Attribution cross-channel
Pour l’attribution cross-channel, les professionnels du marketing attribuent du crédit à chacun des canaux et points de contact qui influencent la conversion d’un client. Découvrez comment fonctionne l’attribution cross-channel.
Attribution last-click
L’attribution last-click est un modèle d’attribution utilisé en marketing pour évaluer le dernier point de contact marketing sur lequel un client a cliqué (ou s’est engagé) avant d’acheter. Ce dernier point de contact reçoit ainsi 100 % du mérite de l’achat. Apprenez à éviter les pièges courants de la modélisation de l’attribution.
Collaboration en matière de données
La collaboration en matière de données est le processus par lequel deux parties ou plus collectent et partagent des données issues de différentes sources. Elle comprend généralement une combinaison d’ensembles de données provenant de plusieurs équipes (ventes, marketing, gestion de produits). Pour en savoir plus, consultez notre fiche explicative.
Confidentialité différentielle
Les entreprises utilisent la confidentialité différentielle pour collecter et diffuser des données globales sur les utilisateurs, tout en préservant leur vie privée. Pour cela, du « bruit » aléatoire est ajouté à ces données : il s’agit d’éléments volontairement perturbés qui masquent des détails précis sans empêcher l’extraction d’informations utiles. Pour en savoir plus sur la confidentialité différentielle, consultez notre guide Clean Room Primer.
Cookieless
Cookieless (« sans cookies ») désigne un type de marketing pour lequel il n’est pas nécessaire d’utiliser des cookies tiers de ciblage et de publicité (fichiers texte contenant des données permettant d’identifier l’appareil d’un utilisateur lors de la navigation). Découvrez comment gérer la fin des cookies tiers.
Data clean room
Une data clean room est un espace numérique sûr et neutre utilisé pour la collaboration en matière de données. Elles permettent aux parties d’accéder et de partager des informations personnellement identifiables, dans le but d’obtenir davantage d’informations sur la clientèle. Pour en savoir plus, lisez notre article.
Dépréciation des cookies tiers
La dépréciation des cookies tiers fait référence à la transition due à l’abandon de la publicité basée sur les cookies. Le projet qu’a Google de supprimer progressivement les cookies, les rendant obsolètes d’ici fin 2024, est l’un des principaux catalyseurs de cette transition. Toutefois, d’autres facteurs, tels que les préoccupations croissantes en matière de confidentialité et l’évolution des pratiques des navigateurs, ont également joué un rôle décisif. Des navigateurs comme Firefox et Safari ont pris l’initiative de limiter les cookies tiers de suivi. Plus de détails dans notre article ici.
Données partenaires
Les données partenaires représentent notamment les données propriétaires d’une autre marque. Il s’agit d’un moyen d’accéder à des données de marché de grande valeur en dehors des limites d’une marque. Les marques peuvent utiliser les données partenaires pour établir des partenariats ou des collaborations de partage de données, ce qui leur permet d’associer leurs données avec celles d’autres entreprises. Cela les aide à dresser un meilleur tableau de leur clientèle, à obtenir des informations précieuses sur elle et à créer collectivement une vision plus complète de leurs résultats et de la dynamique du marché.
En savoir plus sur le type de données ici.
Données propriétaires
Les données propriétaires proviennent directement de la clientèle d’une entreprise et sont collectées avec son consentement explicite. En collectant des données propriétaires, vous pouvez les utiliser pour développer des stratégies, des expériences et des campagnes adaptées à votre clientèle idéale.
En savoir plus sur le type de données ici.
Données zero-party
Les données zero-party sont des données qu’un client a partagées de manière proactive ou volontaire avec une marque via des canaux tels que les réseaux sociaux et les questionnaires. En savoir plus sur la publicité ciblée dans un monde post-cookie.
Insight consommateur
L’insight consommateur est l’évaluation et l’interprétation des données, des commentaires et des comportements des consommateurs. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer le service à la clientèle et le développement de produits.
Marketing basé sur les données
Le marketing basé sur les données est une approche centrée sur les données, dans laquelle l’analyse de données met en évidence tous les aspects des efforts d’une campagne de marketing. Lire notre article pour aller plus loin.
Marketing des données
Le marketing des données désigne toute forme de marketing centrée sur les données. Il peut s’agir, par exemple, de données sur la clientèle, d’études de marché, de transactions commerciales, etc. Plus de détails dans notre article.
Monétisation des données
La monétisation des données, c’est lorsque les professionnels du marketing ou les publicitaires utilisent les données à des fins économiques. Les données peuvent être vendues avec ou sans analyse supplémentaire. C’est l’un des avantages de la collaboration en matière de données.
Marketing DSP
Le marketing DSP est un marketing centré sur les demand side platforms. Elles donnent aux professionnels du marketing la possibilité d’acheter un inventaire publicitaire via une interface unique et de mettre en place leurs campagnes publicitaires rapidement et facilement. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne cette solution technologique.
Partage des données
Le partage des données consiste à mettre des ressources de données à la disposition d’une ou de plusieurs parties (utilisateurs, individus ou organisations) à des fins de collaboration en matière de données.
Pseudonymisation
La pseudonymisation consiste à traiter des données personnelles en évitant qu’elles soient attribuées à une personne spécifique, en remplaçant les identifiants individuels par des équivalents artificiels. Découvrez plus d’informations dans notre blog.
Publicité contextuelle
La publicité contextuelle fait référence à la diffusion de publicités sur des pages web qui affichent un contenu jugé pertinent, ce qui maximise ainsi l’impact contextuel des publicités. Pour en savoir plus sur la publicité contextuelle, consultez notre e-book The Renaissance of Digital Advertising.
Publicité cookieless
La publicité cookieless fait référence à toute publicité réalisée sans l’utilisation de cookies. Découvrez les meilleures solutions que les éditeurs peuvent mettre en place pour répondre à la fin des cookies tiers et pour augmenter leurs revenus dans notre article ici.
Résolution d’identité
La résolution d’identité permet d’identifier les utilisateurs à travers différents appareils ou canaux pour les associer à des informations spécifiques à des fins de marketing et de publicité. Cette approche vise à créer des profils clients à 360 degrés, qui incluent une vision holistique des interactions et préférences d’un individu à travers les points de contact. Ces profils jouent un rôle majeur dans l’atteinte d’objectifs marketing et publicitaires spécifiques. En bref, ils permettent aux marques de proposer des campagnes plus personnalisées et plus efficaces. Pour en savoir plus, voir notre article sur la résolution d’identité ici.
Segmentation d’audience
La segmentation d’audience consiste à diviser une audience en différents segments, chacun ayant quelque chose en commun (centres d’intérêt, âge, etc.). Ceci présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’adapter les efforts de marketing aux profils de l’audience.
Walled garden
En matière de données, un walled garden (« jardin clôturé ») est un écosystème privé de publicité programmatique exploité par des sociétés telles que Meta et Google. Tout ce qui se trouve dans ces « jardins », y compris l’inventaire, son achat, sa diffusion, son suivi et sa mesure, est détenu et exploité par le propriétaire. Pour en savoir plus sur les walled gardens, consultez notre livre blanc sur l’adressabilité.