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ATS de LiveRamp est en plein essor : la solution permet de générer un ROI de plus de 340%

May 19, 2021  |   Arthur Sauvage

Les annonceurs et les éditeurs ont adopté la solution ATS (Authenticated Traffic Solution) de LiveRamp  comme solution post-cookie de référence. À ce jour, des centaines d’éditeurs, de marques et de plateformes d’échange à travers le monde, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie et le Japon ont adopté ATS.


Utilisée par des centaines de campagnes publicitaires au cours du seul premier trimestre 2021, la solution ATS permet une approche « people-based » pour connecter les audiences à travers tous les canaux, rendant les interactions avec les consommateurs pertinentes, adressables et mesurables. Sous la nécessité pressante de faire pivoter leurs modèles au cours de l’année écoulée, les marques se sont tournées vers LiveRamp pour activer des segments au sein de leurs plateformes technologiques et logicielles afin d’atteindre de vraies personnes, et non des cookies ou des identifiants.

Les résultats d’ATS révèlent de meilleures KPI

Une nouvelle étude Total Economic Impact™ (TEI) de Forrester Consulting, commandée par LiveRamp, a révélé que les annonceurs qui utilisent ATS peuvent dégager un ROI de 343% sur trois ans avec un investissement amorti en seulement six mois.

Dans le monde entier, plus de 100 marques ont déjà reconnu l’urgence pour leurs verticales d’adopter ATS comme solution durable et pertinente pour une activation sans couture, pour mesurer et allouer les budgets sur le display, les applications mobiles, la TV connectée et l’OTT. Par rapport aux campagnes utilisant des cookies tiers, les annonceurs ont constaté une amélioration significative de leurs résultats avec LiveRamp, par exemple :

  • 403% d’augmentation des réservations de voyages pour une grande chaîne hôtelière internationale.
  • 85–95% de taux de lecture des vidéos (Video Completion Rate) pour un important organisme à but non lucratif dans le domaine de la santé.
  • Une augmentation moyenne soutenue de 84,3% du ROAS de plusieurs marques au cours de l’année dernière.

À une époque où les données first-party sont plus importantes que jamais, cette solution éprouvée et viable garantit que le Web ouvert puisse rivaliser sur un terrain de jeu équitable avec les walled gardens et ce sur n’importe quel canal ou plate-forme. 

Une adoption généralisée par les éditeurs, un engagement vers l’authentification 

Plus de 400 éditeurs ont adopté ATS pour offrir aux annonceurs un moyen plus efficace d’atteindre leurs clients et de mesurer les résultats de leurs campagnes sans cookies tiers ou identifiants. Actuellement, 70% des 20 premiers et 65% des 50 premiers sites du classement ComScore 50 travaillent avec ATS pour activer l’inventaire basé sur les personnes et améliorer la monétisation, notamment Microsoft Advertising, le deuxième plus grand éditeur au monde, qui a constaté une augmentation de plus de 40% du CPM sur les impressions authentifiées lors des premiers tests. D’autres éditeurs notables ont adopté ATS parmi lesquels Asahi, Burda Community Network, CafeMedia, Dennis Publishing, eBay Classifieds Group UK, Gumtree, IDG, OpenWeb, Planet Media, Prisma, Publift, Realtor.com, Seven West Media, Tubi et Cricket Australia, le premier éditeur in-app à utiliser ATS.

ATS est conçu pour résister à l’épreuve du temps, en tenant compte des futures réglementations sur le respect de la vie privée et en assurant un échange de valeur libre et transparent. Il est incontestable que les authentifications, même à 30%, se traduisent par un inventaire de plus grande valeur et avec de meilleures données. Les campagnes fonctionnent mieux sur ATS aujourd’hui, peuvent augmenter la portée sur Safari, Firefox et Edge, et permettent d’assurer aux annonceurs de meilleurs résultats. En outre, ceux qui adoptent une stratégie d’authentification maintenant gagneront un avantage concurrentiel significatif en remplaçant les identifiants mobiles, les cookies et autres identifiants problématiques qui ne privilégient pas la vie privée des consommateurs.

Bénéficiant d’un large soutien des plateformes depuis son entrée sur le marché, LiveRamp est en direct avec toutes les principales plateformes d’échange, DSP et SSP confondues, y compris Amobee, Beeswax, Criteo, fluct, Index Exchange, InMobi, Magnite, MediaMath, Nativo, OpenX, PubMatic, Roku, Supership, The Trade Desk et Yieldlab. La solution neutre et interopérable de LiveRamp donne aux annonceurs et aux éditeurs le choix et le contrôle de la manière dont ils veulent acheter et mesurer les médias et connecter leurs données sur l’Internet ouvert.

« Le secteur numérique est en train de subir des changements majeurs avec la fin des cookies tiers et des identifiants d’appareils mobiles. Nous avions l’ambition de créer une infrastructure neutre et interopérable pour cette nouvelle ère, et l’adoption massive d’ATS dans le monde entier démontre que nous y sommes parvenus », a déclaré Scott Howe, PDG de LiveRamp. « En termes simples, ATS donne aux éditeurs et aux annonceurs le contrôle de leurs données. Cette solution génère de meilleurs résultats pour les annonceurs, des rendements plus élevés pour les éditeurs et offre aux consommateurs une plus grande transparence. Plus de 100 marques ont testé ATS, y compris des clients dans le cadre de partenariats avec des agences, et nous nous attendons à ce que ce nombre continue d’augmenter. »


Voici comment plusieurs de nos clients ont pris le contrôle de leur avenir sans cookies en ayant recours à LiveRamp, et les résultats qu’ils ont obtenus :

« Dès le premier test, LiveRamp a permis une augmentation de 4% au-dessus des indices de référence de la campagne en termes de taux d’achèvement vidéo (MAGNÉTO) en plus de 40% de mesures de coûts plus efficaces par rapport au cookie », a commenté Manuel Cimarosti, directeur de l’analyse des médias et de la stratégie de données chez Danone. « Ces résultats sont inestimables alors que nous continuons d’accroître notre relation entre les parties avec les consommateurs à travers un plus grand nombre de points de contact et que nous réinvestissons les économies nécessaires pour accroître notre portée. »

« ATS nous a permis non seulement de nous préparer à un monde sans cookies tiers, mais aussi d’exceller au-delà en augmentant considérablement la valeur de notre inventaire grâce à des authentifications first-party », a déclaré Yi-Fang Yen, vice-président senior de Realtor.com. « Nous nous sentons plus proches des acquéreurs que jamais, ce qui améliore notre capacité à tirer le meilleur parti de leur parcours d’achat d’un bien immobilier grâce à des expériences plus convaincantes et personnalisées. »

« Les téléspectateurs sont à présent bien intégrés dans les environnements streaming qui sont fragmentés sur une grande variété de plateformes pour les annonceurs. Ainsi, le challenge des annonceurs d’atteindre et de mesurer un public cible multidimensionnel et d’avoir un identifiant basé sur les personnes est important pour s’assurer que les campagnes publicitaires sont pertinentes sur tous les canaux et appareils », a ajouté Mark Rotblat, directeur des recettes chez Tubi. « LiveRamp nous permet d’établir des relations authentifiées et de first-party avec nos téléspectateurs afin que nous puissions continuer à offrir des expériences significatives à grande échelle. »

« Ensemble, avec LiveRamp, nous rendons aux éditeurs le contrôle de leurs données », a déclaré Paul Bannister, CSO de CafeMedia. « Nous permettons à nos milliers de médias d’augmenter leurs revenus en activant des données first-party dans un outil sûr et centré sur la confidentialité, sans avoir à se soucier des fuites de données, notamment grâce à la fonction Scoped Envelope de LiveRamp. Déjà, nous constatons que les audiences authentifiées génèrent des rendements bien plus élevés qu’avec l’utilisation de cookies tiers. »

Nous recommandons que tout le monde migre complètement vers un environnement sans cookies d’ici septembre afin d’être prêt pour les fêtes de fin d’année. Contactez ats@liveramp.com  afin d’en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous accompagner, de l’évaluation, à la planification, à la mise en œuvre – pour vous aider à atteindre ce délai.