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Pourquoi les marketeurs adoptent des stratégies People Based et pourquoi d’autres non?

  • LiveRamp
  • 4 temps de lecture

Aujourd’hui, les marketeurs ont deux objectifs majeurs. D’un côté, ils doivent être présents partout où sont leurs clients et se rendre visible sur des nouveaux canaux. D’un autre côté, ils doivent être en mesure de relier tous les points de contact et les sources de données, afin de comprendre un parcours client qui devient de plus en plus complexe. C’est là qu’intervient le People Based Marketing.

Réussir ce double exercice n’est pas simple, car le nombre de solutions disponibles explose. Chaque nouveau canal augmente la fragmentation, mais ne pas utiliser ce nouveau canal signifie perdre un client potentiel.

People Based Marketing

Forrester a publié un rapport relatant le rôle stratégique de l’ « Identity Resolution » pour les marketeurs, afin de mettre en avant l’impact sur la précision du ciblage et l’optimisation des campagnes. Puis, un an plus tard, un second rapport – Elevate Your Marketing with a People Based Approach – expliquant comment l’approche People Based lève les freins aux problématiques marketing rencontrées par les marketeurs a également été publié.

Mais que peuvent-ils bien nous dire sur ce marketing « People Based » ?

Du Display à la Virtual Reality

Pour déployer leurs campagnes, 90% des entreprises se sont déjà tournées vers les « premiums publishers » (Facebook, Google…), qui proposent un ciblage People Based des campagnes. Ces réseaux possèdent un volume d’utilisateurs loggués que les marketeurs peuvent cibler avec cohérence.

Les marketeurs se tournent ensuite vers le mobile (67%), le search (45%) et le display (40%). Alors que près de la moitié des marketeurs ont activé des actions marketing en display, seulement 25% font le premier pas vers l’adoption de ce canal avec une notion « People based ».

Enfin, les nouveaux canaux comme l’IoT (Internet Of Things) (32%), la Télévision adressable (17%) et la réalité virtuelle (6%) commencent également à être adoptés. Malgré tout, pour ces canaux, il est encore complexe de s’y retrouver et les marketeurs ont besoin d’un accompagnement appuyé de la part des acteurs technologiques offrant ces solutions.

Connecter les points

Nous l’avons vu, nous sommes à un moment charnière dans l’utilisation de nouveaux canaux. Qui dit plus de canaux dit également complexité et fragmentation. Ce n’est pas une situation facile à corriger.

La difficulté d’ajouter une approche People Based à ces canaux ne se limite pas à l’utilisation de ces canaux, mais bien de relier ceux-ci aux données et canaux People Based déjà utilisés.

Par exemple, 78% des marketeurs indiquent qu’il est difficile de connecter les données 1st party aux consoles de jeux et aux TV adressables, ce qui les rend frileux pour lancer des campagnes sur ces devices. L’ingestion de ces données est également un challenge pour des canaux plus établis comme la vidéo (64%) et le search (62%).

Le challenge autour de la « connectivité » est une réponse aux technologies et aux datas silotées, mais les problématiques autour de la Privacy ralentissent l’expansion. Avec les changements apportés par les régulateurs (autour du GDPR notamment), personne ne veut être à la Une des magazines suite à un problème autour du traitement de la donnée. De fait, beaucoup d’acteurs ralentissent ou abandonnent des projets tant qu’un apport concret n’est pas démontré.

En avant !

Malgré tout, de nombreux marketeurs continuent d’avancer, et ceux qui travaillent avec des acteurs spécialisés autour de l’ « Identity Resolution » ont un réel avantage. D’après Forrester, « les entreprises qui travaillent avec un partenaire autour de l’ « Identity Resolution » sont plus de deux fois plus à même d’avoir une approche marketing centrée autour du consommateur ».

Cela signifie qu’avancer dans un projet marketing People Based nécessite en plus d’un choix de partenaire technologique, une organisation interne spécifique.

Travailler avec une solution permettant d’activer une stratégie People Based globale et intégrée est un atout majeur pour optimiser son marketing sur les canaux existants, mais également sur les nouveaux canaux émergents. Ces solutions donnent également la possibilité aux marketeurs d’enfin relier l’intégralité des points de contacts aux consommateurs et d’avoir une vision omni-canale de leurs parcours.

Ce ne serait pas le moment pour vous de vous lancer ?

Pour résumer, l’analyse de Forrester est claire : investir dans les technologies autour de l’ « Identity Resolution »  est un acte clé pour débloquer l’accès à un marketing intégré avec une vision People Based.

Débuter avec les publishers premium et continuer sa stratégie sur le display est un chemin classique, mais il y a tellement d’autres canaux que vous pouvez activer. Le chemin parfait n’existe pas, à vous de créer le vôtre.

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