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Conseils pour la stratégie data : favorisez la collaboration interne avec la connectivité des données

  • 4 temps de lecture

Il s’agit du second post de notre série stratégie data sur la façon dont la connectivité des données vous permet de favoriser l’innovation et la croissance commerciale à long terme. Pour lire le premier post, cliquez ici.

Permettre à toute votre équipe, et même à toute votre entreprise, d’accéder aux données est plus facile à dire qu’à faire. Quel que soit votre secteur, il est indéniable qu’éliminer les silos de données apporte une certaine valeur commerciale. Si vous êtes une marque CPG, vous souhaitez peut-être que vos sous-marques partagent leurs informations sur l’audience afin de renforcer vos stratégies go-to-market. Si vous êtes un détaillant, vous souhaitez peut-être que vos équipes marketing et data collaborent et créent des segments d’audience plus granulaires.

Les données restent en silos parce que les équipes internes et les partenaires disposent d’autorisations différentes pour l’utilisation des données. C’est un scénario classique : une équipe d’analyse a accès aux données financières sensibles, contrairement à l’équipe marketing. Afin de créer cette séparation nécessaire, les équipes pourraient disposer de leurs propres data lakes et outils.

Sans moyen sécurisé de connecter les données de l’environnement d’analyse à la sphère des marketeurs, les informations restent en la possession exclusive des analystes, sans que les marketeurs puissent les exploiter. Par ailleurs, travailler exclusivement au sein d’un environnement de données propre crée des silos culturels, il est donc plus difficile pour les équipes de comprendre de quoi chacun est vraiment capable et comment ils peuvent travailler mieux ensemble.

 

Éliminer les silos de données pour libérer les informations

Il est de plus en plus important pour les entreprises d’optimiser leurs ressources internes et d’instaurer leur autonomie à l’égard des quatre géants de la technologie. Elles ne peuvent donc pas rester les bras croisés face à leur stratégie de données et aux bases de celle-ci.

Afin de rendre les données internes accessibles à tous ceux qui en ont besoin, LiveRamp aide ses clients à associer toutes les données clients qu’ils utilisent à des identifiants permanents, et les rend accessibles par le biais d’un Safe Haven, une base neutre et sécurisée pour les données. Toutes les données à caractère personnel (PII) ont été éliminées des données entrant dans le Safe Haven afin de protéger les informations sensibles des clients, et celles-ci sont soumises à des contrôles de confidentialité établis par le propriétaire des données.

 

Connectivité des données en action

Nous avons travaillé avec une marque de produits laitiers pour laquelle les fichiers du service client, le CRM, les statistiques de performance des campagnes, ainsi que d’autres ensembles de données se trouvaient dans des silos internes avec des autorisations et des outils spécifiques associés à chacun. Il était donc impossible pour ses équipes de tirer des informations commerciales au niveau de l’organisation afin de collaborer à l’atteinte des objectifs de croissance en alignant les stratégies marketing à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, par exemple.

En permettant aux équipes de cette marque de travailler au sein du même environnement de données avec la même technologie, les équipes pourraient explorer de nouvelles façons de collaborer, tout en étant assurées de toutes accéder aux données les plus récentes, autorisées et propres disponibles à tous les collaborateurs de la société. Cette confiance dans les données a indéniablement permis de mettre les informations exploitables à la disposition des bonnes équipes et parties prenantes afin de faire avancer l’entreprise.

 

Safe Haven – des données sécurisées favorisant la collaboration

En fournissant aux entreprises des données identity-based à partir desquelles travailler, nous permettons aux équipes de collaborer sur un éventail de projets et d’associer facilement les données dont ils ont besoin pour booster leur travail :

  • Les acheteurs médias peuvent activer de nouveaux segments d’audience créés par l’équipe data.
  • Les spécialistes des données peuvent découvrir des informations commerciales permettant de renseigner la recherche et le développement des produits et les stratégies go-to-market.
  • Les équipes de créatifs et d’analystes peuvent collaborer sur les tests d’incrémentalité.

Voilà juste un avant-goût de ce que permet Safe Haven. Ses applications puissantes et interopérables à destination des marketeurs et des analystes de données leur permettent d’utiliser la technologie à laquelle ils sont habitués tout en partageant des informations de façon fluide, en construisant de solides bases pour les données qu’eux-mêmes ainsi que d’autres peuvent continuer d’enrichir en vue de la croissance commerciale.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont Safe Haven peut vous aider à améliorer votre agilité et dévoiler des informations, rendez-vous sur cette page web.