Dans les périodes d’incertitude, tout le monde aspire à la normalité. Alors que personne ne sait quand nous reviendrons à la « normale » et ce que cela signifie, le mieux que nous puissions faire est d’accepter le changement et de déterminer comment générer de la croissance commerciale.
C’est ce que j’avais en tête lorsque j’ai lancé notre webinaire AdWeek, Stratégies data pour la nouvelle réalité : que faut-il faire pour réussir ?, avec mon amie Laura McElhinney, Responsable data chez Horizon Media. Elle a tapé dans le mille lorsqu’elle a déclaré « Même les bébés n’aiment pas le changement ». Nous sommes conditionnés à nous en tenir à ce que nous connaissons, pourtant, l’innovation a lieu hors de notre zone de confort. Alors, tandis que nous ressentons tous les effets de la pandémie de coronavirus qui se poursuit, de l’injustice raciale, et de la récession, innover de façon pratique peut nous permettre d’avancer. Pour ce faire, votre stratégie data est un bon point de départ.
Effectuez un audit des données
Quand avez-vous audité les données ou la technologie que vous utilisez pour la dernière fois ? Cela est plus important que jamais : « La technologie coûte cher, et les données encore plus, donc mieux vaut être prudent », a expliqué Laura. « Effectuer un audit peut permettre de découvrir des données internes auxquelles vous ignoriez que vous aviez accès car elles appartiennent à une autre équipe, ou que vous disposez de deux outils redondants ou plus. Renforcez la qualité des atouts dont vous disposez ».
Il est probable que vous trouviez un outil ou des données que vous n’utilisiez pas et dont vous pouvez vous servir pour d’autres initiatives pour lesquelles vous n’avez pas encore prévu de budget. Chaque dépense devant être amortie, c’est une façon intelligente d’identifier des budgets et des ressources que vous pouvez réaffecter.
Construisez une nouvelle base pour les données
Un audit peut non seulement permettre de faire des économies, mais il peut également révéler de nouvelles façons de mieux organiser vos données et d’optimiser leur utilisation auprès des équipes. « Chaque client obtient des degrés variés de réussite et de maturité dans la connexion de ses first-party data », a indiqué Laura. « Les clients doivent être en mesure de posséder leurs propres données, mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même ».
Il est donc important de travailler avec un partenaire de connectivité des données qui optimise la valeur de vos first-party data en s’assurant qu’elles sont interopérables sur l’écosystème et que la confidentialité des clients est respectée. Si vous effectuez un audit afin de découvrir des données à associer à vos programmes marketing, il vous incombe d’en faire bon usage. Vous ne saurez pas avant d’essayer si quelque chose d’aussi banal que l’accès à de nouvelles données peut générer des changements positifs significatifs pour votre marque.
Découvrez notre webinaire entier pour en apprendre davantage sur les façons pratiques d’améliorer votre stratégie data et rendez-vous sur liveramp.com pour en savoir plus sur la connectivité des données et ce en quoi elle peut vous être utile.