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Les 21 termes de la publicité télévisuelle à connaître

  • 5 temps de lecture

Que vous soyez un initié de l’industrie de la publicité télévisuelle ou un novice, l’écosystème évolue en permanence et vous devez connaître les termes spécifiques qui vous permettront de passer à la vitesse supérieure. Nous avons compilé une liste des 21 termes de la publicité télévisuelle que vous devez connaître, de A (Attribution TV) à V (Vidéo à la demande).

 

Attribution TV

Tout comme les autres types de médias, la TV peut être liée aux actions des consommateurs une fois que celles-ci ont été exposées. L’attribution associe les événements médias vidéos aux conversions, ce qui peut inclure des achats en ligne ou hors ligne, des visites de sites web, des visites en magasin, des connexions, etc. En utilisant des groupes de test/contrôle, un marketeur peut comprendre l’impact que le média vidéo a eu sur les résultats de la marque, quelle que soit la façon dont il a été acheté ou visualisé. De nombreux marketeurs utilisent ce type d’analyse pour favoriser les achats plus intelligents ou les créations plus efficaces à l’avenir.

 

Décodeurs

Un décodeur est un périphérique matériel qui permet à un signal numérique d’être reçu, décodé et affiché sur une télévision. Il peut s’agir d’un signal télévisuel ou de données Internet, et il est reçu via une connexion par câble ou téléphone.

 

Distributeur de programmes vidéos multicanaux (DPVC)

Les distributeurs de programmes vidéos multicanaux (DPVC) sont des fournisseurs de services qui offrent du contenu vidéo aux clients sur leur télévision, via le satellite, le câble ou la diffusion linéaire.

 

Garanties basées sur les résultats

Lorsque les acheteurs établissent un contrat pour des médias, une « garantie » est offerte qu’un certain nombre de téléspectateurs verront ces derniers. Si la programmation ne répond pas à ce seuil, le vendeur de médias offre des médias supplémentaires gratuitement en compensation. Au lieu d’un seuil de téléspectateurs pour un média, les garanties basées sur les résultats dépendent de facteurs extérieurs qui montrent aux acheteurs les impacts comme les ventes, les connexions ou les visites sur le site web, entre autres.

 

Linéaire basé sur les données

La publicité linéaire basée sur les données est de la publicité télévisuelle achetée au niveau du programme ou du réseau, mais qui est alimentée par les data au-delà de l’âge et du sexe. Ceci est rendu possible en combinant les données relatives aux téléspectateurs avec les ensembles d’informations externes, telles que les data third-party de niche ou même les first-party d’un annonceur, pour comprendre quels programmes surindexer pour l’audience cible spécifique d’une marque, ce qui rend les achats médias plus efficaces.

 

Over-the-top (OTT)

Over-the-top (OTT) fait référence aux films ou contenus vidéos fournis sur un appareil connecté à Internet, en dehors des réseaux fermés de télécommunications et des fournisseurs de câble. Divers types de dispositifs sont utilisés pour visualiser du contenu OTT, notamment les PC, appareils mobiles, TV connectées et autres.

 

Reconnaissance de contenu automatique (RCA)

La reconnaissance de contenu automatique (RCA) est une technologie d’identification qui reconnaît le contenu lu sur un appareil média ou présent sur un fichier média par audio, vidéo ou marquage numérique. Elle peut être utilisée pour identifier à la fois la programmation et l’inventaire d’annonces que consomme un téléspectateur.

 

TV adressable

La publicité sur la TV adressable est la capacité à cibler les foyers individuels avec des annonces spécifiques, tandis que les téléspectateurs regardent du contenu standard. Elle est proposée par les décodeurs de certaines sociétés de câble et de satellite.

 

TV connectée (CTV)

Une TV connectée est une télévision standard reliée à Internet, permettant à l’utilisateur de visualiser du contenu OTT. Les TV sont devenues des « appareils connectés » grâce à l’installation de matériel (smart TV) ou d’un dispositif externe comme un lecteur de streaming. C’est l’un des nombreux types d’appareils qui peuvent être utilisés pour visualiser du contenu over-the-top (OTT).

 

Upfronts

Les upfronts sont une période de l’année pendant laquelle est achetée la grande majorité des inventaires TV. Elle commence par la semaine upfront, une série d’événements permettant de présenter le contenu TV disponible à l’achat pour l’année de diffusion à venir. Ces événements se déroulent en présence des réseaux de télévision, des annonceurs et des agences. Après la semaine upfront, la marketplace upfront commence, et dure environ deux mois. Les contrats upfront sont négociés, assurant ainsi le contenu et le prix auquel les acheteurs de médias TV acquerront ces derniers.

L’on pense souvent que les upfronts ne sont qu’une vitrine ; ils témoignent toutefois de la rareté de l’inventaire, et les acheteurs télévisuels ne doivent donc pas les manquer. Si un acheteur ratait les upfronts, l’inventaire correspondant à sa cible pourrait être entièrement vendu, ce qui le laisserait à la merci du reste de l’industrie, avec uniquement un inventaire plus cher et dispersé disponible pendant cette année de diffusion.

 

Vidéo à la demande (VaD)

La vidéo à la demande (VaD) est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de parcourir, sélectionner et visualiser du contenu vidéo diffusé lorsqu’ils le souhaitent, quelle que soit la date de diffusion d’origine.

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