Back to Pages

Glossaire Data Collaboration : un répertoire simple de termes incoutournables

  • 8 temps de lecture

L’industrie de la publicité axée sur les données évolue rapidement, tout comme son lexique. Si vous vous êtes déjà senti perdu par un certain terme, vous n’êtes pas le seul !

Ce glossaire aide à clarifier les termes les plus importants du paysage. Trouvez les définitions dont vous avez besoin ici, et approfondissez certaines d’entre elles via les liens supplémentaires vers nos articles et contenus.

Activation des données

L’activation des données est ce qui se produit lorsque vous développez des insights à partir des données et que vous les rendez pratiques, créant ainsi de la valeur. Découvrez comment nous pouvons vous aider à maximiser la valeur de vos données marketing.

Attribution cross-channel

Pour l’attribution cross-channel, les professionnels du marketing attribuent du crédit à chacun des canaux et points de contact qui influencent la conversion d’un client. Découvrez comment fonctionne l’attribution cross-channel.

Attribution last-click

L’attribution last-click est un modèle d’attribution utilisé en marketing pour évaluer le dernier point de contact marketing sur lequel un client a cliqué (ou s’est engagé) avant d’acheter. Ce dernier point de contact reçoit ainsi 100 % du mérite de l’achat. Apprenez à éviter les pièges courants de la modélisation de l’attribution.

Collaboration en matière de données

La collaboration en matière de données est le processus par lequel deux parties ou plus collectent et partagent des données issues de différentes sources. Elle comprend généralement une combinaison d’ensembles de données provenant de plusieurs équipes (ventes, marketing, gestion de produits). Pour en savoir plus, consultez notre fiche explicative.

Confidentialité différentielle

Les entreprises utilisent la confidentialité différentielle pour collecter et diffuser des données globales sur les utilisateurs, tout en préservant leur vie privée. Pour cela, du « bruit » aléatoire est ajouté à ces données : il s’agit d’éléments volontairement perturbés qui masquent des détails précis sans empêcher l’extraction d’informations utiles. Pour en savoir plus sur la confidentialité différentielle, consultez notre guide Clean Room Primer.

Cookieless

Cookieless (« sans cookies ») désigne un type de marketing pour lequel il n’est pas nécessaire d’utiliser des cookies tiers de ciblage et de publicité (fichiers texte contenant des données permettant d’identifier l’appareil d’un utilisateur lors de la navigation). Découvrez comment gérer la fin des cookies tiers.

Data clean room

Une data clean room est un espace numérique sûr et neutre utilisé pour la collaboration en matière de données. Elles permettent aux parties d’accéder et de partager des informations personnellement identifiables, dans le but d’obtenir davantage d’informations sur la clientèle. Pour en savoir plus, lisez notre article.

Demand side platform

Une demand side platform (DSP) est un logiciel qui automatise l’achat de publicités display, vidéo, mobiles et search pour vous. Elle automatise les éléments les plus délicats tels que le ciblage des bonnes audiences, l’achat d’impressions préférentielles en temps réel, la diffusion créative et l’identification des éditeurs appropriés. Pour en savoir plus référez-vous à notre article explicatif.

Dépréciation des cookies tiers

La dépréciation des cookies tiers fait référence à la transition due à l’abandon de la publicité basée sur les cookies. Le projet qu’a Google de supprimer progressivement les cookies, les rendant obsolètes d’ici fin 2024, est l’un des principaux catalyseurs de cette transition. Toutefois, d’autres facteurs, tels que les préoccupations croissantes en matière de confidentialité et l’évolution des pratiques des navigateurs, ont également joué un rôle décisif. Des navigateurs comme Firefox et Safari ont pris l’initiative de limiter les cookies tiers de suivi. Plus de détails dans notre article ici.

Données CPG

Les données CPG sont toutes les données associées à une entreprise de biens de consommation. Elles sont classées en trois catégories : les données d’observation, les données d’activité et les données de vente. Découvrez comment Pinterest a augmenté ses ventes grâce à l’utilisation des données CPG.

Données partenaires

Les données partenaires représentent notamment les données propriétaires d’une autre marque. Il s’agit d’un moyen d’accéder à des données de marché de grande valeur en dehors des limites d’une marque. Les marques peuvent utiliser les données partenaires pour établir des partenariats ou des collaborations de partage de données, ce qui leur permet d’associer leurs données avec celles d’autres entreprises. Cela les aide à dresser un meilleur tableau de leur clientèle, à obtenir des informations précieuses sur elle et à créer collectivement une vision plus complète de leurs résultats et de la dynamique du marché.

En savoir plus sur le type de données ici.

Données propriétaires

Les données propriétaires proviennent directement de la clientèle d’une entreprise et sont collectées avec son consentement explicite. En collectant des données propriétaires, vous pouvez les utiliser pour développer des stratégies, des expériences et des campagnes adaptées à votre clientèle idéale.

En savoir plus sur le type de données ici.

Données zero-party

Les données zero-party sont des données qu’un client a partagées de manière proactive ou volontaire avec une marque via des canaux tels que les réseaux sociaux et les questionnaires. En savoir plus sur la publicité ciblée dans un monde post-cookie.

Google PAIR

Le service Google « Publisher Advertiser Identity Reconciliation » (Google PAIR) est une solution d’identité à laquelle les marques et les éditeurs peuvent accéder via Google DV360. Les deux parties peuvent utiliser PAIR pour comparer leurs listes d’adresses électroniques respectives avec les audiences de l’autre partie. Ce service intervient suite à l’annonce de Google qui poursuit son calendrier pour mettre fin à la prise en charge par Chrome des cookies tiers.

Identification par empreinte digitale numérique

L’identification par empreinte digitale numérique permet de reconnaître et de suivre les utilisateurs et les appareils, à condition qu’ils soient en ligne. Découvrez comment refuser l’identification par empreinte numérique.

Informations personnelles identifiables

Les informations personnelles identifiables (PII) sont toutes les informations pouvant permettre d’identifier une personne. Ce sont par exemple des identifiants directs comme le nom ou l’adresse, ou bien des quasi-identifiants comme la date de naissance. Ces deux éléments peuvent parfois être combinés pour identifier une personne. Pour en savoir plus sur les PII, consultez notre guide.

Insight consommateur

L’insight consommateur est l’évaluation et l’interprétation des données, des commentaires et des comportements des consommateurs. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer le service à la clientèle et le développement de produits.

Marketing basé sur les données

Le marketing basé sur les données est une approche centrée sur les données, dans laquelle l’analyse de données met en évidence tous les aspects des efforts d’une campagne de marketing. Lire notre article pour aller plus loin.

Marketing des données

Le marketing des données désigne toute forme de marketing centrée sur les données. Il peut s’agir, par exemple, de données sur la clientèle, d’études de marché, de transactions commerciales, etc. Plus de détails dans notre article.

Monétisation des données

La monétisation des données, c’est lorsque les professionnels du marketing ou les publicitaires utilisent les données à des fins économiques. Les données peuvent être vendues avec ou sans analyse supplémentaire. C’est l’un des avantages de la collaboration en matière de données.

Marketing DSP

Le marketing DSP est un marketing centré sur les demand side platforms. Elles donnent aux professionnels du marketing la possibilité d’acheter un inventaire publicitaire via une interface unique et de mettre en place leurs campagnes publicitaires rapidement et facilement. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne cette solution technologique.

Partage des données

Le partage des données consiste à mettre des ressources de données à la disposition d’une ou de plusieurs parties (utilisateurs, individus ou organisations) à des fins de collaboration en matière de données.

Plateforme de données clients

Une plateforme de données clients (CDP) est une solution qui rassemble et unifie les données client propriétaires issues de sources multiples. Elle permet ainsi d’établir une vue unique, organisée et complète de chaque client. Plus de détails dans notre article ici.

Plateforme de gestion des données

Une plateforme de gestion des données (DMP) sert à collecter, organiser et évaluer des données issues de différentes sources. Elles sont conçues pour collecter des données propriétaires, partenaires et tierces. Plus d’informations dans notre article ici.

Pseudonymisation

La pseudonymisation consiste à traiter des données personnelles en évitant qu’elles soient attribuées à une personne spécifique, en remplaçant les identifiants individuels par des équivalents artificiels. Découvrez plus d’informations dans notre blog.

Publicité contextuelle

La publicité contextuelle fait référence à la diffusion de publicités sur des pages web qui affichent un contenu jugé pertinent, ce qui maximise ainsi l’impact contextuel des publicités. Pour en savoir plus sur la publicité contextuelle, consultez notre e-book The Renaissance of Digital Advertising.

Publicité cookieless

La publicité cookieless fait référence à toute publicité réalisée sans l’utilisation de cookies. Découvrez les meilleures solutions que les éditeurs peuvent mettre en place pour répondre à la fin des cookies tiers et pour augmenter leurs revenus dans notre article ici.

Publicité télévisée

La publicité télévisée fait référence au processus de création et de diffusion d’annonces ou de publicités à la télévision. Découvrez les avantages offerts par l’addressable TV et l’utilisation de data.

Réseaux de retail media

Les réseaux de retail media (RMN) sont des plateformes détenues par les détaillants et utilisées par les professionnels du marketing pour atteindre la clientèle de ces détaillants avec des messages marketing spécifiques. Découvrez les quatre informations à savoir sur les RMN en 2023.

Résolution d’identité

La résolution d’identité permet d’identifier les utilisateurs à travers différents appareils ou canaux pour les associer à des informations spécifiques à des fins de marketing et de publicité. Cette approche vise à créer des profils clients à 360 degrés, qui incluent une vision holistique des interactions et préférences d’un individu à travers les points de contact. Ces profils jouent un rôle majeur dans l’atteinte d’objectifs marketing et publicitaires spécifiques. En bref, ils permettent aux marques de proposer des campagnes plus personnalisées et plus efficaces. Pour en savoir plus, voir notre article sur la résolution d’identité ici.

Segmentation d’audience

La segmentation d’audience consiste à diviser une audience en différents segments, chacun ayant quelque chose en commun (centres d’intérêt, âge, etc.). Ceci présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’adapter les efforts de marketing aux profils de l’audience.

Walled garden

En matière de données, un walled garden (« jardin clôturé ») est un écosystème privé de publicité programmatique exploité par des sociétés telles que Meta et Google. Tout ce qui se trouve dans ces « jardins », y compris l’inventaire, son achat, sa diffusion, son suivi et sa mesure, est détenu et exploité par le propriétaire. Pour en savoir plus sur les walled gardens, consultez notre livre blanc sur l’adressabilité.