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Le data marketing : les données au service de la stratégie des entreprises

  • 5 temps de lecture

Le big data est devenu omniprésent au cours de la dernière décennie. La collecte et l’analyse de grands ensembles de données ont en effet de nombreuses applications. Le big data peut notamment être utilisé à des fins marketing. C’est ce que l’on appelle le data marketing. Le data marketing peut apporter de nombreux avantages à votre entreprise.

Le data marketing : définition

Le data marketing, ou data driven marketing, consiste à collecter et traiter de grands ensembles de données pour une utilisation participant à la croissance de l’entreprise. Cette data peut provenir de différents canaux : informations fournies par le client, réseaux sociaux, cookies tiers, etc. Ces ensembles de données disparates sont ensuite utilisés grâce à des outils d’analyse comme la data connectivity. La mise en place du data marketing permet à une entreprise de fidéliser ses clients et d’en atteindre de nouveaux grâce à des campagnes publicitaires ciblées. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut s’imposer sur un marché sans data driven marketing.

Les différents types de données exploitables par le data marketing

Le data marketing concerne trois types de données différents. Voici quels types de data il est possible d’exploiter.

Les données concernant les clients de l’entreprise

Les données les plus utilisées sont les données qui concernent le client. Le big data permet en effet une connaissance fine des clients. De leur profil sociodémographique à leur comportement digital, les données sont aussi nombreuses qu’utiles. La disparition des cookies tiers en 2023 va compliquer quelque peu l’acquisition de data concernant les consommateurs. De nouvelles solutions émergent dans le milieu de la vente en ligne pour pallier cette perte. Comme l’Authenticated Traffic Solution de LiveRamp 

Les données concernant les ventes de l’entreprise

Collecter et l’analyser des données business via le data driven. Suivi et prévision des coûts et des ventes, mesure des performances, les données business permettent de mieux piloter les finances d’une entreprise.

Les données concernant les processus des entreprises et la relation client

Le data driven marketing apporte également de nombreuses informations sur les processus des différents métiers d’une entreprise. L’analyse de la logistique, du management et des relations clients permettent de détecter les points à améliorer. Il peut ainsi fluidifier les processus d’une entreprise et améliorer sa productivité.

Qu’est-ce que le data marketing peut apporter à votre entreprise ?

Si le data marketing s’est imposé, c’est qu’il offre des outils très intéressants aux entreprises. La collecte et l’analyse des données ont en effet de nombreux bénéfices. Voici les principaux avantages du data marketing.

 le data marketing pour une connaissance approfondie de vos clients

L’utilisation principale des données est la connaissance des clients. Il est désormais possible d’obtenir des informations précises sur les consommateurs, mais également sur leur comportement. La stratégie d’une entreprise peut alors s’adapter au client pour lui offrir une expérience sur-mesure. Sans la data acquise grâce à l’émergence du digital, obtenir des informations aussi précises sur le consommateur est impossible. Il faut aussi préciser que la connaissance client via la data n’est possible que si le consommateur a donné son consentement. 

Le data marketing pour une expérience personnalisée et optimisée

Exploiter cette connaissance des clients permet d’offrir une expérience totalement personnalisée. Que ce soit le catalogue de produits, le canal d’achat ou la publicité affichée : tout est adapté à l’utilisateur. L’intelligence artificielle peut analyser en temps réel les données produites par un consommateur afin d’adapter son expérience.

Le data marketing pour améliorer l’engagement du client

En 2021, les consommateurs souhaitent que les entreprises s’adressent directement à eux. Le big data permet à une entreprise de mettre en place des contenus conçus pour une cible bien précise. Il permet également de personnaliser ce qui est proposé aux clients. En offrant au client le sentiment d’être compris, une entreprise s’assure de le fidéliser.

Le data marketing pour atteindre de nouveaux clients

L’exploitation du big data permet de créer une stratégie de communication ultra-ciblée. Elle permet également de savoir quels supports de diffusion utiliser. À terme, le data marketing permet ainsi d’atteindre une audience conséquente et qualifiée. Les outils du marketing des données permettent facilement de dénicher de nouveaux clients.

Le data marketing pour automatiser les campagnes de communication

Établir une stratégie marketing capable d’augmenter les ventes était autrefois un véritable casse-tête. Avec le big data, tout est simplifié. Les outils de data marketing font remonter les informations saillantes. Les cibles sont identifiées de façon quasi-automatique. La publicité programmatique permet également de mener des campagnes publicitaires très ciblées et de façon totalement automatique. À la fois plus simple à mettre en place et plus efficace, le data marketing permet aux entreprises d’économiser de nombreux coûts de communication.

Comment récolter les données nécessaires au data marketing ?

Avant l’analyse des données et avant de les exploiter, il faut d’abord les récolter. Pour cela, plusieurs méthodes existent. Autrefois, c’étaient les données third-party provenant des cookies qui étaient la base du marketing digital. Google a néanmoins annoncé la suppression des cookies à partir de 2023. Les annonceurs doivent donc s’adapter pour collecter des informations externes. Restent les données first-party : la data provenant directement de l’entreprise. Pour cela, un simple pixel placé sur un site ou votre application permet de recueillir de précieuses données. Ces données sont rassemblées dans une DMP (Data Management Platform) qui permet l’analyse de la data. Le passage à la gestion numérique des documents peut permettre, quant à lui, d’obtenir de la data sur les processus métier et les relations client. De nouvelles solutions de recueil des données devraient voir le jour dans les années à venir afin de remplacer les cookies.

Marketing des données : qui peut travailler avec la data ?

La data peut être utilisée dans de nombreux métiers. Les métiers de la communication digitale peuvent utiliser les données pour cibler leurs campagnes publicitaires. Les métiers des ressources humaines peuvent utiliser le data marketing pour fluidifier les processus. Les métiers du commerce utiliseront quant à eux le data driven marketing pour piloter au mieux les finances de l’entreprise. Il existe en réalité peu de secteurs que le big data ne concerne pas.

Le data marketing permet à une entreprise, grâce aux données, de prendre chaque décision en se basant sur des éléments rationnels. N’avancez plus les yeux fermés et dotez dès maintenant votre entreprise des puissants outils offerts par le data driven marketing.