale. Sans transparence, les marketeurs sont à la merci des capacités et processus d’une plateforme, ainsi que de ses écueils.

Il est impossible d’enrayer la fluctuation qui existe dans notre secteur innovant : les réglementations, appareils, plateformes, technologies, etc. vont continuer de changer et d’évoluer. Toutefois, les données obtenues de façon éthique doivent rester la source permettant d’atteindre ces appareils et plateformes, et d’activer ces technologies. C’est pourquoi les marketeurs doivent absolument comprendre et contrôler les données dont ils ont besoin pour réussir sur les différents canaux et appareils, et s’associer avec les fournisseurs de données adéquats, qui sont transparents et dignes de confiance.