Le désordre des solutions marketing nuit à l’expérience client. Voici comment résoudre le problème.

By | décembre 2, 2019

Faites-moi une faveur. Prenez une seconde et comptez le nombre d’outils différents, d’applications, de systèmes et de plateformes que vous utilisez pour suivre le parcours de vos clients.

Cela fait beaucoup, n’est-ce pas ?

Et vous n’êtes pas les seuls. Un rapide coup d’œil sur le le nombre de technologies que les entreprises utilisent, montre que la plupart sont constituées d’au moins une douzaine de composants.

D’un côté, il est positif de savoir que nous vivons à une époque où nous pouvons atteindre la configuration parfaite à partir de nombreux éditeurs de solutions. Mais d’autre part, la complexité non contrôlée que cela apporte crée souvent des bases de données qui entravent involontairement des activités marketing essentielles telles que :

  • Réconcilier un parcours client compréhensif ;
  • Identifier les performances individuelles et globales des canaux ;
  • Mesurer l’efficacité de vos activités de marketing ;
  • Analyser comment optimiser le budget marketing.

Il s’agit là d’un piège courant sur la façon de mettre en place un véritable marketing people-based – les technologies et les données nécessaires pour le faire peuvent, en fait, constituer un obstacle de taille si elles ne sont pas soigneusement connectées à vos data en interne avant d’être utilisées en externe.

C’est pourquoi la bonne intégration des technologies est essentielle au bon processus message/personne/heure/lieu : pour vraiment comprendre à qui vous vous adressez, vous devez d’abord appréhender comment leurs informations sont dispersées dans votre pile technologique.

Reconstituer les identités

Élaborer une stratégie de marketing people-based lorsque vous n’avez pas une image complète de la personne à qui s’adresse votre message marketing signifie que vous manquez une occasion d’améliorer votre expérience client.

Le problème commence lorsque vous travaillez avec des données qui ne sont pas liées à une identité unique et constante. Vous faites du marketing auprès d’un fragment du parcours plus large du client.

Donc, lorsqu’un de vos fichiers de données montre que la personne que vous ciblez s’intéresse vraiment à un produit en particulier, il est tout à fait logique de lui faire la promotion de cet article, n’est-ce pas ?

Absolument. Sauf qu’un autre fichier de données pourrait montrer qu’ils ont en fait déjà acheté ce produit hors-ligne ou à un endroit différent.

Maintenant, si vous aviez fait le rapprochement entre ces deux types de données, vous pouvez remplacer les publicités pour cet article et en mettre d’autres en avant faisant la promotion de produits ou services complémentaires. La même interaction peut ainsi se révéler inutile et indésirable ou être une expérience client agréable et pertinente.

Et la suppression de la publicité n’est qu’une des applications d’une stratégie de marketing people-based et fondée sur une identité solide. À chaque point de contact, quel que soit le réseau employé, il existe des cas d’utilisation riches pour ce qui se passe avec une intégration robuste des technologies.

Sans cela, le marketing people-based n’est pas opérationnel.

Une identité véritablement intégrée

Mais soyons réalistes une seconde. Une intégration optimale de votre stack technologique n’est pas toujours aussi simple que le rapprochement manuel de données entre plusieurs feuilles de calcul. Si c’était le cas, vous ne seriez pas en train de lire cet article.

Il existe un certain nombre de méthodes différentes, allant de l’intégration de données simples à l’utilisation d’un partenaire gérant cela  à part entière, en passant par une solution manuelle basée sur une API.

Elles fonctionnent toutes plus ou moins, mais elles ne sont pas efficaces. Elles prennent beaucoup de temps et d’argent, et elles ne sont pas people-based.

Mais il y a un autre moyen.

Il existe une façon respectueuse de la vie privée pour rassembler toutes les données de l’ensemble de votre stack technologique, tout en offrant une solution concernant une approche unique des identités des consommateurs, complète et people-based.

L’Identity Resolution traite le problème des outils technologiques, libère la vraie valeur de vos données, et optimise le potentiel de vos systèmes disparates en une fonctionnalité cohérente et interconnectée.

Dans la pratique, il prend en charge vos efforts people-based avec une vision omnicanal, connectant des milliards de points de contact pertinents au profil de votre client, afin que vous sachiez quoi dire, quand, et à qui. Cela vous aide non seulement à mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing, mais aussi à évaluer la manière de répartir votre budget publicitaire en fonction des résultats.


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