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Mise en repoussoir : l’autre visage du ciblage

  • 3 temps de lecture

On peut exprimer beaucoup de choses par le marketing. Mais tous les sujets, formats ou contenus ne sont pas parfaitement adaptés à chaque public.

Bien entendu, vous souhaitez que votre client reçoive le bon message — le message qu’il mérite et qui aura le plus d’impact sur lui. Le ciblage “People Based” est très utile à cet égard : en exploitant vos propres données, ce que vous connaissez au sujet de vos clients, vous pouvez transformer le marketing en conversation.

Mais parfois, ce qui importe n’est pas ce que vous souhaitez dire à vos clients, ou à un sous-groupe particulier de clients, c’est ce que vous ne voulez PAS leur dire. C’est ce que l’on appelle la “Mise en repoussoir”.

Qu’est-ce que la Mise en repoussoir ?

La mise en repoussoir est l’exact opposé du reciblage CRM. Toutefois, comme le reciblage, la mise en repoussoir nécessite que vous sachiez qui est votre client, ainsi qu’où et quand il se manifeste.

L’Identity Resolution vous aide à y parvenir en vous permettant de relier tous les identifiants en ligne et hors ligne de vos clients à un individu.

Parfois, ce que vous ne dites pas à un client est tout aussi important que ce que vous lui dites. Cette compétence est utile pour un certain nombre de situations aux degrés de sensibilité variés.

N’effrayez pas les clients non concernés

Pensez à un message que vous souhaitez faire passer à vos clients, mais pas à d’autres, et surtout pas à vos prospects.

Une société automobile s’est retrouvée dans cette situation lorsqu’elle rappelait un modèle spécifique de véhicule défectueux. Elle voulait honorer sa responsabilité envers ses clients et leur fournir une voiture sûre, mais elle ne voulait pas effrayer les clients qui avaient acheté des modèles sûrs, ni les clients potentiels qui cherchaient une voiture et n’étaient pas concernés.

Heureusement, elle savait qui avait acheté les voitures en question : elle disposait de données sur ces clients dans ses CRM. Elle a donc utilisé l’Identity Resolution pour relier ce qu’elle savait sur ces individus à leurs cookies, identifiants d’appareils mobiles et autres identifiants en ligne, de façon sécurisé, et relié cette liste à son adservers pour montrer à ce public des contenus en lien avec le rappel.

Non seulement elle a réduit ses dépenses média, mais elle s’est également assurée que ses clients disposaient des informations dont ils avaient besoin, sans causer de panique inutile concernant un problème qu’elle avait identifié et résolu.

Ne frustrez pas vos meilleurs clients

Cette technique peut être mise en œuvre au-delà des publicités sensibles. Vous savez, lorsque vous recevez des publicités pour des produits que vous possédez déjà ? C’est vraiment pénible. Comme lorsque vous cherchiez une assurance automobile et que vous êtes tombé sur une annonce pour l’assurance habitation que vous aviez achetée l’année précédente — et beaucoup moins chère que ce que vous aviez payé !

Si vous êtes une entreprise, vous devez pouvoir attirer de nouveaux clients avec des offres qui les inciteront à acheter, sans offenser vos clients existants.

Et c’est là que la mise en repoussoir entre en jeu. Téléchargez votre liste de détenteurs d’assurance habitation sur votre plateforme, assurez-vous que vous ne leur montrez pas l’offre réservée aux nouveaux clients, ET utilisez cette même liste pour la campagne de vente croisée sur laquelle vous travaillez pour votre offre d’assurance automobile.

Deux campagnes ciblées pour une seule liste, pas mal !

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