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Glossaire de la Data Collaboration : acronymes et définitions à connaître

  • Arthur Sauvage
  • 3 temps de lecture

CDP

Une plateforme de données clients (CDP : Customer Data Platform) est une solution qui regroupe et unifie les first-party data des clients (provenant de diverses sources) afin de créer une vue unique, organisée et complète de chaque client.

Clean room 

Espaces neutres où deux parties ou plus peuvent collaborer sans que l’une (ou les parties) n’ait accès aux données PII des clients de l’autre.

CPG

Les biens de consommation courante (CPG : Consumer Packaged Goods) sont des produits utilisés quotidiennement par les consommateurs et qui nécessitent un réapprovisionnement régulier, tels que les aliments, les boissons et les produits ménagers. Les entreprises de CPG vendent leurs produits aux retailers, qui les revendent à leur tour aux consommateurs.

DMP

Une plateforme de gestion des données (DMP : Data Management Platform) est un hub exécutif permettant de collecter des données sur les différentes audiences, ainsi que d’activer, analyser et optimiser les campagnes marketing.

Data Collaboration

La collaboration data consiste à rassembler et à partager des données provenant de diverses sources afin de dégager des informations combinées qui peuvent être utilisées pour créer de nouveaux produits, effectuer des analyses ou élaborer des campagnes ciblées.

CRM

Solution ou technologie permettant de gérer les relations et les interactions de votre entreprise avec les clients existants et les clients potentiels.

Identité

L’identité relie les points de contact en ligne et hors ligne tout au long du parcours du consommateur, tout en préservant la sécurité des informations personnelles du client grâce à un identifiant client unique et unifié.

Résolution d’identité

La résolution d’identité est le processus en temps quasi réel de connexion de centaines d’identifiants, utilisés par différents canaux, plateformes et appareils.

Elle permet aux spécialistes du marketing (ainsi qu’aux agences de soutien, aux plateformes technologiques, aux propriétaires de données et aux éditeurs) de les associer à la même personne d’une manière déterministe et sûre pour le ciblage, la mesure et la personnalisation people-based.

Interopérabilité

Il s’agit d’un mécanisme qui vous permet de collaborer, d’activer, de mesurer, de cibler et d’attribuer des points de contact en aval ou en amont d’une manière qui ne rompt pas le parcours client et qui ne laisse pas l’identifiant principal, la personne ou le ménage fragmenté ou inconnu. Cette méthode offre des possibilités de collaboration entre partenaires, de résolution d’identité, de mesure, d’attribution, ainsi que de retour sur investissement.

PI

La propriété intellectuelle est la source la plus riche d’informations concernant votre client idéal. Il s’agit des données qui sont collectées, détenues et gérées par votre organisation. Ce sont les données que vous avez collectées, auprès de votre audience et de vos clients, et stockées dans vos systèmes.

Donc, techniquement, ce sont celles qui sont les plus faciles à exploiter et activer. Toutefois, si vous ne pouvez pas relier les données de tous vos systèmes cloisonnés (comme vos plateformes de marketing, vos CRM, vos POS, vos ERP, les bases de données de votre centre de contact, etc.) à des personnes réelles, il n’est pas si facile de les exploiter.

Pour en savoir plus, consultez The Marketer’s Guide to Business Transformation through Data Collaboration.