Data & Analytics

Conseils pour la stratégie data : introduction aux partenariats data

September 9, 2020  |   Arthur Sauvage

Les collaborations data externes étaient auparavant considérées comme utiles ou relevant exclusivement du domaine des entreprises, avec des first-party data limitées et des ressources analytiques profondes. Toutefois, l’accès restreint aux données a encouragé tous types d’entreprises à engager des conversations sur les partenariats data et à réévaluer leur infrastructure marketing fondamentale.

Si vous souhaitez améliorer votre stratégie data et construire une vision fiable à 360 degrés de vos clients, votre démarche consiste sans doute à décloisonner les silos de données internes, à dresser une liste d’entreprises avec lesquelles vous souhaiteriez collaborer, et à définir comment vous pourriez travailler ensemble tout en protégeant la confidentialité des clients.

 

Comment puis-je bénéficier d’une collaboration data ?

Il est aisé de comprendre pourquoi une marque CPG souhaite établir un partenariat data avec les détaillants qui vendent ses produits. Afin d’élargir la réflexion sur la collaboration data dans tous les secteurs, il est utile de classer les partenaires potentiels selon vos objectifs mutuels :

  • Collaboration innovante : il s’agit d’un partenariat entre entreprises dont le chevauchement et les affinités d’audience peuvent ne pas être évidents, mais c’est ce qui crée l’attrait. Ce type de partenariat permet d’obtenir de nouvelles informations sur vos clients que vous n’auriez jamais découvertes autrement.
    Par exemple, si vous êtes une marque automobile, vous pouvez vous associer à une grande surface afin d’obtenir des informations sur les habitudes de consommation, qui vous permettront de générer un nouveau message.
  • Collaboration transactionnelle : ce type de collaboration restreinte peut permettre de combler les lacunes du parcours client. Du point de vue de la science des données, ce type de collaboration implique généralement l’analyse de demandes prédéfinies fixes sur des taxonomies fixes. Bien que la possibilité de découvrir de nouvelles informations soit faible, la valeur des réponses combinées peut tout de même fournir des informations permettant d’améliorer les expériences client. Un exemple particulièrement opportun en ce moment est celui des groupes de restaurants et de la restauration rapide qui s’associent avec les entreprises de livraison pour déterminer les macro-tendances à prévoir à mesure que la pandémie de coronavirus se poursuit.
  • Collaboration sous forme de partenariat étendu : il s’agit d’une collaboration basée sur une confiance élevée entre égaux, avec de fortes analyses de rentabilité à l’appui. Les commerçants de détail et les sociétés CPG, par exemple, peuvent collaborer pour booster leurs connaissances des clients, révéler les affinités avec les produits, et optimiser une stratégie go-to-market.

 

Construction de partenariats first-party data avec Safe Haven de LiveRamp

Une fois que vous disposez d’une liste d’entreprises auxquelles vous souhaiteriez proposer un partenariat, l’étape suivante est de vous rapprocher de leurs équipes marketing, analyses et data pour discuter de la façon dont vous pourriez collaborer avec vos ressources de données. Préparez-vous à répondre à des questions telles que à quelles fins souhaitez-vous utiliser ces données ? Comment gérez-vous les préférences clients ? Comment gérez-vous les désabonnements ? Comment stockez-vous les données ? Et surtout, quels outils collaboratifs utiliserez-vous qui protégeront la confidentialité des clients et de l’entreprise, tout en optimisant la possibilité d’obtenir des informations significatives ?

Ce sont des questions auxquelles nos clients nous demandent souvent de répondre, car nous connaissons bien leurs stratégies data et de confidentialité et ils nous font confiance pour les traiter avec LiveRamp Safe Haven. Nous comprenons que chaque type de collaboration data nécessite des contrôles de confidentialité uniques, et nous travaillons avec les entreprises pour construire la confiance en nous assurant que les données restent sous le contrôle de leur propriétaire.

 

LiveRamp Safe Haven en action

L’un de nos principaux clients détaillants utilise LiveRamp Safe Haven pour renforcer la collaboration avec ses partenaires médias. Cette société a planifié et passé en revue les types de collaborations data qui valaient la peine, qu’il s’agisse d’opportunités pour annoncer avec le détaillant, d’obtenir des informations sur des ventes de produits ou tendances spécifiques, ou même d’aider les équipes à comprendre une audience commune partagée. Chacun de ces cas d’utilisation peut avoir un impact supplémentaire sur des secteurs d’activité construits sur la collecte fiable des informations clients. Le choix des partenaires, les critères d’approbation et les outils data sont choisis selon ce qui fonctionne le mieux pour chaque scénario.

Il est important de noter que la collaboration data n’est possible qu’en alignant les paramètres de confidentialité et de sécurité avec les partenaires. Pour chaque entreprise, lorsque le propriétaire principal des données souhaite importer les données dans son environnement Safe Haven, nous travaillons avec les services confidentialité, data et infosec de cette entreprise, ainsi qu’avec les équipes marketing, avant la mise en place. Nous nous assurons que le cadre technologique que nous construisons pour qu’ils puissent collaborer offre à toutes les parties le contrôle dont elles ont besoin sur leurs données.

 

Contrôles modulaires de la confidentialité

Comme LiveRamp Safe Haven est complètement modulaire et personnalisable à une multitude de cas d’utilisation, les entreprises peuvent choisir le niveau de préservation de confidentialité dont elles ont besoin pour assurer la conformité, tout en permettant aux équipes de travailler ensemble et de découvrir de nouvelles opportunités. En permettant ce niveau de transparence, de communication et de collaboration, nous nous assurons que les partenariats partent du bon pied. L’analyse des données clients en vue d’optimiser les dépenses médias n’est que la partie émergée de l’iceberg. Safe Haven permet à votre équipe data et analyse de dévoiler des informations génératrices de revenus, afin d’obtenir un avantage sur le marché.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont Safe Haven peut vous aider à améliorer votre agilité et dévoiler des informations, rendez-vous sur cette page web.