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Qu’est-ce qu’une DMP Marketing ? (Data Management Platform)

  • 4 temps de lecture

DMP signifie « Data Management Platform », soit une plateforme de gestion des données. En clair, il s’agit d’une plateforme, une DMP marketing, qui permet de gérer les données anonymes et pseudonymes des internautes. La data science est alors au service des entreprises pour leur donner un outil de marketing relationnel performant. Le machine learning joue un rôle-clé dans la technologie des entreprises, et vous vous demandez sûrement en quoi et comment ce type de plateforme peut vous concrètement vous aider. Explications.

La DMP au service du CRM et du client

Selon Digiday, « en termes simples, une DMP est une centrale de données, un logiciel qui absorbe, trie et stocke les informations et les utilise de façon pertinente pour les marketeurs, les éditeurs et d’autres sociétés ». Une plateforme de gestion des données de prospects peut être assimilée à un hub exécutif qui permet de collecter des données sur les différentes audiences Internet, ainsi que de lancer, analyser et optimiser des campagnes marketing.

La Data Management Platform est ainsi au service du CRM client, car elle lui apporte des compléments non négligeables en temps réel et en gérant de forts volumes de données. En l’occurrence, elle permet de :

  • collecter et gérer les données en provenance des points de contact digitaux ;
  • réconcilier les données cross-devices et cross-plateformes ;
  • connecter et échanger des données avec les outils et plateformes de campagnes digitales ;
  • traiter des données de partenaires tierces comme la second party data.

Mais comment fonctionne la DMP pour faire tout cela ? En fait, le processus suit trois étapes bien définies :

  1. Agrégation des données : ce type de plateformes importe et stocke de nombreuses informations collectées (les données). D’abord, elles gèrent les données numériques des audiences comme les cookies, les données comportementales en ligne, et les audiences similaires. La plupart des données offline (y compris votre CRM, systèmes de point de vente, liste d’adhésion et fournisseurs de third-party data) peuvent être intégrées sur ces plateformes, mais cela nécessite une technologie externe, comme un fournisseur d’Identity Resolution.
  2. Segmentation de la customer data les segments sont construits à partir de ces données collectées. Ces segments sont la pierre angulaire du people-based marketing, et permettent aux marketeurs de grouper les individus qui partagent certaines caractéristiques et de les cibler de façon spécifique en utilisant des campagnes publicitaires Internet qui sont plus affinées.
  3. Analyse et optimisation : une fois les segments construits, ces plateformes de DMP marketing sont capables de gérer et de présenter toutes les activités de campagnes et les données des audiences basées sur ces segments. Le but étant d’optimiser les campagnes actuelles et d’établir de bonnes pratiques pour les campagnes ultérieures.

Elles aident à développer des stratégies marketing basées sur les données, ce qui permet un ciblage publicitaire efficace et un message unique. Ces principes sont importants, car plus un consommateur pense qu’une société connaît ses besoins et ses souhaits, plus il est susceptible d’être réceptif. Le management de la data customer, la gestion de la relation client et le taux de conversion sont alors intimement liés aux performances de cette DMP couplée au CRM client.

 

L’objectif principal : rendre votre DMP plus efficace

Rendez votre DMP plus effective grâce à la L’identity Resolution. L’Identity Resolution relie des identifiants inconnus à des individus réels, ce qui permet aux marketeurs de savoir quel identifiant correspond à quel consommateur, et donc de lui proposer un message plus pertinent.

LiveRamp est souvent considérée comme ce type de plateformes ‒ cela se comprend, puisque nous répondons aux deux premières caractéristiques, c’est-à-dire collecte des données et activation des données pour les campagnes marketing. Bien que nos compétences diffèrent légèrement, elles restent très complémentaires.

 

Notre approche est différente

Nous aidons les DMPs (comme Adform, Adobe, Lotame, MediaMath, Neustar, Nielsen, Oracle, Salesforce (Krux) et Turn) à ingérer davantage de données hors ligne, à appliquer des identités basées sur les individus à leurs sources de données, à faire correspondre les audiences au niveau du foyer, et à augmenter les intégrations supplémentaires pour la distribution.

En agrégeant vos données par l’automation sur une plateforme, les DMPs vous permettent de créer et de gérer des segments d’audience pour cibler ou construire des profils de clients plus précis. Ainsi, vous optimisez votre connaissance des prospects et de leur expérience online. Elles peuvent également construire des modèles similaires.
De plus, en travaillant avec un partenaire fournisseur d’un outil de résolution d’identité, ces dernières peuvent ensuite se baser sur les individus, ce qui ajoute un niveau de certitude supplémentaire à vos analyses et, par conséquent, la mise en place de campagnes marketing optimisées et orientées uniquement utilisateurs.

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