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Avec le Retail Media, adaptez votre stratégie marketing aux nouveaux consommateurs

  • 4 temps de lecture

Le digital a engendré l’émergence d’un nouveau profil de consommateur. Les canaux d’achat qu’il emprunte désormais créent des espaces publicitaires parfaits pour les marques. Le Retail Media s’adapte à ce contexte : les annonceurs exploitent la data produite par les retailers pour développer leur stratégie marketing. La disparition prochaine des cookies tiers ne devrait que renforcer cette tendance marketing.

Le Retail Media : atteindre les consommateurs dans leur parcours d’achat

Le Retail Media est un concept très simple : il s’agit d’espaces publicitaires situés dans le parcours d’achat des clients. Cette publicité peut être présentée directement sur les produits, sur des affiches, les têtes de gondole, etc. Mais le Retail Media concerne également la vente de produits en ligne. En 2021, la France et la plupart des pays du monde ont vu leurs ventes e-commerce augmenter significativement. Les entreprises profitent de l’audience croissante et de la data des sites d’e-commerce pour faire la promotion de leurs produits ou services. On parle alors parfois de e-Retail Media.

Le Retail Media à l’heure du digital

En effet, le digital a changé le comportement des consommateurs. Amazon leur permet de recevoir en 24 h n’importe quel produit. Carrefour leur permet de faire leurs courses confortablement installées dans leur canapé. Si les clients continuent de se déplacer en magasin, la vente e-commerce se développe d’année en année. Ce changement a poussé les enseignes à adapter leurs campagnes marketing. Le Retail Media en 2021 n’a plus grand-chose à voir avec le marketing de retail tel qu’on le pratiquait il y a 10 ans.

Le Retail Media collecte de plus en plus de données

La data est la principale différence entre le Retail Media du passé et le Retail Media digital. Pour peu que les consommateurs accordent leur consentement, les données récoltées sont très vastes. Il est possible d’obtenir des informations précises sur le client et ses comportements de consommation. Cela va de sa façon de consulter un catalogue de produits aux ventes effectives. Une telle data était impossible à obtenir avant la vente en ligne.

La publicité proposée par le Retail Media cible de mieux en mieux les clients

Conséquence directe de cette grande quantité de données collectées : la publicité est plus précise. Les retailers sont en mesure de proposer des espaces publicitaires adaptés à la cible d’une marque.

Avec l’omnicanalité, le Retail Media s’impose dans de nombreux parcours d’achat

Enfin, le Retail Media est plus que jamais omnicanal. Les clients consultent désormais un produit avec leur téléphone. Une fois rentrés chez eux, ils effectuent l’achat avec leur ordinateur. Le lendemain, ils vont récupérer leur produit en magasin. Les données permettent à la publicité de suivre le client tout au long de ce processus d’achat.

Quels sont les avantages proposés par le Retail Media digital ?

Le Retail Media, adapté aux nouveaux consommateurs, propose de nombreux avantages. Ces avantages concernent tant les retailers que les entreprises.

Le Retail Media digital profite de l’expansion de l’e-commerce

La croissance de l’e-commerce est indéniable. En 2020 en France, les ventes e-commerce ont augmenté de 17%. Le Retail Media est donc une stratégie marketing d’avenir, capable d’atteindre des millions de clients ciblés.

Le Retail Media digital est une bonne alternative à la disparition des cookies tiers

La disparition des cookies tiers contraint les marques à changer leur façon de faire du marketing. Les informations sur les utilisateurs ne seront plus disponibles par défaut. D’autres stratégies doivent être trouvées. Le Retail Media est une excellente façon de palier à la disparition des cookies. Les données d’une plateforme d’e-commerce sont internes. Par conséquent, la disparition des cookies n’aura qu’un faible impact sur la qualité des données en leur possession.

Côté retailers, le Retail Media est une source de revenus bienvenue

Les distributeurs de PGC (Produits de grande consommation) se livrent une guerre constante. En tirant sans cesse les prix vers le bas, ces entreprises peinent à générer des revenus suffisants. Le Retail Media fait partie des solutions mises en place pour maintenir des prix bas tout en conservant des revenus stables. La croissance de l’e-commerce ne fera que renforcer la part de la publicité dans les revenus des retailers.

Le Retail Media jouit d’une meilleure acceptation par les consommateurs

Le marketing classique ne suffit plus à convaincre les consommateurs. Noyés à travers des millions de campagnes publicitaires, ils rejettent de plus en plus massivement la publicité traditionnelle. Parce qu’il est finement ciblé, le Retail Media jouit d’une meilleure acceptation. Selon une étude d’Accenture, 66% des Français affirment qu’une publicité ciblée est plus susceptible de les convaincre d’effectuer un achat.

Le consommateur à l’heure du digital n’a plus rien à voir avec le consommateur d’il y a 20 ans. Les entreprises doivent pour cela s’adapter. Parce que le Retail Media profite autant aux retailers qu’aux marques, il se présente comme la stratégie marketing phare de ces prochaines années. Vous ne savez pas comment développer votre propre stratégie de Retail Media ? Faites confiance à une plateforme de solutions marketing et atteignez rapidement une audience de qualité.